CoH/CoV et les autres MMOs


Alanor

 

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Je pense que les futurs MMORPG peuvent et seront des candidats serieux à COH/COV (warhammer pour bientôt , mais surtout les marvels et autre DC comics même si ils sont annocé sur les consoles nouvelles génération et peu etre sur PC qui seront sans doute un rival direct) donc y a de forte chance qu'une grosse partie des joueurs immigrent vers d'autre cieux si des problemes persistes dans le genre de l'attente de l'I7, ou les problemes de bug de l'5, manque de slot pour la creation de perso, ect...la concurrence est féroce. Mais pour le moment je sens bien un ras le bol bien installé, et les vacances approchant, je pense que certain vont arreté leur abo et peu etre ne pas le renouveller à la rentré . Espérons que les devs nous prendrons à contre pied, et nous pondrons un I7 impéccable, et que des supermegagiga surprises pour l'I8

Edité par Midoh : juste une petite division du sujet et édition du titre


 

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Sauf que Cryptic on 2 ans d'expérience du jeu, qu'ils ont crée le système et qu'il y a de grande chance que Marvel repompe, et qu'une licence ne fait pas tout.

Comptons le nombre d'adaptations "potables" de licence en jeux ^^


 

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Sauf que Cryptic on 2 ans d'expérience du jeu, qu'ils ont crée le système et qu'il y a de grande chance que Marvel repompe, et qu'une licence ne fait pas tout.

Comptons le nombre d'adaptations "potables" de licence en jeux ^^

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Peu etre mais 90 % des futurs MMORPG seront lancé par société ayant deja une plusieurs expérience dans le MMO.
Donc pas novice dans la matière

Quand aux adaptatations potable, la tu as raison, mais on est jamais à l'abris d'un miracle


 

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Concernant les dates approximatives... y'a concours, le MMO de marvel étant attendu pour 2007/2008...
D'ici la, CoX aura aussi évolué.


 

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Ahahahahaha manque de slot, ahahahaha. Tu joues à combien de MMO? CoX fait partis de ceux qui en propose le plus.
Ton discour me fait penser à ceux qui on enterer des jeux comme CoX et Eve Online des le début: fera pas le poids devant WoW, tiendras jamais longtemps.
Resusltat: des joueurs toujours présent même par intermitence, une communauté beaucoup plus soudée et un jeux qui evolue même si ça fait grincer des dents.
Ah oui pardon, ils ont pas des millions de joueurs car c'est vrais que c'est signe de qualité...


 

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Ton discour me fait penser à ceux qui on enterer des jeux comme CoX et Eve Online des le début: fera pas le poids devant WoW, tiendras jamais longtemps.
Resusltat: des joueurs toujours présent même par intermitence, une communauté beaucoup plus soudée et un jeux qui evolue même si ça fait grincer des dents.
Ah oui pardon, ils ont pas des millions de joueurs car c'est vrais que c'est signe de qualité...

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je ne vois pas ou j'ai dit ça premierement.
Mais plutot dans la vie d'un MMORPG, un jeux peut vite perdre de sa superbe et des concurents de plus en plus affuté. Je joue sur COH depuis la beta et je ne compte pas le lacher maintenant, mais il y a de la concurrence, et tand mieux, ceci fait avancé les jeux en général.

Quand au slot ben je trouve que le jeux au bout de 2 ans d'exploitation pour ma part ca devient bientot critique, me reste plus beaucoup de place, doit me rester 1/2 slot de dispo, mais j'avais deja posé la question sur le forum

Bien lotis en slots de creation? ben si je dois crée un 2 eme compte pour pouvoir garder tout mes perso, je pense que je partirai de coh, avec regré

J'aime bien crée des perso et si possible qd il me convienne de ne pas les éffacés


 

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Manque de slot oui, car CoX ne joue pas (encore tout du moins) sur une optimisation des personnages haut lv mais bien en encourageant les rerolls.
Pour preuve l'innacecibilitée des nouveaux contenus si on est trop haut lv (combien se sont mordu les doigts de ne pas pouvoir acceder aux missions de croatoa avec leurs lv50?).


Like a dog chassing cars...
J'ai pass� toute ma journ�e, assis sur les WC!
Genibus Nitito Canis
Wrestling Attitude

Bienvenue a la Pizza des Chats

 

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Ou de reussir a avoir les insignes pour les missions en zones pvp^^


 

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Ou de reussir a avoir les insignes pour les missions en zones pvp^^

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Les missions PvP seront accessibles à Warburg avec l'E7 pour les 40+, y compris celle de patrouille.


