News sur le Cluf: certes mais encore?


Arkeolh_EU

 

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Me rappelle pas avoir posté un truc comme ça, mais me connaissant c'est très possible !

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec ça
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Et puis vous voulez des GM qi répondent au tel. Je pense que je ne suis pas le seul a avoir eu 3 conversation par "tel" en meme temps, vous avez vu la galere ? Et vous vous voudriez que les GM sois des surhomme venu d'une autre galaxie qui puisse repondre a 10 personne en meme temps ? J'aimegine bien les jours de lag " /t gm_****, bonjour je lag il n'y aurai pas une solution " et ce de la par de tout les joueurs du serveur ...

[/ QUOTE ]
D'une part les Gm sont tous en hide, enfin il me semble, et si ils veulent enchaîner les tel avec quelqu'un avant d'avoir fini avec un autre, bin, c'est leur problème s'ils n'arrivent plus à gérer les tel derrière non ? Ils sont humains, soit, alors qu'ils s'accordent une charge de travail "humaine" à ce monent là ! A moins qu'il n'existe des joueurs acharnés pour rester poli qui tentent de PM TOUS les GM dont ils connaissent le nom systématiquement ?

Pour ce qui est du post d'Abra, on y a eu le droit en direct sur TS, et on était quand même bien MDR ! Mais avec une légère coloration jaunâtre quand même. En effet, quel sérieux peut-on retirer d'une réponse comme celle-là ? Perso avant de cliquer sur SEND ou sur POSTER ou sur SUBMIT, je me relis bien pour être sûr de ne pas laisser passer trop de fautes et je ne suis qu'un Forumeur ! Alors j'en attends au moins autant d'un professionnel qui répond à un client ! Faut pas QUE déconner non plus ! Surtout si, comme tu le soulignes, ce n'est pas la première fois que ce genre de boulette arrive ...


 

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bah c'etait peut etre pas toi, mais il y a avait deja eu le meme message similaire ...

ah c'est leur probleme s'il NE PEUVENT PAS gerer les 10 tel derriere ?

Je me souviens de l'époque ou les gm repondait au tel , a chaque probleme c'etait : "/t gm_****, please help", et bien sur tout les gm etait tel el temps de trouver le bon ( par moment n'etait pas la ) , sans compter les gens qui ont décider qui seront pote avec les GM alors qui les tel a coup " /t gm_***, ca va ", alors que s'ils sont connecté avec leur perso officiel c'est qu'ils sont en plein boulot.

Et puis pour l'histoire des pétition : énormément de probleme ont la meme origine, alors qu'il copie/colle un message qui semble correspondre au probleme ca ne me choc pas. Et au lieu de me moquer du GM, qui c'est trompé, je répond comme demandé au mail en expliquant clairement et simplement ( je n'hesite pas a faire des screen s'il le faut ), mon probleme, et ensuite j'ia une réponse "plus personel" du GM. Car apres tout ons e moque souvent de la solution des drivers ... mais c'est parceque beaucoup de joueur accusent les dev avant meme de regarder si tout est a jour chez eux. ( comme le groupe qui perd forcéement a cause de l'empath ... toujours la fautes des autres. ). Bref aussi lourde soit elle , je suis capable quand meme de faire l'effort de comprendre les GM ... encore faut il vouloir faire l'effort.

D'ailleur je trouve les gm tres bien tel qu'ils sont. Il répondent TOUJOURS au petition , et ce jusqu'a ce que la source du probleme soit trouvé ou que le probleme sois résolu.

Moi aussi je preferai l'epoque ou on pouvait tel les gm, mais j'arrive a comprendre pourquoi c'est ainsi maintenant. Maintenant les GM ne sont absolument pas obligé de venir lros des events de joueurs, et pourtant ils viennent, et font leur boulot COMME ON LEUR DEMANDE.

Depuis le raid hamidon , tout les commentaire acucmulé sur les GM, ressemble plus a de l'archarnement ou du lynchage qu'a autre chose.


d'ailleur pour l'anecdote : a l'epoque ou l'on pouvait tel les GM, j'ai tel un des gm qui semblait vraiment tres tres tres débordé, et ces réposne ne resemblait a rien. Comme quoi ...


