CoH/CoV et les autres MMOs


Alanor

 

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Exteel, Soccer Fury et Dungeon Runners ne sont pas vraiment des MMOs ( et en plus DR à l'air d'être un peu moche )

Pour Aion il y a vraiment très peu d'informations.( malgré une sortie en 2007 si tout se passe bien )

Tabula Rasa r0x, sortie (enfin) fin 2006 / début 2007 apparemment. Toutes les infos dispo ici (pub )...le site officiel EU est ici et toujours pas de forum officiel


 

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Exteel, Soccer Fury et Dungeon Runners ne sont pas vraiment des MMOs ( et en plus DR à l'air d'être un peu moche )

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Je répondais juste à une question Ils ne sont même pas du tout des MMOs mais s'inscrivent dans une stratégie différente, (voire même peut-être une transition ?). Ce seront des jeux a priori (c'est notre volonté mais tout n'a pas encore été entièrement défini) gratuits (et j'insiste sur le gratuit) : il n'y aura même pas de boîte de jeu à acheter, seulement un client à télécharger mais du contenu supplémentaire (à définir également ) sera achetable.

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Pour Aion il y a vraiment très peu d'informations

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Le jeu est très jeune encore

Concernant Tabula Rasa (TR), aucune date de sortie n'a encore été embauchée, il rentre dans la catégorie "when it's ready".


@Big Ash : j'ai bien peur que les futurs MMOs à tirer leur épingle du jeu soient, à l'instar de WoW, ceux qui auront eu la plus grosse campagne marketing. C'est quelque chose que l'on retrouve aujourd'hui dans les autres domaines : musique, cinéma, livres. Il suffit de poudre aux yeux (notamment par le biais de cinématique décoiffantes) et d'un jeu remplissant son office sans prendre de risques.

De temps en temps, il y aura quelques perles mais au succès plus limité. De même qu'il y a des blockbusters dont le budget est englouti dans les effets spéciaux et des films au budget plus réduit mais ô combien meilleurs (attention, je n'ai pas dit que j'aimais les blockbusters ).

La forme l'emporte de plus en plus sur le fond et pas seulement dans le domaine des jeux vidéo, malheureusement.

Avis très très subjectif, bien évidemment.


 

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Je répondais juste à une question Ils ne sont même pas du tout des MMOs mais s'inscrivent dans une stratégie différente, (voire même peut-être une transition ?). Ce seront des jeux a priori (c'est notre volonté mais tout n'a pas encore été entièrement défini) gratuits (et j'insiste sur le gratuit) : il n'y aura même pas de boîte de jeu à acheter, seulement un client à télécharger mais du contenu supplémentaire (à définir également ) sera achetable.

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Ce qui au final sera plus lucratif qu'un bête abonnement: 2+2+2+5+2+1.5+3+6+2+16+2*4+...passe mieux que 13*3 (par ex).


 

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Effectivement, mais si on peut aller voir autant de blockbusters que l'on veut dans une année, il en est pas de même pour les MMO. Rares sont ceux qui cumulent plus de deux (voire un) abonnements. D'où cette segmentation des joueurs qui joue en défaveur des éditeurs et des joueurs.

En découle cette nouvelle stratégie commerciale du jeu sans abonnement avec des extensions payantes : une méthode qui permet de ne sortir des extensions qu'à condition d'une rentabilité minimum (ou maximum selon les cas). La société prends moins de risques financiers. Néanmoins, si le risque est faible, les éditeurs ne seront-ils pas incités à faire moins d'efforts qualitatifs et produire plus dans le déjà-vu que dans l'innovant ?


 

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100% d'accord avec ton analyse jab, et j'ai eu les memes experiences.
J'ai tenté d'autres jeu apres CoH et je n'ai pu y rester plus de 10 min. WoW, GW le pire de tous étant RF Online.

Le seul jeu auquel j'ai "un peu plus" joué c'est auto assault. Mais pas plus d'une heure, car c'est quand meme assez chiant rapidement.

Un truc important pour tous les neophytes comme moi est la prise en main immédiate, et la CoH bat tout le monde. C'est pas bete, c'est juste malin.

Et le dernier point... l'editeur de persoonages. La CoH a frappé un grand coup et a monté la barre. Je suis étonné de voir que les jeux que j'ai pu testé n'aient pas adopté cette possibilité de customisation du perso. Car une chose me gene dans tout ces jeux: jouer avec 500 clones de mon perso.
La palme du perso la plus moche revenant quand meme a RF online (pour lequel d'ailleurs je n'ai meme pas réussi a passer le tutorial, mais je suis pas tres doué il est vrai )


 

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C'est vrai, t'es pas très doué

OK --&gt; []


 

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Je précise de suite, je parle de MMO et pas que de MMORPG.

Le sytème est assez répendus en Corée je crois et marche plutôt bien, Fly For the Fun en est un bon exemple et accessible pour nous autre Européens.

Il existe un autre qui se met en scene les combats maritime de la seconde guerre mondiale et entierement gratuit je crois, Navy Field. Mais j'aimerais savoir comment il finance tout ça, du moins la base car les sociétés ne sont pas connus ailleurs qu'en Corée.