 

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Que à Warburg ? Aucun changement à Sirens ou à baie ? Dommage...
Ca me manque de plus pouvoir faire les missions à Sirens avec mon rava 42


 

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Aucun changement à Sirens ou à baie ?

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J'avoue que j'ai pas pensé à aller voir là bas. Mais au moins je suis sûr que mon 50 aura enfin les mimis PvP.


 

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Ben, et se faire grouper, ça marche pas ?
Si Syl veut ses badges, elle n'a qu'à demander, j'ai quelques persos qui se feront un plaisir de lui ouvrir les portes (enfin, de faire la causette au contact).


 

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Juste pour répondre au réponse de mon post...

Bien sur qu'un mmo n'est jamais terminé....
Et que je reste parce que j'aime vraiment coX....
Le plaisir de jouer avec des amis tout les soirs et le but numéro 1...
Reste que les même amis se font rare, car ils attendent quelque choses qui ne vient pas...
Et que de vrai changement seraient le bienvenue...
Question mmo...
De vrai concurrent arrive...
Dongeons et ...
Warhammer...
Age of conan..

Pourquoi ne pas faire évoluer les possibilités du jeu...
Point de vu Graphisme, pas besoin, on le rescent, car au début je jouer au max, niveau résolution, maintenant pratiquement tout au minimum..

Mais au niveau des lvl, 50 -&gt; 60..
Niveau du nombre max dans les sg... 75 c pas beaucoup..
Mettre de nouveau skin pour les TF réussis...
Je veut dire, tout ceci est possible...
Et c tellement demandé par les joueurs..
Les mmo ne sont-il pas la pour rester a l'écoute des joueurs et de leurs envie?

MOI je vous le dis....
Encore heureux que l'on a notre Midoh....
Qui essaye tant bien que mal, de supporter notre caractère tippiquement francais.... (Heu Salutation, aux autres pays... Surtout les belges... ils y en a en masse ^^)

Et non, je ne fait pas ma tête de mules
Et oui mon post était un cri de déséspoir...
)

Et comme tout heroes... Pour rien au monde je lacherai mes supers pouvoirs..
A vous les studio


 

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Question mmo...
De vrai concurrent arrive...
Dongeons et ...
Warhammer...
Age of conan..

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Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais on pourrait ouvrir un nouveau topic, justement pour parler de nos expériences heureuses ou malheureuses ailleurs. LOTR et D&amp;D, on peut déjà avoir du feedback. Auto-Assault, je peux en dire tout le mal qu'on veut

WH, c'est pas vraiment pour tout de suite (beta l'année prochaine si tout va bien, n'oublions pas que c'est déjà la deuxième tentative).
Conan ? Je ne savais pas mais c'est intéressant, je vais me renseigner.

Mais d'un autre côté, COH, ça restera du point de l'univers quelque chose à part. Parce que les univers d'héroic fantasy, même déclinés à des sauces différentes, c'est toujours un peu la même chose.


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Mais au niveau des lvl, 50 -&gt; 60..

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Annoncé par Positron pour l'E9 : pas le lvl 60, mais une manière de faire évoluer les 50.


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(Heu Salutation, aux autres pays... Surtout les belges... ils y en a en masse ^^)


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Coucou !


 

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WAr sera une tuerie. Mythic est à la barre et a le sérieux de DAoC pour lui (et leur RvR). Gameworkshop travaille étroitement avec eux.

Pour Cryptic, l'avenir est déjà en marche. Que Positron soit passé Chef sur CoX prouve que Stateman a mis en gestation le prochain jeu de Cryptic Studio.

Auto Assault? Il n'a pas encore trouvé son public, mais tout n'est pas perdu pour lui.

LOTR... la NDA a sauté? Je ne crois pas..donc impossible théoriquement de savoir ce qui se passe dedans.


 

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Nous parler du lvl 60 en parlant de la concurence et surtout en citant Donjon et Dragon Online qui n'a que 10lvl c'est un peu abusé je trouve...


 

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Donjon et dragon mise a part les autres sont de serieu conccurent...

