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Je crois me souvenir que les noms déposés sont valables sur un certain domaine. Il faut payer pour chaque domaine sur lequel tu veux réserver un nom, donc en général tu te limites à ce qui se rapproche suffisamment du tien. Tu peux ainsi déposer un nom pour un baladeur numérique nommé "usinagaz", mais cela n'empechera personne de faire des lunettes nommées "usinagaz". Sauf si ces lunettes incluent une fonctionnalité baladeur. (ex: procès "Apple vs Apple")
Après, je ne sais pas si cela s'étend aux produits plus abstraits. Et puis il y en a qui vont un peu s'énerver si, sans entrer dans un domaine qui leur appartient, tu t'en rapproches un peu trop.
Maitenant, le cas qui nous intéresse ici, c'est entièrement dans le domaine des super-héros. (Le problème n'est donc pas le même que pour "Windows vs vitriers".) Mais au vu de cette règle, interdire aux joueurs tous les noms sous copyrights, c'est un peu paranoiaque. Je doute que Rayban ou Moulinex, par exemple, ait déposé leurs marques sur le thème des super-héros.
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Juste une remarque sur l'exemple de Fred, qui n'est pas totalement hors-sujet, même si ce n'est pas tout à fait approprié non plus: dans le cas des éditeurs, leur propriété ce sont justement les noms, images et histoires des super-héros qu'ils éditent, au même titre que ta propriété, bimbopam, ce sont tes meubles. Pour des propriétés intellectuelles, la copie est une forme de vol. Mais des poursuites comme "j'attaque un gamin qui copie un personnage sous copyright quand il joue", c'est à la fois abusé et à l'encontre du but premier de l'édition de tout livre, roman ou bd: donner aux autres des sources de rêve et d'inspiration. S'ils ne veulent pas qu'on s'identifie à leurs personnages, ils n'ont qu'à écrire leurs histoires et les faire circuler en interne dans leur propre société. Ils gagneront moins d'argent, mais au moins personne ne les copiera.
D'autres sociétés abusent, mais en général, on évite les situations ridicules. Exemple simple, vous savez que, juridiquement parlant, la sacem peut vous poursuivre si vous sifllotez ou chantonnez un air connu dans la rue? Mais s'ils le faisaient, ça vous semblerait ridicule , non? Ben là, j'ai eu un peu la même impression.
PS: à noter aussi que l'on pourrait digresser sur une discussion de type "qu'est-ce que la propriété?" ou sur la valeur morale de ce concept, mais ce n'est pas le sujet. -
L'ennui avec les "grosses boites", c'est qu'elles ne sont pas forcément "diaboliques", mais elles tendent à pousser certaines choses un peu loin. De nos jours, on a des exemples plus flagrants encore que ce qui s'est passé au lancement de CoH. La politique menée par les grosses compagnies est d'intenter un procès ou de menacer de procès un peu trop vite. C'est devenu une arme dans la guerre économique ou même titre qu'un char d'assaut dans une guerre conventionnelle... Le résultat est que "on" les diabolise parce que "on" constate ces excès.
Je ne blâme pas l'éditeur de comics pour tout ce qu'il fait en général, juste pour avoir réagi au quart de tour à la sortie de CoH en se disant "oh mon dieu, des gens [les joueurs, j'entend] qui aiment nos oeuvres vont s'en servir comme source d'inspiration pour s'amuser sans nous payer". A ce stade, ils pourraient poursuivre les fabricants de feutres de couleurs parce qu'on peut faire un clone de superman avec un peu de bleu, de rouge et de jaune. (Je sais, on peut penser que j'exagère la situation, mais j'ai vu pire dans la réalité. Je n'exagère donc pas tant que ça.)
