TOP 10 des MMORPGS qui rapportent
Tu veux d'autres infos à propos de quoi ?
J'ai une top info, les gars de ce site ne connaissent pas le correcteur "Sources de revenue"
Sinon, pour le moment c'est bidon comme info, car il manque des tas de paramètres, genre % de joueurs par pays, quels jeux sont des P2P, quels jeux à abonnement propose des options payantes, quels jeux sont jouables en plusieurs langues, prix du jeu de base, etc..
Si je prend Age of Conan, abonnement cher, boite du jeu cher, ça donne plein de rentrée de pognon, et aujourd'hui c'est quoi Age of Conan, rien.
Gauss
Defenseur Mutant
FF/NRJ/Psy
"I am power, I am life, and I am all that you should fear, now and forever, I am GAUSS !"
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Tu veux d'autres infos à propos de quoi ?
[/ QUOTE ]
Tout ce que tu trouves sur le sujet du marché MMORPGs.
Le problème, c'est qu'on sait jamais dire la progression (ou régression) d'un mmorpg.
Y avait bien mmorpgchart qui faisait cela mais ... c'ets plus à jour depuis début 2008.
Sinon Gauss, c'est certain que je me pose des questions sur la source de ses chiffres mais je me disais que c'est déjà un bon point de départ.
EDIT : En fait, mon désirs cachés serait de trouver le jeu qui est en train d'exploser en terme d'abonnement et qui se prépare à battre wow mais bon ... je rêve tout éveiller ...
Faut dire que j'en ai un peu marre d'entendre les pros-wow dès qu'il sagit de critiquer un mmorpg ....
heu
"quels jeux sont des P2P, quels jeux à abonnement propose des options payantes,"
si si : "Sources de revenue : Microtransactions, cartes prépayées, ventes de licences" par exemple.
Et puis ben heu le titre de l'article c'est le top 10 des MMO qui rapportent... bah voila t'as les 10 premiers... l'article c'est pas "analyse des revenus généré par les MMO actuels dans un contexte economique mondial"
Bien sur que ces données ne representent rien de concret au dela de ca... Si ce n'est les 10 MMO qui en 2008 ont rapporter le plus. Conan a été assez lucratif du a son explosion au depart, apres il s'est cassé la figure.. au final osef ils ont le pognon et c'est le but
Nhorack, oui tu reve actuellement aucun "MMO" ne detronne WoW.
Ya encore quelque temps il y avait quelques "MMO" asiatique et Second Life qui etait au meme niveau voir au dessus mais plus maintenant.
Et ca va être dur de detronner WoW... 11 M d'abonnées... c'est proprement enorme. Et le probleme ne vient pas que des autre editeurs qui n'arrivent pas a fournir un produit aussi "attractif" mais aussi le probleme vient de beaucoup de joueur de WoW qui refusent d'aller voir ailleurs. WoW pour la grand majorité est leur premier MMO et ils y reste et y resteront tant que Blizzard leur fournira du contenu (meme si c'est du vrai faux contenu).
WoW a democratiser le MMO... et il va faloir du temps pour que les joueur se rendent compte qu'il y a d'autre jeux bien autre que WoW
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
WoW a democratiser le MMO... et il va faloir du temps pour que les joueur se rendent compte qu'il y a d'autre jeux bien autre que WoW
[/ QUOTE ]
On est bien d'accord là-dessus.
Le problème qui m'inquiète, c'est cette tendance à vouloir copier WOW qui se confirme et tout les autres jeux qui font exceptions à la règle sont impitoyablement éléminé.
Je comprends parfaitement les habitué de WOW car c'est pareil pour moi avec COX mais n'empêche que cela m'ennuie, j'ai l'impression que le genre du MMORPG régresse.
Bien sur, Cela me permet de faire autre chose que de jouer sur un mmorpg (j'ai redécouvert ma passion pour l'aviation par exemple ) mais ...
Cela m'embête de constater qu'il n'y a aucune nouveauté véritable dans ce genre que ce soit ici ou ailleurs ...
Je ... sais pas si vous comprennez ce que je veux dire.
Oui je partage ton point de vue... Beaucoup trop d'editeur veulent faire du WoW like mais au final n'y arrivent pas (pas les meme moyen, pas le passif de X année, pas la notoriété de blizzard, etc) mais c'est normal, il voient une recette qui marche, ils la copie, car leur but c'est de faire des sous. Mais au final, WoW n'a fait que reprendre les meilleur concepte de EQ, DAoC, UO et d'autre et d'en ajouter quelque uns et paf ! Apres ce qui a fait la diff c'est la notoriété de Blizard et sa pub.