 

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Un problème avec les Spirit Glagla ? (OUI/NON/PEUT-ETRE ?)

Arrete de lancer des petits picots à gauche à droite stp, si tu as un problème avec qqn du SG, tu en parles en mp ou ig, mais mélange pas ca avec le forum stp, merci.C'est quand même dingue comment tu fais en sorte de te mettre les gens à dos (fait exprès ou pas ?)

[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
c'est lourd la, tres lourd. Les GM ont le droit a l'erreur c'est tout

[/ QUOTE ]

Je pense pas qu'Abra est dit le contraire dans son post...

En ce qui concerne le Cluff, je crois que tout à été dis ou presque, ce post commence a dériver a force sur plusieurs sujets, quelques "trolls ou flam" pasent au passsage, peut être temps de fermer le post no ? Midoh ?
C'est dommage parce que des fois il y a des sujets intéressants mais il ne le reste pas longtemps à cause de ces "dérives"...


 

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[Mode : ferme-la Bimb0 ou tu vas encore te faire couper/diviser/rediriger]

[Edit : merci Popy ! ]


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Un problème avec les Spirit Glagla ? (OUI/NON/PEUT-ETRE ?)


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*NON*

quand je parle de raid hamidon, je parle de serveur. Donc a la limite probleme avec le serveur oui, probleme avec les spirit aucun.

C'est jsute que je cosntate que tout a commencer depuis le raid hamidon, que tu ais ete le lead ou pas sa ne change rien, ca reste un evenement qui concerne le serveur. et que ce crachage sur GM n'est pas réservé a une minorité de personne ... suffis de voir IG les commentaire de certains sa fait peur.


 

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C'est peut-être alors qu'il y a un REEL souci et qu'il est normal que l'on s'en inquiète non ?

Et je croyais que c'était ce que l'on tentait de faire ici, en discutant !


 

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C'est pas par rapport au RH Glagla
A vrai dire, j'avais pas cogiter sur ca, c'est plus le fait que tu rattaques les gens direct derrière dès qu'ils ont poster.
En l'occurence, je parle entre autre d'Abra et de Bimb0, j'ai trouver ta facon de leur répondre un peu "agressive".
Tu ne crois pas que le post à assez dériver sur tout et n'importe quoi depuis le début ? Autant il y a des fois des choses intéressantes, autant d'autres fois je me demande si ce n'est pas simplement juste pour "tester" un peu les limites des gens ou pour faire monter son nb de post

Enfin voilà, c'est juste pour dire qu'il ne faut pas tomber dans la gaminerie, et c'est pour ca que j'ai entre autre poser la question à Midoh de savoir si on fermait le post afin que ca ne dérive pas sur un autre sujet, une fois de plus

[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
*NON*

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Tant mieux, j'aurais été décus si ca avait été le cas contraire.


Edit: Owned par [censored] ^^

*Mode deconne ON*
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
C'est peut-être alors qu'il y a un REEL souci et qu'il est normal que l'on s'en inquiète non ?

Et je croyais que c'était ce que l'on tentait de faire ici, en discutant !

[/ QUOTE ]

Vi, suis d'accord avec Bimb0 moi
Mais c'est pas toujours facile de suivre une discussion au bout de 14 pages et surtout de rester centré sur le sujet ^^

*Mode deconne OFF*


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
l'interpretation personnel des dires des un et autres.

[/ QUOTE ]

Plutot que de dire que c est les autres qui interpretent mal...peut etre que Abraxxar aurait du mieux communiquer plutot que de faire un copié/collé.
C est pas une critique hein? Je sais pertinemment que chaque mots qui doit etre employe dans ce forum doivent etre manipulé avec une extreme precaution par moment.

Tu as l air de demander de la part de certains du recul, une certaine tolerance et retenu.pourtant, tu viens toi meme d en critiquer un d une maniere peu pedagogique et sans recul etc...
Il n y a pas eu dans ton post de tolerance sur une possible erreur d interpretation...