Si celà peut donner des idées aux autres boîtes, ce ne serait pas de refus après il ne faut pas que ça dérive comme ce que l'on peux voir dans le monde du FPS avec Sin: Episode.

Enfin bon un nouveau système économique n'est pas forcement mauvais maintenant que la guerre à la pub est lancé.

Ps: Merci pour les infos Midoh, surtout si Aeon y est aussi car de se que j'ai compris, ils veulent en faire le plus beaux MMO du moment


 

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Du peu d'info que j'ai trouvé sur Conan depuis tout à l'heure, il semblerait que ça ne soit pas un MMO à part entière. C'est un JdR en solitaire, avec la possibilité de faire des combats PvP (où, pour faire plus "massivement multi", on puisse piloter des unités plutôt que des persos), mais ça semble être une autre partie du jeu.

De toute façon, le monde de Conan se prête assez mal à un jeu multi-classes. Ca devrait se limiter à guerrier et voleur (marchand ?). La magie, bien qu'omni-présente dans l'univers n'est, dans le background, disponible qu'à de rares et puissants personnages. Si les PJs peuvent devenir magiciens, on dénature tout l'univers.


 

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Je suis de très près WAR et ça promet vraiment, d'autant que c'est developpé par Mythic, qui ne sont pas des manches en la matière... et plus qu'un jeu PVP c'est surtout un jeu RVR, tiens comme...
Tabula Rasa a l'air très sympa aussi, l'univers SF semble interessant mais j'ai l'impression qu'il faudra un pc de compétition, vu la joliesse du moteur graphique.
Concernant Age of Conan, je pense que plus qu'un système de classe, ils devraient se baser sur les nationalités pour determiner les professions, d'apres ce que j'en ai compris, mais ce sont des rumeurs.


 

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En fait la partie solo sera le tutorial mais le reste du jeux est online.
Combat "dynamique", on fait des mouvement et on espere que cela touche, et sytème de village à proteger avec des groupes de npc qui se devellope.
Su le papier cela à l'air super interessant mais les premieres vidéo mon laissé stoïque. Rien de monstrueux, ca reste du classique enchainement de coups avec possibilité de combo.
On verra bien car c'est fait par le smecs de Funcom qui sont loin d'être des manchots (Anarchy Online).


 

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GW est pas mal dans le genre à peine le perso spawné que j'en vois 30 des comme moi

Auto Assault a réussi à me faire jouer environ 1 semaine à 1h par jour, ok c'était en beta mais voir qu'en ville mon perso ne bouge pas les jambes m'a calmé direct.

Mais bon pour les quetes c'était la galère, impossible de savoir où aller, sa ma saouler


 

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Pour ceux qui veulent avoir une estimation du marché du MMO dans le monde... visitez ce site avec plein de chiffres... c'est très interessant et on peut avoir une estimation du nombre de comptes de CoX


 

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C'est pas folichons


 

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Effectivement... j'ai eu la même réaction... 182 858 abonnements en Mars 2006... avec la plus grande majorité de comptes US... ça m'a surpris... je pensais franchement que ça faisait plus.

Mais d'un autre côté, quand on regarde le camenbert des Parts de marché (Market Share By MMOG)... notre jeu favoris est loin d'être le dernier avec ses 1,4 %... bon... 1,4... dit comme ça... ça fait un peu pitié... mais faut relativiser par rapport aux autres

Je ne sais pas si Midoh peut nous dire si une barre minimum de comptes actifs existe pour continuer à développer le jeu... et si pour CoX, cette barre est fixée ?... ou nous confirmer les chiffres approximatifs de cette étude


 

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bah au contraire je trouve que c'est vraiment pas mal près de 200 000 compte a travers le monde c'est un joli score ( si l'on ne prends pas wow pour reference et sa campagne de pub sans precedent pour un mmo ).

On note que cov n'a apporté que 50 000 joueurs supplémentaires.

Le lancement de coh/cov en corée ne s'etant fait qu'en février il doit en manquer quelques uns.


 

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Mais euh.. j'avais parlé des chiffres de mmogcharts avant...

Oui CoX s'en sort bien, mieux que je ne le pensais. Mais il manque en effet l'Asie...même pas un petit communiqué sur cela d'ailleurs, et surtout on ne connait pas la répartition géographique des abonnements, ni la fréquentation des serveurs .


 

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La plupart de ces nombres sont des estimations, seuls ceux d'Eve online sont véritablement exacts si je ne dis pas de bétises. Beaucoup de jeux jouent également sur les valeurs, prenant en compte les joueurs ayant acheté la boîte du jeu mais ne payant pas d'abonnements ou ce genre de choses

Il me semble, mais je ne suis pas sûr, que des valeurs approximatives des joueurs de CoH/Cov sont disponibles sur le site de NCsoft même.


 

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Mais euh.. j'avais parlé des chiffres de mmogcharts avant...


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Oups... pardon... j'ai dû louper ce passage ... désolé.