Les jeux qui innovent ont tendance a echoué aussi... soit pour les meme raison que ceux qui copient WoW soit parce que les joueurs (la majorité) veulent retrouvé leur marque sur un jeux pour "roxer" vite et ont peur de la nouveauté (exemple : vangard qui etait plein d'idée novatrice mais qui echoua)
A cela ajouter que les joueurs d'aujorud'hui ne sont pas les meme que lorsque que les MMO de la generation de DAoC, WoW, CoX... maintenant ils sont plus exigeant, moins patient... il faut que tout soit parfait a la release, qu'il y ai du contenu ajouter tout le temps etc etc on est loin des joueurs de UO, Mankind voir meme DAoC qui s'amusaient avec le contenu de l'epoque et reclamais pas grand chose de plus et qui s'amusaient simplement parce que c'etait nouveau ! Imaginez plus de 1500 personnes qui jouent au meme jeux au meme endroit au meme moment !! c'etait enorme !
Le monde des MMO evolu... dans un sens c'est bien... on a potentiellement plus de 15M de joueur...WOW finira fatalement par s'essoufler meme si c'est pour etre remplacer par la prochaine mouture de blizard... Et puis combien de joueur ont decouvert les MMO par WoW et sont maintenant sur un autre alors que sans WoW ils auraient jamais payer un abonnement pour jouer alors que now c'est naturel... Ya du bon dans WoW (cf Star War)
Je crois qu'il y aura un jeu à surveiller : Star Wars.
Quelque soit la qualité du jeu, je connais tout un tas de fans de la première heure qui se jetteront dessus. Maintenant, si la qualité y est, ça risque de faire très mal (même à WOW le maudit^^).
Bon, c'est pas tout les MMO qui démarreles mêmes conditions(6 films qui ont monstrueusement bien réussi, des bouquins en veux-tu en voilà, des BD, des jouets et j'en passe et des meilleurs) et tout le toutim ...
D'autant que bon ... C'est bioware qui développe, encore un bon point de plus
C'est le TOP 10 des mmorpg qui rapportent le plus d'argent, mais est-ce vraiment le plus important ?
En fait ta question cachée nhonho, c'est à quel MMO vais-je bientot jouer ?
WoW n'est plus un MMO, mais un phénomène de société, combien d'abonnés ont rejoins WOW parceque quelqu'un d'autre y était ? Ce qui a fait de WOW ce qu'il est aujourd'hui, c'est la renommé de blizzard, mais également le côté obscur de la force !!! "Allez rejoins moi sur WoW" !
Il existe des gens qui ont tout compris, et qui créé des F2P qui rapportent finalement un max, grace au côté addictif des objets supplémentaires, des pouvoirs supplémentaires, etc... Et des hypocrites qui profitent d'un jeu en abonnement en rajoutant des packs payants supplémentaires...
Ce qui fait la grande force d'un mmo, c'est sa communauté, c'est le principal "contenu" intéressant.
Maintenant, pour trouver de l'originalité, de nouvelles idées, etc... Faut tout essayer (sisi tout !)
Il y a bientôt Lineage III qui sort... Ah flûte ça s'appelle AION, j'oublie tout le temps... C'est peut-être un futur super MMO, mais ca reste du classique, avec cependant une nouvelle donne, une faction joué par les serveurs, ca peut être amusant
Le plus important de tout, c'est d'être avec une bande de potes, et même sur le jeu le plus pourri du monde, on peux s'eclater
Pour ma part, j'attends toujours dans l'espoir qu'un jour un MMO basé sur l'univers de DUNE sorte un jour...
Leet-Compliant
Level 50 => Elsynia, Elsyd, Omni-tek ghost, Barbarrior, Laaaaaaaapin, Poyo poyo, Technowarrior, Rominet, Epsilon One, Briareoss, Gros quick, Texas rongeur, Doc 666, Ponpon masque, ...
Oui, la question que je me pause c'est migrer pour où ?
En plus le médiéval fantastique ne m'attire pas plus que ça et je préfèrerais un serveur en français...
Si vous avez des pistes n'hésitez pas à me les communiquer.
Par contre je ne suis pas d'accord Elsyd une super communauté ne fait pas tout, elle m'a certes fait rester sur CoV jusque là ; mais plus d'un an sans contenu véritable associé au mépris de la clientèle m'ont convaincus que je n'avais plus rien a attendre de NC.