Parlez de DDO et dire que CoV est un jeu "non fini" me fait rire parcontre... Surtout quand on sait qu'il n'y a "que" dix niveau ainsi que 180 donjon dispo dans DDO... ce qui fait tres peu...


 

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Et puis il faut pas mettre les jeux dans le même panier.
CoX se demarque par son côté MMO de "complément". Ce n'est pas péjoratif au contraire.
Qui n'est pas allé jouer sur un autre MMO? Et au final on revient à CoX ou on le garde au chaud car on sais que si on reviens 6 mois après, son perso sera encore là et qu'il sera toujours "à niveaux" par rapport aux autres.

Et on peux pousser l'analyse plus loin:
- War Online ciblera le PvP donc les seul jeux qui pourrais vraiment en patir serait DaoC qui pourra enfin prendre sa retraite et Lineage 2.
- Age of Conan vise un public adulte et causual donc à la limite celui çi serait un adversaire potentiel de CoX mais comme il est axé PvP, je ne pense pas qu'il videra le monde de City.
- LOTR Online, on va déjà le laissé se préparer car vu se qui est arrivé à DDO...
- WoW est à part, à mes yeux il est une espèce de MMO de transit et une machine à faire du fric: premier MMO avec un énorme budget marketing (plus que pour le devellopement? ), plein de nouveaux joueurs, les vieux de la vieille restant rarement longtemps sur celui-çi et une communauté de "hardcore gamers" proche de celle de Diablo 2 donc pas du tout concurentiel pour CoX et une evolution très louche du jeux (en gros, en 1 an on est à l'equivalent de 2/3 ans sur Everquest...).

Donc voilà, le seul ennemi potentiel aurait été un MMO Marvel/Dc Comics qui donnerais autant de liberté de création que CoX, ça je n'y crois pas, et qui serait mono plateforme pour des soucis de gameplay (long débat la dessus).

On rajoute à tout ça 1 an de devellopement futur sur CoX avant le premier vrais poids lourd (Warhammer Online), plein de nouveaux joueurs dans le monde du MMO et 1 addon entre temps, franchement ceux qui partirons sont ceux qui sont sur CoX pour la transition.

Le seul point "d'ombre" vient des jeux qui sortirons de chez nos amis Coréens car on sait jamais ce qu'ils ont sous la manche, surtout si WebZen decide de venir voir nos contrés .

A noter qu'une plateforme de jeux (j'arrive pas à trouvé l'article mais je l'ai lu, promis) sortira chez NcSoft (Dungeon Runners, Soccer Fury et Exteel) et leur fera une jolie pub .

Tout ca pour dire que la force de CoX est sont côté addictif , le suivis de la part de Cryptic et NcSoft et le fait que l'on peux s'arreter et venir comme on veux. Le problème de population sur le serveur français vient... des français en eux même mais là c'est une autre histoire. Ceux qui nous observe d'ailleurs qu'en France doivent savoir pourquoi (moi je vis en Alsace donc c'est pas pareil ).

Et pour finir je dirais que si Stateman n'est plus sur CoX, du moins sur la partie principale c'est soit que son temps était revolus, sois qu'il travaille... sur l'addon peut être . Et puis c'est un tank, il était là pour choper l'agro ce qu'il à très bien fait alors pourquoi tout de suite un nouveau jeux? Au pire si c'est sur un CoX 2, on a le temps de voir venir et de s'acheter des nouveaux pc car je le vois bien tourner sous Unreal Engine 3 .

CoX à encore de l'avenir sinon on ne serai pas là à pinailler sur des détails complétement insipides et digne des prédictions de Paco.


 

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Question mmos... De vrai concurrents arrivent...

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L'éternel débat du "&lt;insérez un nom de MMO ici&gt; tuera tous les autres jeux" Pour ma part, j'ai commencé par T4C (qui n'est pas un MMO mais passons) puis je suis passé à Dark Age of Camelot (pris à la beta fermée puis plusieurs mois de jeu derrière à intervalles irréguliers) qui fut donc mon véritable premier MMO.

WoW, c'est un peu l'iPod du MMO, celui qui fait découvrir tout un produit aux gens "lambda", une super production bien lourde qui a permis de considérablement aggrandir (et le mot est faible, je devrais plutôt dire "créer") la population des joueurs de MMO.