L'ennui, c'est que ces actions montrent clairement que le client n'est pas considéré autrement que comme une source de revenus, pour eux-mêmes ou pour un concurrent. Ce n'est peut-être pas leur politique générale de considérer le client ainsi, mais c'est le message transmis par ce type de procès. J'ai vu des cas bien plus absurdes, mais on ne va pas détailler tout ça. Il se trouve juste qu'une position qui se défendrait parfaitement sur le terrain juridique peut devenir absurde quand elle est poussée à l'extrème. Théoriquement, on peut poursuivre pratiquement n'importe qui sous des prétextes de "copyrights". En pratique, pourquoi ne le fait-on pas? Parce que ça serait absurde. Et c'est le sentiment que je retire d'une action comme celle qui a marqué le début de CoH et condamné les GMs à passer leur temps à traquer les joueurs qui ne pensaient qu'à s'amuser. (Là, j'exagère un peu, j'avoue: les GMs ont aussi le temps de résoudre nos problèmes techniques.)
Donc, tout ça pour dire que "blâmer" un éditeur, c'est juste lui transmettre le message "franchement là, vous avez abusé". Pas qu'il est le diable en personne. En tout cas, à mon sens. Si certains généralisent, c'est leur souci. -
Mon point de vue sur tout ça (plusieurs problemes abordés, donc je vais essayer de structurer), s'il intéresse encore quelqu'un à ce stade (j'ai tout lu, et je sais que mon point de vue se rapproche de certains):
1) La présence des GM (et tout ce qui s'y rapporte)
- Les GM, au début, géraient un nombre plus limité de joueurs. S'il pouvaient se permettre de chater un peu avec nous, c'était tant mieux. Maintenant, ils le peuvent peut-être aux heures un peu creuses. Pour ma part, je n'ai pas resesnti le besoin de discuter avec un GM pour prendre plaisir à jouer, bien que j'ai apprécié qu'ils se comportent en êtres humains les quelques rares fois où j'ai eu à les appeler (par pétition, et non par /t direct). J'ai cependant aussi eu affaire à des cas où mon problème n'a pas été traité ou alors complètement à côté de la plaque. Jamais au niveau d'un "salut, je viens régler votre probleme GuildWars", cependant.
Bon, pour rester dans ce premier sujet, le fait qu'ils semblent moins présents ne doit pas être (et, dans l'esprit de la plupart heureusement, n'est pas) lié à la fréquence de leurs discussions avec nous. De toutes façons, ce n'est pas en cela qu'il doivent participer à notre expérience de "communautarisation" (peut-être irai-je voir un jour si ce mot existe)
- Là où ça devient génant, c'est quand ils mettent plus de 3 jours à répondre à un problème urgent. Si NC s'est réorganisé pour donner de la mobilité à ses GMs, je pense que cela peut donner lieu (au début du moins) à des petites confusions genre "je viens régler le probleme GuildWars". On va espérer que ce genre de réponse se raréfie avec le temps.Par contre, cela devrait aussi maintenir voire améliorer le délai de réponse à une pétition. Et quand, au bout de 3 jours, on reçoit le message "pas de nouvelles > tout va bien" alors qu'on attendait juste que quelqu'un s'occupe de nous, ça peut lasser. :s On va voir les effets à long terme des changements internes chez NC. J'espère juste que ce n'est pas aux joueurs d'en faire les frais.
2) Le CLUF et les "délations"
Le gros morceau de ce thread (la présence des GMs est "juste" une grosse paranthèse) concerne les réactions vis-à-vis de l'incitation à dénoncer les manquements au contrat d'utilisateur. Les points à poser à l'origine sont:
a- c'est normalement le travail des GMs de les repérer et de les sanctionner (assez gentillement dans la plupart des cas: changement de nom et/ou de costume).
b- les utilisateurs ont le droit (non pas le devoir) de rapporter les écarts.
c- ce contrat n'est pas simplement là à titre indicatif, il a une raison d'être qui nous touche de plus ou moins près selon les conséquences possibles (au minimum parce que trop de manquements mèneraient à la fermeture du jeu)
Ca, c'est ma base de travail, et je pense que tout le monde est d'accord sur ça.