[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
c'est lourd, pourquoi venir pourrir un post avec des trolls

[/ QUOTE ]

...qui fait que bien malheureusement dans un debat ca peut(ou plutot risque de) que cantonner chaque personnes sur ses positions et ainsi ne pas avoir l argumentation que tu voudrais avoir sur ton sujet...enfin ça n est que mon avis.

Ceci dit, pour en revenir au sujet, Midoh avait demande du concret Abraxxar en a donne. Maintenant le
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

Effectivement, les GM sont surcharger, heuuu Midoh, arreter le multi-post...

Et les joueurs, eviter le /petition.....

[/ QUOTE ]

Je peux comprendre qu il peut etre mal interpreter! ^^

Hormis l erreur GW...moi ce qui me gene c est "Si nous n'avons aucune nouvelle de vous dans les 72 heures".

Dans certains cas, moi j en ai ma claque, deja je recois souvent des doublons et il m est arrive d envoyer 5 demandes sans reponses satisfaisante!

Je me souviens du touuuuut 1er concours de costume (oui ca remonte a loin) un de mes comptes a ete banni pendant 5 minutes chai plus....pour avoir trop spamme! Or il se trouvait que j etais AFK avec celui...j etais diplomate j ai demande pourquoi et j ai dit qu il y avait erreur dans le bannissage...des doublons de reponses auto...pas de reponses direct...et mes petitions suivantes jusqu a aujourd hui non quasi jamais (1 fois depuis le debut de coh) trouve de reponses efficace.Pour moi, le systeme actuelle reste inefficace.Je n ai pas a proposer une methode d organisation chez NC (je n en n ai pas les competences de toutes facon) MAIS je constate que pour mon (unique?) cas le SAV (sauf sur ce Forum) est inefficace IG.
Je ne petitionne plus, je laisse les autres membres de mon groupe le faire quand ca arrive et bon la malchance (surement...) fait que rien arrive.

Faut il vraiment spammer les GM?Pour nous faire nous meme spammer de doublons de post dans les 72 heures qui suivent la petition?Est ce vraiment la meilleure methode pour les GMs?


 

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Ah oui en effet PoPy là ça a grave dérivé et je jure j'ai rien contre toi ni contre les SC

Salut à Mike et à Ken en passant.


 

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euh sur Abra je comprend tout a fait que je puisse paraitre virulant ( vu que c'est un peut volontaire ... ) , par contre euh [censored] je lui répond stout


EDIT : on le sait qu'il y a un probleme, c'est connu, seulement les commentaires de certain, se contente jsute de répété ce qui a deja ete dit 3500 fois sur d'autre postes. et d'un point de vue strictement personel, plus je lis la meme chose, plus j'ia l'impression avoir a faire a de la propagande , et comme je suis un idiot finis, je prend partis pour le camps opposé.


 

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Message hors-sujet


 

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Midoh:
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est que, lorsque vous avez le cas d'une pétition qui a été plutôt longue à être prise en compte (plus d'une demi-heure) et qui aurait nécessité une intervention en jeu, vous m'envoyez le numéro de la pétition accompagné d'un petit résumé des évènements.

[/ QUOTE ]

B imbo:
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
En effet, quel sérieux peut-on retirer d'une réponse comme celle-là ? Perso avant de cliquer sur SEND ou sur POSTER ou sur SUBMIT, je me relis bien pour être sûr de ne pas laisser passer trop de fautes et je ne suis qu'un Forumeur ! Alors j'en attends au moins autant d'un professionnel qui répond à un client ! Faut pas QUE déconner non plus ! Surtout si, comme tu le soulignes, ce n'est pas la première fois que ce genre de boulette arrive ...

[/ QUOTE ]

Quand meme... Midoh demandait des exemples de pétition non traitée, pas de simple erreur humaine.

Deja, 16 pages sur le cluf, je trouve ca etrange, mais pointer un etre humain qui fait juste une erreur humaine et mettre en doute le professionnalisme, je trouve ca d'une intolerance hallucinante.