Aucune véritable news de Champions-online ?
For a CoV player it's raining stones seven days a week.
@La_Bestiole : oui Star wars il faut voir, ca sera pas le premier MMO avec la licence... Star Wars Galaxy a eut son heure de gloire mais a "fini" de facon un peu space... Bioware ouais pour du jeux solo pas mal pour du multi il y a eut de bonne chose (Neverwinter night etait pas mal, enfin heureusement que les gens ont fait leur jeux avec sinon ce qui etait proposer de base etait naze) mais ils sont novice en MMO.. Et un MMO c est pas un jeux comme les autres mais il faut bien commencer un jour ! je leur souhaite plein de courage et de reussi (surment que j'irai faire un tour dessus)
@Elsid : oui tu as raison les MMO qui rapportent le plus de sous osef. mais bon un MMO qui rapporte pas est un MMO mourant pas mort (exemple Mankind) mais mourant et ca peut durer des années
Et oui un des point important d"un MMO c'est la communauté... mais bon sur tout les jeux ya une partie de bonne communauté. J'ai passé 2 fois 6 mois sur WoW avec des gens adulte, simpa, posé etc Alors que globalement on peut pas dire que la communauté en général soit tres bonne. Mais effectivement c'est ce qui fait rester dans un jeux (ya qu'a voir DAoC avec ses survivant qui reste car la communauté ne veut pas bouger)
Apres les mode de paiment... ca engage chacun de nous... libre a nous de jouer a un F2P avec microtransaction ou un a P2P seul ou un P2P avec microtransaction... chacun est libre et c'est pas hypocrite qu'une marque propose tout ca, son but à la marque c'est pas de faire des truc rose dans un monde ideal mais c'est gagner des sous, donc si yen a pour payer pourquoi se privé ?
@Humack : bah NCSoft je pense que tu les recroisera dans le futur c'est une marque qui fonctionne pas mal Et migrer pour où ? Si tu cherche un CoX like... ben c'est raté
yen a pas d'autre encore sorti
mais apres ca depend de ce que tu recherche
du PvE, du PvP, du Roleplay, du GvG, du RvR, du PvE petit groupe, du PvE raid et puis quel type d'environnement heroic fantasy, SF, Space Opera, etc etc ya plein de MMO sur le marché. Certain mieux que d'autres, certain plus recent que d'autres, navigue sur Mondes Persistant ou JoL tu trouvera des article des avis des idee
"mais plus d'un an sans contenu véritable associé au mépris de la clientèle m'ont convaincus que je n'avais plus rien a attendre de NC" la par contre je serai plus enclin à te dire d'arreter les MMO. Car c'est ca partout. CoX est pas un jeux au plus fort de sa vie, il se rapproche plutot de la fin de vie (tout les serveur sont au mieux a moyen en population en heure d'affluence) et le fait qu'il y ai encore des ajout et debug aussi regulier est plutot une bonne chose quelqu'en soit la vitesse ou la valeur...
Bien d'autre jeux ont annoncé une fin de maintenance ou ont carrement fermé. Que CoX continu a se developper doucement est une bonne chose.
Et le mepris de la clientelle... ca aussi c'est courant. Tant qu'il y aura des gens pour payer... pourquoi ils changerait ? CoX a quoi une dixaine de dev dessus ? a plein temps ? dans tout les cas ils font leur 8h de boulot par jour comme vous et moi et ils font ce que leur chef de projet leur dit de faire... Le coup de la machine a café je trouve pas ca simpa... C'est au dessus des Dev que ca se decide... et la bien sur il font au plus rentable et non pas au mieux pour les "clients".
Pour finir, je conseil de ne pas se basé sur les jeux a venir... Aion, Champion, DC, Jumpgate evolution, etc ne sont pas sorti. On ne vois que ce qu'ils veulent bien nous laisser voir... Au final ca sera peut etre comme tout les autre MMO sortie ces derniere années... des echecs. Donc n'attendez pas au risque d'etre aigri si c'est pas aussi bien que vous le pensiez. Jouez ! testez ! amusez vous ! le rest ca n'a au final pas d'importance.
Mais blizzard aussi était novice en MMO dans ce cas. Moi je surveille également stars war : TOR mais également champion online bien sur et de loin Aion qui m'intéresse de moins en moins. . .
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Pour ma part, j'attends toujours dans l'espoir qu'un jour un MMO basé sur l'univers de DUNE sorte un jour...
[/ QUOTE ]
Haaaannnnn.... alors je suis pas le seul !!!!