Maintenant je développe selon mon point de vue très subjectif:
a- C'est un travail de GM, mais c'est un travail titanesque. Je ne sais pas s'ils s'y mettent avec assez de méthode, et je ne chercherai pas à en juger. Simplement, ils ne peuvent humainement pas tout controler en temps réel. Donc ils sanctionnent ceux qu'ils voient et d'autres passent à travers de ce controle direct. Si vous vous sentez frustré d'avoir été sanctionné alors que vous en voyez d'autres qui ne le sont pas, c'est humain. Vous avez même de quoi vous venger en usant du droit dont je parle juste après... mais je ne l'encourage pas. (à voir dans mes conclusions)
b1- Nous avons le droit de pétitionner pour signaler un manquement. Cela signifie que nous pouvons aider les GMs dans leur travail en leur signalant les problèmes que nous croisons IG. On peut rapprocher ce point-ci avec la présence parfois évasive des GMs. Si votre pétition signalant un manquement n'est pas traité dans les 3 jours, c'est bête mais elle sera purement et simplement oubliée. Cela n'empêche pas d'insister.Toujours est-il que ce comportement de délateur est parfois mal perçu, parfois honoré. C'est une question de culture, d'éducation et de principes. En tout cas, on peut être content d'avoir ce droit quand un joueur vous tombe dessus avec un pseudo que je qualifierais gentillement "d'offensant" et vous insulte copieusement...
b2- Nous avons le droit de pétitionner pour signaler un manquement. (cette phrase vous rappelle quelque chose?) Cela signifie que nous pouvons ne pas signaler ces manquements. Rien ne vous y oblige et vous n'avez pas à obliger les autres à ne pas le faire non plus. Ils ont le même droit que vous et la même liberté d'en faire usage... ou pas. Cette affirmation s'applique d'ailleurs dans les deux sens et personne ne peut nous forcer à en faire usage non plus.
c1- Ce jeu a vu le jour dans la douleur. Un éditeur de comics qui attaque NC/Cryptic (je ne suis plus très certain des parties mis en cause, mais bon) à cause de son éditeur de persos trop "libre". Je trouve ça lamentable, mais ne nous trompons pas de cible: c'est l'éditeur de comics qui est à blâmer, pas l'inverse. S'il tient à tout prix à empêcher les joueurs de s'identifier à leurs héros favoris sous prétexte qu'ils ne le font pas dans un environnement auquel ils ont eux-mêmes contribué, c'est à eux d'assumer la réputation d'avares, de procéduriers et/ou d'imbéciles qu'ils y gagnent (je penche surtout pour le dernier: les "hommages" contribuent à répandre l'image de leurs produits, après tout). La société de consommation encourage les grandes entreprises à adopter des comportements regrettables et presque liberticides, ce n'est pas une raison pour en blâmer ceux qui en souffrent autant que nous. Toute cette vision des choses (qui est la mienne, je rappelle qu'on est dans mon argumentation subjective et personnelle) me conduit à penser que le comportement de NC vis-à-vis des noms/costumes "copyrightés" est un peu paranoiaque, mais est basé sur des raisons que je peux comprendre. Donc leur politique de traque des noms/costumes est exagérée, mais excusable. Il nous reste encore beaucoup de liberté dans la création de nos avatars.
c2- Les noms et comportements offensants rentrent dans le cadre du contrat. Ils indisposent directement les joueurs, et je ne pense donc pas avoir besoin de développer mon point de vue sur ce thème bien précis... Si, même ennuyés par un joueur "provocateur", vous ne le dénoncez pas, vous serez tout de même soulagés en apprenant que ce joueur a été sanctionné.
Ma réaction au vu de tout cela...?
Simple...