Si je comptais le nombre de fois ou j'ai envoyé un mail pas terminé "par erreur" a un client ou une simple erreur d'adressage... Et je ne me considère pas moins comme un professionnel, je suis meme plutot un acharné du travail irreprochable.
Vous etes tous des habitués de l'informatique et savez tres bien qu'il est tres facile de se tromper, un jour ou la tete est ailleurs, un jour ou vous avez un emploi tellement chargé que des (petites) betises peuvent passer au travers. B imbo ca t'es déjà arrivé non?

Vous vouliez la preuve que vous n'aviez pas des bots deriere leurs becanes, ben voila c'est fait.

Non franchement je trouve triste cet acharnement, faire d'un exemple pas representatif qui ne faisait si j'ai bien compris que dire que les gars etaient surchargés, bof quoi.

Est ce que je pense que tout va bien dans le meilleur des mondes? Non. Est ce que je pense que tout doit etre mis au meme niveau? Non plus.


 

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Pour repondre rapidement à Electric_Heal:
Désolé mais je n'aime pas les pseudo moyens pédagogiques car ils conduisent bien trops souvent à une interpretation fausse des dires d'origines. J'en ai été assez victimes par le passé donc maintenant c'est limite franc parler avec une pointe de retenue .

D'ailleurs ont est quelques un à parler "franc" car des qu'un discour utilise des tournures de phrase ou des mots dit "savant", pour rester le plus pédagogique possible, on se retrouve avec des réponses dont je n'ose même pas juger par la suite (suffit d'entendre certain discours le soir le TS Spirit pour s'en assurer ).

Sinon je te rejoins sur le problèmes des 72 heures de délais qui par moment est assez dur à encaisser mais là je vois mal comment faire surtout à la vue des résultats actuel. Comme tout passe par une bdd, il faut bien que le probleme soit clos à un momment.

Sinon lulu, je suis désolé aussi, mais on est dans un monde où il faut se repeter pour se faire entendre. Du moment que celà reste "constructif", en bien ou en mal, il y a évolution et c'est bien mieu que de rester au point mort.

Au final je suis sur que c'est juste un conflit de génération avec les vieux croulants dignent du Muppets face au reste du monde. *taunt*


 

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Je demandais effectivement des exemples pertinents, et d'interventions en jeu si possible, pas une erreur de jeu lors de l'envoi d'une réponse.

Les GM ne sont pas surchargés, non, vous n'avez pas compris. Ils peuvent s'occuper de plusieurs jeux mais sont également plus à pouvoir le faire. C'est ensuite eux qui décident de la manière dont ils vont s'organiser (aujourd'hui, je fais toutes les pétitions GW et toi toutes les CoH/CoV, par exemple).

Enfin, tu remarqueras Abraxxar que le seul endroit où le jeu est mentionné dans la pétition est dans les dernières lignes et que toi-même tu parles de "guilde" dans ton message, pas de super-groupe. Un instant d'inattention, ça arrive à tout le monde. Les GM sont, encore une fois, des êtres humains et c'est la deuxième erreur de ce type que je vois en un an et demi.

Je vous demande juste des exemples constructifs d'intervention en jeu qui se seraient mal déroulés, merci.

Parenthèse rapide sur le vouvoiement : la consigne est bien évidemment de vouvoyer le client. L'utilisation du "tu" choquerait énormément de personnes, à commencer par moi (qui vouvoie généralement lors d'un premier contact avec un joueur). C'est la même chose lorsque vous appelez le service client d'un opérateur de téléphonie mobile.


 

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Par contre, je voudrais jsute ajouter une denriere chose, il serai pratique de pouvoir ecrire des message plus long lors de la commande /petition . Les moments ou je ne peux pas ecrire de pétition assez longue, bah je fais volontairement un truc pas tres clair pour pouvoir ensuite repondre plus completement par mail, ce que je trouve, est assez embetant.


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Je demandais effectivement des exemples pertinents, et d'interventions en jeu si possible, pas une erreur de jeu lors de l'envoi d'une réponse.