D'un autre côté faudra que ça soit bien fait parce-qu'une telle oeuvre ne souffre pas la médiocrité (ce qui exclut d'office la NC-Beatnik Company).
C'est le problème des adaptation par rapport au contenu original, ne sont-elles pas vouées à toujours décevoir ?
Oui un MMO sur l'environnement de Dune pourrait etre simpa.. mais tres dur...
Quel epoqude ? Des 2 premier livre pré-Paul ? du troiseme Paul empereur ? du 4 ieme l'Empereur Dieu (celui que je prefere) ? des 2 derniers apres la chute de l'empire ? juste apres la chute de l'empire ? bref beaucoup d'epoque possible
Et oui surment que ce genre de MMO decevrai une partie des joueurs et embalerai une autre parti... on ne peut satisfaire tout le monde car tout le monde a sa propre vision du jeux/livre
Par contre je comprend pas votre acharnement envers NC, ils ont pas dev le jeux auquel vous jouez depuis des années ?
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Par contre je comprend pas votre acharnement envers NC, ils ont pas dev le jeux auquel vous jouez depuis des années ?
[/ QUOTE ]
NC n'est que l'éditeur. Le jeu a été développé par Cryptic pour être racheter ensuite par NC Soft.
NC Soft est l'équipe qui se charge de la publicité, de la communication et de tous les à coté du jeu.
Norcal (le nouveau studio de dev) est compsé de beaucoup d'anciens de Cryptic (une dizaine) et de nouveaux devs (une 30aine) dont certains ne connaissent pas suffisamment le système de City et nous pondent des trucs imbéciles comme les méritz (avis purement personnel).
Hum, c'est Cryptics qui a dévelloppé CoX pendant 3 ans, puis les droits ont été racheté par NC (il y a 1 an et demi) qui ont conservés certains postes parmis les devs et autres membres des équipes, tandis que d'autres employés sont partis ailleurs entre temps, vers d'autres horizon.
Le fait est que depuis que NC a racheté les droits de Cryptics pour continuer eux-mêmes le develloppement (dans l'idée d'accélérer les procédures de dev et de mis en ligne justement), même s'ils ont fait pas mal de trucs, il se trouve que cela a été au bout du compte encore moins productif que l'époque Cryptics. Et certains contenus apportés par NCNorcal, le studio de develloppement de NC Soft sont contestés et contestables,suivant les avis ...
Donc bon... Il est vrai qu'il est de plus en plus difficile par les temps qui courent de continuer à jouer les avocats du diable étant donné que la politique de NC vis à vis de leurs jeux (et en particulier CoX en ce qui nous concerne) est vraiment... insaisissable, si j'ose dire... :\
Ok merci des précisions.
Perso j'ai quand même l'impression que pour les Devs, la boucle a été bouclée depuis longtemps... enfin, en réalité depuis un an, époque à laquelle est sortie le dernier numéro du Comics qui se fini sur son "Happy End" et la mariage de Manticore et Psychée... Le BG du jeu a toujours avancé en fonction du comics ( cf positron à Steel et son casque - entre nous, il en fait fuir des nouveaux héros maintenant celui là remarquez, au moins sans le casque on aura eu le méritz de voir son vrai visage
- ) et aujourd'hui tout porte à croire ( et surtout rien ne laisse espérer le contraire ^_^ ) que le BG du jeu évolue de façon Majeure à nouveau un jour
Oh c'est pas c.o.n. ce que tu dis Edd'... j'avais complètement oublié cette histoire de comics... c'est vrai... le comic's est terminé, donc... peut-être cqfd...
Heu vous enterrez COX là où quoi? Je vois que des mines tristes et des gens qui parlent d'avant et qui n'envisagent pas l'avenir...
Je veux pas jouer mon Palla, mais je pense que l'on condamne un peu vite le jeu, reste une grosse communauté aux US et aussi le concept unique qui fonctionne, et ça ça vaut du pognon. Maintenant ce qui a manqué à COX en Europe c'est de la pub et aujourd'hui, c'est trop tard. Moi je serai investisseur dans NC Soft, je m'appuierai sur le succès de COX pour faire un truc plus moderne ( graphiquement et en idée).
On a pas à faire à des joueurs en face, mais des buisnessman, et ce qui les interessent c'est pas que qq joueurs s'éclatent mais c'est combien ça va leur rapporter et si tu défends bien le concept de COX ( univers moderne, simple facile d'utilisation et disposant d'une grosse communauté), tu peux facilement lui faire un 2 avec un peu plus de poid en pub et roulez jeunesse.