 

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c'est pas facile d'avoir une estimation vraiment correcte du marché, WoW fait un score tellement démesuré qu'il fausse complétement le calcul.

Quand j'ai montré ça à mon frère qui joue à WoW depuis la beta, il a été assez idiot pour me dire "si ils ont une petite part de camembert, c'est que c'est des jeux que les développeurs ont fait dans leur garage pendant leur pose du midi" Forcément, si WoW sert de référence, niveau chiffre, les autres font pitié... Alors que niveau technique ou interet, je vois pas beaucoup de jeux n'aient quoi que ce soit à vraiment envier à WoW. Blizzard ne fait que bénéficier de la notoriété (méritée selon moi) des titres précédents.


 

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Prend plutot Lineage 2 comme référence et la tu verra que c'est WoW qui fait pitié et que nous on a meme pas une part visible du camembert.


 

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Blizzard ne fait que bénéficier de la notoriété (méritée selon moi) des titres précédents.

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Je vais me faire taper sur les doigts mais blizzard c'est quoi au final ?

- Warcraft
- Starcraft
- Diablo

De bons titres....notorieté peut etre mais surtout l'avantage d'avoir toujours joué sur la vague du multijoueur, de rester les jeux number one sur petite config et les jeux les plus joués en Lan.

Donc non au final je ne comprends pas l'engouement Wolrd Of Warcraft ... Serais peut etre interessant de voir la population de counter strike a l'heure actuelle , je pense que beaucoup ont migré.

Enfin 4.7% du marché diffère de l'heroic fantasy et rine que pour ca je pense que coh a largemment trouvé sa place et s'est assuré une certaine perennité.


 

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d'un autre côté, sur lineage 2 ya plus de bots que de joueurs &lt;.&lt;

Je pense que ça serait quand même de la mauvaise foi que de dire que Starcraft/Warcraft/Diablo étaient de mauvais jeux, Blizzard a sorti les bons jeux au bon moment, et des jeux qui sont encore joués par un grand nombre de personnes des années après leur sortie, on peut pas leur enlever ce mérite. J'ai pas dit que je trouvais WoW bien pas plus que je ne pense comprendre l'interet que les gens peuvent porter à WoW, auquel j'ai joué, au total une poignée de jours et atteind le niveau 60 rapidement et ça m'a... gavé, rien qu'à penser à tout le farmage qu'il faudrait faire, faire en boucle des instances gigantesques qui ne sont fun que la première fois... j'ai laissé tombé et je suis venu ici. Tout ça après avoir passé environ 2 ans sur Final Fantasy 11 &gt;.&lt;


 

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Je vais me faire taper sur les doigts mais blizzard c'est quoi au final ?

- Warcraft
- Starcraft
- Diablo

De bons titres....notorieté peut etre mais surtout l'avantage d'avoir toujours joué sur la vague du multijoueur, de rester les jeux number one sur petite config et les jeux les plus joués en Lan.


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C'est aussi des jeux de qualité avec du concept art absolument incroyable et non exaustif.
C'est courant qu'un jeux qui possede plein de croquis, dessins, sketches etc... fait avant, pendant et meme apres la conception du jeux, est voué a avoir un niveau de qualité respectable.
Blizzard fait parti de ce groupe de studio comme Lionhead qui passe énormément de temps a préparer leur jeux.

Je pense que la communauté de gameurs, a l'echelle universelle, a reconnu ce fait.
Donc: qualité -&gt; respect -&gt; notorieté

(c'est pas un vanne a Cryptic au fait, hein..)

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Donc non au final je ne comprends pas l'engouement Wolrd Of Warcraft

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Evoluer dans un monde d'un niveau de qualité - et cela sur pratiquement n'importe quel system et donc facile d'acces - est, je pense l'attrait principal.

Je suis pas fan du jeux (WOW), mais meme avant de l'avoir testé au boulot, j'etais fan du style utilisé pour créer leur version d'un monde héroic-fantasy.


 

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C'est aussi des jeux de qualité avec du concept art absolument incroyable et non exaustif.
C'est courant qu'un jeux qui possede plein de croquis, dessins, sketches etc... fait avant, pendant et meme apres la conception du jeux, est voué a avoir un niveau de qualité respectable.
Blizzard fait parti de ce groupe de studio comme Lionhead qui passe énormément de temps a préparer leur jeux.

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Tiens bah voila deux studios dont j'adore l'esprit mais avec des jeux qui sont au final relativement vide... enfin pas vide mais je dirais pas fun. je passe un temps fou sur les artworks de wow mais le jeu ne suit vraiment pas derriere le gouffre est énorme entre le jeu et l'univers warcraft ( mais j'attend le film avec impatience tout comme la cinématique repasse trés souvent sur mon écran ).
Je dirais que l'avantage de blizzard est de sortir des jeux propres : simple et efficace mais manque un peu d'innovation a coté


 

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Final Fantasy 11

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J'y joue aussi mais seulement quand j'ai une dizaine d'heure devant moi sinon c'est CoX.