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Pour moi, c'est un exemple pertinent et qui suit a la suite de la discution...

[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Enfin, tu remarqueras Abraxxar que le seul endroit où le jeu est mentionné dans la pétition est dans les dernières lignes et que toi-même tu parles de "guilde" dans ton message, pas de super-groupe. Un instant d'inattention, ça arrive à tout le monde. Les GM sont, encore une fois, des êtres humains et c'est la deuxième erreur de ce type que je vois en un an et demi.

[/ QUOTE ]

Oui, je suis d'accord avec toi Midoh, mais le message a été envoyer du jeu CoH avec un numéro de reference et tout..

Sa veut dire que toute les petitions sont envoyer sur une meme et unique "boite au lettre"..
Et oui, j'ai parler de guildes donc je suis d'accord que c'est une erreur d'interprétation.
JE ne suis pas la a jeter la pierre sur les GM, Midoh et en particulier a lui...
Je dis simplement que ba faire du multitaches, c'est un peut comme windows, sa a ses limites...
Maintnenant si toute réponse est forcement catalogué comme un troll..
Laissons les gens avec de vrai exemples s'exprimé...
et les autres Motus..
Mais ils sont ou?? sur 16 pages j'ai du en voir 1 et encore...
Donc des trolls il y en a en pagaille !!


 

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pfiou ça devient gavant de lire le post : à chaque fois que l'on se co au forum BAAAAM une tartine de plus qui plus est une tartine qui ne fait pas avancer bcp le shmilblick

le sujet de départ était le CLUFF et il me semble que les personnes présentes se sont déjà exprimées à ce sujet : certains sont pour, d'autres contre pour les raisons qu'ils ont exposés, après ça a un peu dérivé et j'avoue avoir du mal à suivre mais peut-être suis-je seul dans ce cas

Peut-être faudrait-il recentrer le débat ?
Enfin moi je dis ça je ne dis rien hein
Tenez hop je suis plus là ^^
lord'

EDIT : patapé
Abra je t'aime


Contact in-game : @Strangebird - @Harsiesys
Contact e-mail : cityofevents@me.com

Join players on :
http://cityofevents.blogspot.com/ - http://pcnn.over-blog.com/ - http://www.cohtitan.com

 

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Mais non lord...
Puisque tout à été dis..

On peut le classer dans les archives non?


 

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Il serait effectivement bien de fermer ce post car il n'y a pas d'égalité quand à la liberté de parole.
Oui, certain accès de colère nécessite d'être bridé mais je ne comprends pas que les personnes qui lancent les pires piques puissent s'en sortir grandit.
Donc pour le bien de tous, fermons ce post je vous en prie, pas envie de devoir remonter le probleme plus haut.
A bonne entendeur, je vous salut et remercie le peu de personne sérieuse qui ont suivi se post.


 

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Pour moi aussi l'exemple montré bien les problèmes, puisque maintenant que les GM gèrent plusieurs jeux, ils peuvent faire ce genre d'erreur, qui peux surprendre voir même faire douter de leur efficacité (un peu comme le tutoiment :-)). Par contre j'ai pas très bien compris le système de travaille : c'est tous les jeux en même temps ou les GM gèrent chacun leur jeux et en cas de problèmes ou évènement on y ajoute des GM d'autres jeux?


 

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Pour avoir recu a de très nombreuses reprise des réponses en rapport a guild war pour une demande faite depuis coh, je doute que le système du GM 'multi-tache' soit très judicieux et adapté au jeu online, qui necessite selon moi, une certaine connaissance du jeu en question. Ce genre de confusion n'arriverai pas avec l'ancien système.
Un exemple (pas en défense des gm cette fois ci):
Une mission chrono sur deux heures ne veut pas se terminée, après l'avoir refaite une fois pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'un bug de mission ne pouvant etre résolu que par un Gm, je contacte l'assistance technique (il me restait environ 40 min), le temps restant s'écoule.. mission échouée, et aucunes nouvelles de gm.. Je vais verifié ma boite e-mails, rien. Le lendemain, je recois un mail du gm, me dmandant si mon problème sur guild wars persiste toujours...