Depuis la sortie de ce jeu, on a vu différents MMO se succéder (Dungeons and Dragons Online avec l'insuccès qu'on lui connaît) qui devaient tous enterrer tel ou tel autre jeu. Hors, il n'en est rien, même si des jeux comme DAoC en ont extrêmement souffert car étant en fin de vie.

Concernant CoH/CoV, je ne pense pas qu'aucun jeu ne pourra lui faire grand mal avant l'arrivée (éventuelle) des MMOs de Marvel et DC Comics (et l'on parle d'un an et demi voire deux ans avant la sortie de l'un des deux) puisque prenant place dans un univers semblable.

Warhammer Online ? Pas avant un an non plus, et un gameplay et un univers qui n'ont strictement rien à voir avec CoH/CoV. La véritable bataille risque de se mener entre WoW et WO, WoW qui aura normalement connu son premier add-on (qu'on pourrait résumer en "toujours plus de choses à farmer") au contenu sûrement épuisé en quelques mois une fois toutes ses ficelles découvertes et communiquées.

Age of Conan est un jeu intéressant (heroic-fantasy encore une fois ) mais dont on ne sait pas grand grand chose encore.

Je pense, et j'espère, que CoH/CoV pourra connaître un peu plus de succès dans les prochains mois avec la sortie de l'épisode 7 (même si l'accouchement est plutôt long) et un désintérêt des joueurs pour WoW.

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Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais on pourrait ouvrir un nouveau topic ailleurs.

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Division primitive (j'ai des outils limités) du sujet, je ne suis pas contre un peu de discussion pendant cette période d'attente de l'épisode 7 et je vous fais confiance pour ne pas faire de publicité pour tel ou tel autre concurrent mais bien discuter du "marché" général des MMos


 

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Je pense, et j'espère, que CoH/CoV pourra connaître un peu plus de succès dans les prochains mois avec la sortie de l'épisode 7 (même si l'accouchement est plutôt long) et un désintérêt des joueurs pour WoW.

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Je rejoins midoh sur cette idée que coh devrait malgré ces deux ans d'exploitations decoller un peu avec cet épisode 7 ( j'espere mais non je ne me drogue pas ).

L'arrivée de l'episode 7 pour bientot , l'épisode 8 qui devrait arriver bientot si ncsoft surfe bien sur la vague du collant et slip qui frappe le monde en ce moment il y a de quoi faire de très bonne chose. Le marché américain est en grande partie conquis ( coh va presque de pair avec la culture américaine ) reste a bouger un peu les moeurs européenne....

Tient d'ailleur pour reprendre wow .. je ne vois toujours pas les raisons d'un tel engouement pour le farm instance ...


 

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[ QUOTE ]
&lt;snip&gt;
Et c tellement demandé par les joueurs..
Les mmo ne sont-il pas la pour rester a l'écoute des joueurs et de leurs envie?
&lt;snip&gt;

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CoX est mon premier MMO. Mais j'ai été tellement curieux par rapport aux autres que l'on peut trouver sur le marché ou meme ceux qui ont existé que j'ai entamé des conversations un peu extreme avec des amis anglais -Us et Uk- qui, bien sur, jure leur grands Dieux que tel ou tel MMo surpasse tous les autres..
Mais un commentaire qui revient souvent, et je cite:
[ QUOTE ]

I swear CoH/CoV is the best game as far as Devs listening to player and keeping things fresh. Gotta love them!

[/ QUOTE ]
"je jure, CoH/CoV est le meilleur jeux en ce qui concerne les devs qui écoutent les joueurs et gardent le contenu frais."

Et pour ceux qui n'ont pas lu l'entretien avec Posi:
[ QUOTE ]
Will you be able to continue your close relationship with the community?
Yes, I hope to continue posting on the forums as much as I have done in the past. I've never felt comfortable about being the bringer of bad news, though.

[/ QUOTE ]
"Seras-tu en mesure de maintenir le lien étroit que tu entretiens avec la communauté ?
Oui, j’espère continuer à poster sur les forums autant que par le passé, bien que n’ayant jamais été à l’aise dans le rôle du porteur de mauvaises nouvelles."

Donc, il faut arreter de constemment se plaindre que les devs ne vous écoutent pas. Personellement je trouve qu'ils font du bon travail si on considere que plaire a tout le monde n'est pas facile.

OT:
CoX a une bonne base de consommateurs. Certes pas aussi grande que WOW mais definitivement d'un niveau de qualité qui surpasse la monstre de Vivendi/Blizzard.