Faudrez être ******* aujourd'hui pour balançez un concept qui avec un peu renouveau et la pub qu'il faut, pourrait rapporter un max et je ne pense pas que NC soit *******, y a peut être pas que des lumières, mais c'est comme partout.
Quand War ou WOW sont sortis c'est à grand renfort de pub, de bouquins, de BD... pour COX tout est resté surper confidentiel, un comic et .. c'est tout... domage. Il y a encore un boulevard devant eux.
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Quand War ou WOW sont sortis c'est à grand renfort de pub, de bouquins, de BD... pour COX tout est resté surper confidentiel, un comic et .. c'est tout... domage. Il y a encore un boulevard devant eux.
[/ QUOTE ]
Un jeu de carte à jouer, et des figurines HEROCLIX aussi mais qui n'ont malheureusement pas eu le succès escompté.... Sans compter quelques goodies en figurines "résine", en badges, en posters, en autocollants, enfin tout les types de proders marketing que l'on peut imaginer. Mais c'est tellement passé inaperçu tout ça que seule une petite poignée (proportionellement parlant) ont pu se procurer ce genre d'articles quasi de collection... :\
En effet, je vois que le sujet dévie un peu de son ... "objectif" initial ...
Ce post n'est pas un procès à COX, on est bien d'accord (on en a suffisament débattu là-dessus), je voulais juste faire part de mes observations sur le marché des mmorpgs.
Même si j'ai mal présenté la chose, faute de temps :/.
Il y a beaucoup de vrai comme du faux dans ce que vous dites plus.
Je pense pas que l'arrêt des comics ne justifie pas le fait que le scénario stagne, ourobouros et les ciméroriens sont un très bon scénario, le problème est qu'il l'exploite mal.
Mais bref, je veux pas entrer dans les détails.
Ce que je veux surtout insister, c'est que pour moi, le marché des mmorpg a besoin de quelque chose de nouveau.
Quelque chose qui propose un gameplay unique en son genre et pas une pâle copie de ce qui existe déjà.
Je pense que désormais, il y a deux catégories de joueurs, la première qui garde sont mmorpgs et qui veut pas aller ailleurs.
La deuxième qui vogue de mmorpgs en mmorpgs, juste pour découvrir ou même qui ne joue plus à aucun mmorpg.
La seule manière de décider ses deux catégories est de révolutionner le genre.
Je pensais à unmmorpg où tu géres une équipe ou pourquoi pas un FPS genre Fallout mais massivement multijoueurs.
Bref, c'est pas les idées qui manquent. En tout cas tant qu'ils n'auront pas compris qu'il faut inventer quelque chose de nouveau, tous ce qui sortira sera un echec selon moi.
Ce qui suit est subjectif et repose uniquement sur mon expérience rétroactive des MMO et de certains événements :
Concernant World of Warcraft :
Ce jeu, développé par Blizzard, a fait coulé beaucoup d'encre lors de sa création sur les autres MMO. On en parlé pas mal entre joueurs. A ceci, Blizzard à une bonne expérience concernant des bons jeux comme la série Warcraft (et son BG), Starcraft et Diablo I et II. Ces jeux ont fait la renommé de cette boite.
Quand WoW etait sur le point de sortir, le marché des MMO était en crise, peu de nouveauté, on sentait que le marché (en terme de nouvelles sorties) était en stagnation. Pas mal de joueurs attendaient WoW pour un "second souffle".
Quand WoW est sortie, il n'a rien inventé comme nouveau concept mais il a su adroitement simplifier ce qui existait déja dans plusieurs MMO existant. La sauce a pris et a connu un gros engouement. Il faut dire que le jeu a son propre type de graphisme (on aime ou pas), la prise en main est simple (l'interface ressemble beaucoup aux F2P médiévaux), il y a du craft simple, les quêtes sont simple à enchainer et bien disposé (on saute de map en map suivant son niveau). Les instances sont bien scripté (le jeu aussi mais je crois me souvenir qu'au lancement il y avait une floppée de bug). Bref la "sauce blibli" comme on la nomme a bien pris.