Ce n'était pas une mission plpitante, pas forcement interressante, mais j'ai eu besoin d'aide et personne n'est venu, de plus la réponse que j'ai eu par la suite ne correspondait pas du tout a ma demande. Conclusion, un gm 'passionné' par son travail saura répondre vite et correctement, voir même directement avec la personne concernée en jeu, l'autre gm, celui qui fait son travail n'est pas infallible, et pas forcement aussi interessé que l'autre., c'est du moin l'avis que je me suis forgé sur mon experience personnelle en contact avec l'assistance technique.
Depuis cet incident, lorsque j'ai une demande non urgente a faire a l'assistance, je passe directement sur leur site depuis lequel on peut taper dix pages d'explication si besoin et joindre des fichiers. En général, cela facilite le dialogue, si même comme ca le gm répond completement a coté ou hors sujet je me permet de lui signaler que je me suis donner la peine de faire une description complete et precise directement depuis le site d'assistance, et que j'attend un minimum de sérieu dans leur réponses. S'en suis généralement un 'vrai' message du gm (vous savez, un message autre que copier/coller) qui s'excuse de la confusion et répond pour de vrai a ma demande.
A noter qu'une fois, apres mon petit rappel, un gm a continuer par deux fois a me répondre hors sujet en message auto, je l'ai poliment incencié et ai mis fin a ma demande, mais cela n'est arrivé qu'une fois (un gm dans un mauvais jour?)

Ps: Cette exemple est plutot péjoratif vis a vis du travail des gm, mais heureusement, quand ils veulent ils font du tres bon travail, et surtout, il le font rapidement. Il ne faut pas non plus généralisé.

Pour le vouvoiement, je préfère de loin que l'ont me tutoie, mais je comprends parfaitement que cela fasse partit de l'étique d'un responssable officiel de vouvoyer sa clientèle.
Et pour finir, j'avoue que je preferai des gms par zones qui répondrait uniquement aux demandes associé a celle ci, ainsi qu'aux missions auxquelle ont accés les joueurs depuis cette zone. (On me dira que certaines zones sont completement vide, mais je ne fais que proposé une idée, c'est pas non plus a moi de gérer l'administration du truc^^)


L'ordre de la Lame Eternelle

 

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Mon point de vue sur tout ça (plusieurs problemes abordés, donc je vais essayer de structurer), s'il intéresse encore quelqu'un à ce stade (j'ai tout lu, et je sais que mon point de vue se rapproche de certains):

1) La présence des GM (et tout ce qui s'y rapporte)

- Les GM, au début, géraient un nombre plus limité de joueurs. S'il pouvaient se permettre de chater un peu avec nous, c'était tant mieux. Maintenant, ils le peuvent peut-être aux heures un peu creuses. Pour ma part, je n'ai pas resesnti le besoin de discuter avec un GM pour prendre plaisir à jouer, bien que j'ai apprécié qu'ils se comportent en êtres humains les quelques rares fois où j'ai eu à les appeler (par pétition, et non par /t direct). J'ai cependant aussi eu affaire à des cas où mon problème n'a pas été traité ou alors complètement à côté de la plaque. Jamais au niveau d'un "salut, je viens régler votre probleme GuildWars", cependant.
Bon, pour rester dans ce premier sujet, le fait qu'ils semblent moins présents ne doit pas être (et, dans l'esprit de la plupart heureusement, n'est pas) lié à la fréquence de leurs discussions avec nous. De toutes façons, ce n'est pas en cela qu'il doivent participer à notre expérience de "communautarisation" (peut-être irai-je voir un jour si ce mot existe )

- Là où ça devient génant, c'est quand ils mettent plus de 3 jours à répondre à un problème urgent. Si NC s'est réorganisé pour donner de la mobilité à ses GMs, je pense que cela peut donner lieu (au début du moins) à des petites confusions genre "je viens régler le probleme GuildWars". On va espérer que ce genre de réponse se raréfie avec le temps. Par contre, cela devrait aussi maintenir voire améliorer le délai de réponse à une pétition. Et quand, au bout de 3 jours, on reçoit le message "pas de nouvelles &gt; tout va bien" alors qu'on attendait juste que quelqu'un s'occupe de nous, ça peut lasser. :s On va voir les effets à long terme des changements internes chez NC. J'espère juste que ce n'est pas aux joueurs d'en faire les frais.