- Je ne condamne ni la délation ni la passivité. En France, nous n'avons pas la "culture de la dénonciation". Plusieurs pays étrangers l'ont. C'est une question de point de vue qui varie encore au niveau individuel. C'est donc très relatif et je n'ai pas d'avis absolu et indiscutable sur le bien-fondé de cette pratique. A chacun de voir entre lui et sa conscience si c'est bien ou mal. Je n'ai pas de réponse à cette question encore qu'il y a un cas qui me semblerait discutable: le /petition par vengeance. Autant on peut dénoncer par principe, ce qui est une question personnelle, autant le faire par vengeance me semble un peu mesquin.
- Mon comportement personnel en face d'une violation du CLUF? Si ça m'est indifférent, je passerai outre... La seule chose qui me pousserait particulièrement et inconditionnellement à pétitionner, ce serait de tomber sur un [censored] fini dans le genre "JE viens jouer POUR le plaisir d'embeter les autres" (je reste poli, ce n'est pas le vocabulaire de quelqu'un qui aurait cette mentalité). Sinon, j'ai tendance à laisser vivre ceux qui sont là pour le simple plaisir de JOUER! (enfin, je leur glisse un mot en /t pour les prévenir de ce qu'ils risquent).
PS: Désolé du roman fleuve, mais je suis arrivé en retard dans la conversation. -
Le problème est que, dans l'état actuel des choses, on a affaire dans plusieurs cas à des mots anglais, difficiles à traduire et impossible à féminiser. Mastermind, par exemple, ne voudrait plus rien dire si on le "féminisait". Mastermind = (en gros) Esprit Maitre. Ca ne peut pas être mis au féminin.
Si vous voulez féminiser tous les noms d'AT, commencez par les traduire.
Exemple: j'approuve plus la traduction de Joe plutôt que celle de panker: Mastermind = (mot à mot) Esprit Maitre. Esprit est masculin et ne se féminise pas. Il faut soit traduire un peu approximativement, soit garder le tout tel quel. Vos "mistressmind" et autres me hérissent le poil. -
Ce ne fut pas sans mal que j'ai pu finir la soirée... Certains en ont déjà fait le compte-rendu, je n'ajouterai donc ici que mes propres conclusions:
Tout ceci fut très sympathique, j'ai apprécié de découvrir tant de monde.
Merci à tous les présents et à mon oyabun qui a organisé ça de main de maître. [/em clap]
Maintenant, j'attend les photos/vidéos avec impatience... Quoique, je ne sais pas si faire découvrir le rire de certains (je ne cite personne, n'est-ce pas?) à tout le monde soit une bonne pub pour le jeu. On peut croiser de ces malades dans CoH. [/em evillaugh] -
J'ai tenu jusqu'au bout... un peu dur le réveil, d'ailleurs...
Merci à tous les présents et à mon oyabun qui a organisé ça de main de maître. [/em clap]
Maintenant, j'attend les photos/vidéos avec impatience... Quoique, je ne sais pas si faire découvrir le rire de certains (je ne cite personne, n'est-ce pas?) à tout le monde soit une bonne pub pour le jeu. On peut croiser de ces malades dans CoH. [/em evillaugh] -
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
For the most part the game is designed so primary power > secondary power > pool power. Ergo the Cloak is probably better.
[/ QUOTE ]
Except Energy Cloack is a +Stealth power too. Weave is only a +Def power, so it might be better.
Must check both +Def bonus AND End Cost... Someone has numbers for both? -
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
1. What happens when we hit 40? Do we stop getting XP and therefore new skills? Surely this would negate the point of playing, I can understand the CoH version, when you hit 50, you get access to the Kheldians, but that in itself is an attraction to "roll" a new character, but to hit 40 in CoV and then just have to take a standard AT and level them up wouldn't be attractive at all.
[/ QUOTE ]
It doesn't "negate" the point of playing. Lots of things to do even when you hit max level. More so now that we have CoH AND CoV. If you think a max-lvl character is "good for retirement", you lose much of the fun.
Moreover, it is likely that they will "soon" bring the max lvl for villains to 50, and Epic pools should be there at the same time.