Concernant Warhammer Online :
La je vais etre plus dur. Le BG en lui meme de Warhammer pouvait offrir de nouveaux concept de grande bataille. Sauf que je ne vois pas en quoi le PvE tel qu'il est viens faire dans un tel jeu basé sur les champs de bataille - c'est purement et simplement un copier/coller de ce que fait WoW - soupoudré par un livre de la connaissance qui m'a fois est pas mal quand on s'y attarde. Le RvR (comme les joueurs de WAR le nomme) ressemble à celui qu'on trouve dans DAOC mais en amélioré - bien que pour ma part il ne s'agisse que du PvP entre deux faction (les force du bien contre les force du chaos) et pas d'un royaume contre un autre (sinon dans ce cas la chaque race serait défini comme étant un royaume propre). Le craft a War est trop basique et quasi inutile. Coté graphisme ca se défend mais faus aimer. J'aurais préféré voir un MMO sans PvE mais accés sur les grande bataille... sauf que voila WoW étant la il faus bien le copier car il rapporte des sous et il parait qu'en copiant sa methode on peut s'en faire aussi.
En terme de config pc... la ou pour WoW une machine simple suffis, il faut pour WAR une assez grosse machine pour avoir un jeu fluide.
- Concernant Eve Online, un MMO Spatial :
Ce jeu est un jeu de niche (un peu comme CoX). Il se base sur le pilotage de vaisseau spatiaux (l'avatar - le perso quoi^^ - est relégué au second plan). C'est un jeu difficile à prendre en main car il y a beaucoup de donnée a intégrer comme savoir equiper son vaisseau de module suivant ce qu'on veut en faire, savoir ce qu'on veut faire en jeu puisqu'il n'y a pas de lignes directrices (sauf en ce qui concerne la carrière à la création du perso qui a tendance a le suivre pendant la premiere année)... on peut quasi tout faire : du commerce, du minage, que du pve (en zone securisé ou en zone full pvp), de l exploration de systeme solaire pour trouver des trucs a grignotter, plusieurs facettes de pvp comme de la piraterie, simpliquer dans la politique du serveur, faire des "fleet battle" entre plusieurs dizaine de vaisseaux engager (le serveur du systeme solaire ou se trouve la bataille a tendance a se mettre a genoux a partir de 300 participant mais ca reste pas mal en chiffre). On peut aussi s'impliquer dans une Corporation... forger/casser des alliance... tenter de conquérir un systeme pour en avoir la suprematie... camper des stargates (pont entre deux systemes) pour rançonner ceux qui passe ou simplement les détruire... piller une partie des loot de qqun qui fait une mission... enquiquiner des mineurs en belt ou les défendre. Rien n'est stagnant, rien n'est obligatoire.
La progression de son avatar se fait sur la durée réel. Il faut X minutes pour monter une skill du rank 1 au 2, puis plusieurs heure, puis plusieurs jours. Il n'y a pas d'assistanat dans ce jeu.. faus se sortir les doigts du c.. (bien entendu le jeu est en anglais mais il y a un chan french et un chan JOL - pour ceux qui connaissent jeux online). La communauté est mi mature, mi boulet. Eve Online reste cependant un jeu de niche.
Concernant ce top 10 :
Pour moi il n'est pas représentatif... un top 10 des meilleurs MMO en France (puisque c'est la que j'habite) serait plus adapté.
Mes avis sont purement subjectifs alors merci de laisser vos couteaux en cuisine
PS : y a pas mal de MMO dans certains univers mais ca restera toujours des jeux niches. Si on veux un MMO qui sorte des schema pré etabli il faut :
- abandonner le schéma des niveaux d'expérience et en trouver un autre (un existe déja... se renseigner sur Eve Online, un MMO spatial).
- abandonner le schéma du tank devant, les classes a dps a distance au milieu, les soutien a soin derrière.
- Redorer le blason des quetes et créer de réel quetes... pas simplement des quetes courier/ups, de la chasse ou aller parler a un PNJ a l'autre bout de la map.
C'est que mon avis.
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
- abandonner le schéma des niveaux d'expérience et en trouver un autre (un existe déja... se renseigner sur Eve Online, un MMO spatial).
[/ QUOTE ]
Alors ça, c'est un truc que j'attends depuis bien longtemps.
Par contre, c'est sûr qui'il faudra nous donner une contenu partant dans le social ou la communauté s'auto-régule, pas de souci pour les gros persos comme ça.
Par rapport à cette vision des choses, EVE est tout simplement génial, mais pêche par un trop grand besoin de gestion, surtout après avoir joué à COX
J'ai trouvé cela sur un forum de JOL.
J'ai pensé que cela vous interesserai.
TOP 10
Il n'y a aucune volonté de troller de ma part ...
Si quelqu'un peut me fournir d'autres infos, il est le bienvenu.