2) Le CLUF et les "délations"

Le gros morceau de ce thread (la présence des GMs est "juste" une grosse paranthèse) concerne les réactions vis-à-vis de l'incitation à dénoncer les manquements au contrat d'utilisateur. Les points à poser à l'origine sont:

a- c'est normalement le travail des GMs de les repérer et de les sanctionner (assez gentillement dans la plupart des cas: changement de nom et/ou de costume).

b- les utilisateurs ont le droit (non pas le devoir) de rapporter les écarts.

c- ce contrat n'est pas simplement là à titre indicatif, il a une raison d'être qui nous touche de plus ou moins près selon les conséquences possibles (au minimum parce que trop de manquements mèneraient à la fermeture du jeu)

Ca, c'est ma base de travail, et je pense que tout le monde est d'accord sur ça.
Maintenant je développe selon mon point de vue très subjectif:

a- C'est un travail de GM, mais c'est un travail titanesque. Je ne sais pas s'ils s'y mettent avec assez de méthode, et je ne chercherai pas à en juger. Simplement, ils ne peuvent humainement pas tout controler en temps réel. Donc ils sanctionnent ceux qu'ils voient et d'autres passent à travers de ce controle direct. Si vous vous sentez frustré d'avoir été sanctionné alors que vous en voyez d'autres qui ne le sont pas, c'est humain. Vous avez même de quoi vous venger en usant du droit dont je parle juste après... mais je ne l'encourage pas. (à voir dans mes conclusions)

b1- Nous avons le droit de pétitionner pour signaler un manquement. Cela signifie que nous pouvons aider les GMs dans leur travail en leur signalant les problèmes que nous croisons IG. On peut rapprocher ce point-ci avec la présence parfois évasive des GMs. Si votre pétition signalant un manquement n'est pas traité dans les 3 jours, c'est bête mais elle sera purement et simplement oubliée. Cela n'empêche pas d'insister. Toujours est-il que ce comportement de délateur est parfois mal perçu, parfois honoré. C'est une question de culture, d'éducation et de principes. En tout cas, on peut être content d'avoir ce droit quand un joueur vous tombe dessus avec un pseudo que je qualifierais gentillement "d'offensant" et vous insulte copieusement...
b2- Nous avons le droit de pétitionner pour signaler un manquement. (cette phrase vous rappelle quelque chose?) Cela signifie que nous pouvons ne pas signaler ces manquements. Rien ne vous y oblige et vous n'avez pas à obliger les autres à ne pas le faire non plus. Ils ont le même droit que vous et la même liberté d'en faire usage... ou pas. Cette affirmation s'applique d'ailleurs dans les deux sens et personne ne peut nous forcer à en faire usage non plus.

c1- Ce jeu a vu le jour dans la douleur. Un éditeur de comics qui attaque NC/Cryptic (je ne suis plus très certain des parties mis en cause, mais bon) à cause de son éditeur de persos trop "libre". Je trouve ça lamentable, mais ne nous trompons pas de cible: c'est l'éditeur de comics qui est à blâmer, pas l'inverse. S'il tient à tout prix à empêcher les joueurs de s'identifier à leurs héros favoris sous prétexte qu'ils ne le font pas dans un environnement auquel ils ont eux-mêmes contribué, c'est à eux d'assumer la réputation d'avares, de procéduriers et/ou d'imbéciles qu'ils y gagnent (je penche surtout pour le dernier: les "hommages" contribuent à répandre l'image de leurs produits, après tout). La société de consommation encourage les grandes entreprises à adopter des comportements regrettables et presque liberticides, ce n'est pas une raison pour en blâmer ceux qui en souffrent autant que nous. Toute cette vision des choses (qui est la mienne, je rappelle qu'on est dans mon argumentation subjective et personnelle) me conduit à penser que le comportement de NC vis-à-vis des noms/costumes "copyrightés" est un peu paranoiaque, mais est basé sur des raisons que je peux comprendre. Donc leur politique de traque des noms/costumes est exagérée, mais excusable. Il nous reste encore beaucoup de liberté dans la création de nos avatars.
c2- Les noms et comportements offensants rentrent dans le cadre du contrat. Ils indisposent directement les joueurs, et je ne pense donc pas avoir besoin de développer mon point de vue sur ce thème bien précis... Si, même ennuyés par un joueur "provocateur", vous ne le dénoncez pas, vous serez tout de même soulagés en apprenant que ce joueur a été sanctionné.