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
2. Is there any proposed date of release for post level 40 support, although I'm only level 24, I would like to have something waiting for me when i eventually reach 40+.
[/ QUOTE ]
I have absolutely no idea. Maybe on Issue 7? -
(this is most likely a "technical" issue rather than a "stalker" one)
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Well, I've seen some Illusion Controlers in CoH trying to disguise as their pets. Of course, they were less transparent than them, but they were otherwise very convincing. One of them (obviously only one) even named himself after his pets.
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Well, I don't know about ninjas or bots or mercs.. But my zombies often have trouble with straight lines or open gates... They often turn around in front of an open gate whether I ask them to attack someone on the other side or just "go to" a spot there.
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Good if that only taunts the enemy it hits...
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Thanks for the commands... Might get useful at times.
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First things first:
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
So I choose a target, go up to them and land a hit. Next thing I know the whole mob is onto me, and this usually means 8-15 enemies firing at me at once.
[/ QUOTE ]
Two ways I can understand this...
First way...
<font class="small">Code:[/color]<hr /><pre>- you spot a group of enemies.
- you leave your friends on the rear line and go up to the enemies
- you attack one of them
- you hope some enemies will attack your friends
- you faceplant</pre><hr />If so, it's natural they all attack YOU first as you go up to them alone. Enemies will spread out only when your friends make themselves known.
Second Way
<font class="small">Code:[/color]<hr /><pre>- you spot enemies
- you all attack simultaneously or ranged attackers are first
- you close in on the enemies and attack one
- they suddenly all focus on you
- you faceplant</pre><hr />Here I don't see why. Maybe you have a damage aura... or maybe you use Taunt in your attack chain.
As for Punchvoke... Brutes aren't supposed to have "Gauntlet" as Tankers do. So, they only "punchvoke" if they're estimated to be the greatest threat. It often means you're the most damaging, but healing or controling characters might be estimated to be threat at times, so damages isn't the only parameter. -
Oops, my mistake... well, there might be, but I didn't find any, yet.
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Short list of slash commands:
- petcom [orders] gives a command to the targeted henchman
- petcom_name [name] [orders] sends [orders] to the henchman named [name]
- petcom_pow [power name] [orders] tells all henchmen summoned by [power name] what to do
- petcom_all [orders] issues a command to all minions
As you can see, there is much you can do here. -
Pile up your dead teammates near an enemy group (recall friend is great), slot your power with disorients (as the targets will target YOU then) and activate your power.
- The enemies near your target will be disoriented, slowed and toht-debuffed.
- All dead teammates near you will be rezzed to full health... back for action! -
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
I got the impression that the toggles are the same amount of defence for each so SR would be
- SR is defence + quickness + passive defence
[/ QUOTE ]
Good point. They are all based on defense, but SR has some passive powers. -
This is the same debate as Regen vs SR Scrappers in CoH... except for the fact that SR can help a Stalker get stealthy quicker.
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It's Energy Aura, not Energy Manipulation... that basically means you emit light... or energy... or whatever. However, you can have your own interpretation.
I didn't make any full tests versus SR or Ninjutsu. But from what I can read:
- EA is defense + endurance
- SR is defense + quickness
- Ninjutsu has many tricks up its sleeve: defense, heal, AoE Placate...
Pick your style. -
It mostly seems strange to see "energy aura" for stalkers.
The base concept seems... less than stealthy to me.
Dark Armor would have made more sense... except for the... NOISE! -
> Gluttony, Sloth, Envy
> Wrath, Greed
> Pride (< obviously)
That's the plan for my necro... Though its name won't be Lust... but it will be hinted at. -
For Robots, what about:
- Hercules Red
- Hercules Green
- Hercules Blue
+ Zeus White
+ Zeus Black
* Kronos
Err... Sounds familiar to me. -
I nearly can't see my Energy Aura powers when turned on. More discrete than Invulnerable, which I find silly.