Ma réaction au vu de tout cela...?
Simple...
- Je ne condamne ni la délation ni la passivité. En France, nous n'avons pas la "culture de la dénonciation". Plusieurs pays étrangers l'ont. C'est une question de point de vue qui varie encore au niveau individuel. C'est donc très relatif et je n'ai pas d'avis absolu et indiscutable sur le bien-fondé de cette pratique. A chacun de voir entre lui et sa conscience si c'est bien ou mal. Je n'ai pas de réponse à cette question encore qu'il y a un cas qui me semblerait discutable: le /petition par vengeance. Autant on peut dénoncer par principe, ce qui est une question personnelle, autant le faire par vengeance me semble un peu mesquin.
- Mon comportement personnel en face d'une violation du CLUF? Si ça m'est indifférent, je passerai outre... La seule chose qui me pousserait particulièrement et inconditionnellement à pétitionner, ce serait de tomber sur un [censored] fini dans le genre "JE viens jouer POUR le plaisir d'embeter les autres" (je reste poli, ce n'est pas le vocabulaire de quelqu'un qui aurait cette mentalité). Sinon, j'ai tendance à laisser vivre ceux qui sont là pour le simple plaisir de JOUER! (enfin, je leur glisse un mot en /t pour les prévenir de ce qu'ils risquent).

PS: Désolé du roman fleuve, mais je suis arrivé en retard dans la conversation.


 

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Mais lol j'arrive plus à vous suivre ça devient de plus en plus long chaque jour


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Par contre, je voudrais jsute ajouter une denriere chose, il serai pratique de pouvoir ecrire des message plus long lors de la commande /petition . Les moments ou je ne peux pas ecrire de pétition assez longue, bah je fais volontairement un truc pas tres clair pour pouvoir ensuite repondre plus completement par mail, ce que je trouve, est assez embetant.

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Ah oui, je me rappelle avoir écrit une "petition" à ce sujet il y a quelque mois, pour demander plus de place pour écrire les "petitions".


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
...c'est l'éditeur de comics qui est à blâmer, pas l'inverse.

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Je ne pense pas que l editeur est à blamer...ni NC d ailleurs.
On peut contester certains points de la politique de cet editeur mais des qu une entreprise est grosse on a tendance a la demoniser! (allez sur Pc inpact lisez les eternels commentaires stériles de "M$" c est pas bien et bla et bla et bla des qu on parle d eux, par exemple.)

La réaction (de ce que NC Soft et autres sites ont pu laisser filtrer...) est,à mon sens, completement normal. Et c est bien pour ca qu il y a eu accord a l amiable plutot que gros proces. L editeur sait bien que ca n avait rien de volontaire ou provocant. D ailleurs, s ils etaient si mechants que ça, il se connecterait vite fait, verrait le nombre de persos qui s inspirent actuellement de leur univers et ne tarderaient pas a intenter un proces en bonne et du forme ou CoX aurait peu de chances de survit...

PS: Je cherche pas a "angelifier" non plus les grosses boites (car moi meme j ai des avis bien pejoratives sur certaines) mais il faut parfois faire la part des choses. Encore une fois, ils existent rarement des cas ou soit tout est noir soit tout est blanc