CoX est la pour un bon moment encore, alors autant en profiter au lieu de se poser trop de question sur le devenir de Paragon/Rogue Isle. Surout quand on sait que toutes bonnes choses, ont une fin...


 

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Ah bah alors aurais-tu, cher Midoh, des infos sur les futurs release de NcSoft?
Le "package" Dungeon Runner, Soccer Fury et Exteel mais aussi Tabula Rasa et Aeon?
Tu veux pas faire le petit espion? Montre nous l'efficacité du rôdeur dark/dark .

Sinon je te rejoins sur tes paroles. Etant dans le MMO depuis Ultima Online ouai je me la pete ), je peux certifier que les killers app sont plus de la legende qu'autre chose: Ultima Online, Anarchy Online et Everquest ont toujours des joueurs, Planetside revient dans un package spécial, Eve Online s'agrandis chaque jours, Tales From Desert commence sont deuxieme volet et tout les MMO dit "novateur qui vont tout tuer" sont quasi mort dans l'oeuf ou passez à l'as une fois sortie (Matrix Online, Shadowban et Dark &amp; Lite pour les pro du buzz).

Pour ce qui est du futur duel WoW/Wo, je sais même pas si il y en aura un. Warhammer Online se présente comme le réel successeur de DaoC et les communautés de ses deux jeux sont bien différentes. Le plus dur pour Warhammer Online sera de bien faire comprendre qui à copié l'univers de qui mais je fait confiance à Games Workshop pour cela, le permier trailer le soulignant bien dès le début .

Non je persiste à croire que les "concurents" viendrons plus des jeux d'Asie qui arrive chez nous avec leur concept plus qu'acrocheur comme Fly For Fun ou Silk Road. Et là, ce ne sera pas une question d'argent mais plus de temps à passer dessus pour en profiter.
Je veux y croire car cela donnerais enfin un coup de pied dans le milieu du MMO qui se traine des système archaique et qui donne des délires comme le haut level de WoW.

C'est pour ça que je suis les production de NcSoft, Gpotato et WebZen (&lt;== l'ennemi) .


 

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Ah bah alors aurais-tu, cher Midoh, des infos sur les futurs release de NcSoft?
Le "package" Dungeon Runner, Soccer Fury et Exteel mais aussi Tabula Rasa et Aeon?

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Tout ce que je peux vous dire se trouve sur la page Jeux de PlayNC (qui a été relooké il y a peu). Regardez les différents trailers, ceux d'Exteel (très "John Woo" concernant le trailer cinématique), Soccer Fury (qui a été réalisé avec le moteur du jeu) et Aion (MMO un peu plus "action").

Notez également qu'Exteel, Soccer Fury et Dungeon Runners auront des modèles économiques différents du traditionnel abonnement mensuel.


 

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Moi CoH est aussi mon premier MMPORG , je me suis inscrit à la beta apres avoir vu le film "The Incredibles", je voulais faire comme eux.

Et j'ai été conquis en quelques heures et pourtant je ne suis monté qu'au lvl10 à cause de toutes les dettes que j'ai accumulé sans avoir à quoi sa servait cette barre à 2 couleurs

Depuis j'ai testé d'autre MMPORG, et aucun ne m'a fait resté plus de 10 minutes en jeu.

Des interface souvent insipides, ou on voit rien des fenetres de chat tellement invisibles que personne te répond quand tu parles.
Parfois même pas de "breakout" pour t'apprendre les bases du jeu, c'est souvent à la vas-y comme je te pousse.

Au moins coh le breakout t'apprend les bases du jeu et les missions plus simple au début permette de se familiariser avec l'interface et les passages des niveaux.
Sur les autre MMO que j'ai testé, je savais même pas quoi faire après avoir up, car aucune indication n'apparait etc...

Mon amie est comme moi (même si elle a reussi à jouer un peu plus lgt sur GW), sur CoH j'ai même pas eu à lui expliquer quoi faire, je l'ai laché dans le breakout et roule ma poule.

Sans compté la communauté qui est qd même très bien, quand tu poses une question en zone y a tjs quelqu'un pour te répondre, comme sur le canal Aide et sauf erreur de ma part je n'y ais jamais vu une insulte.

N'aimant pas l'heroique fantasy, pour moi c'est CoH foreever , meme si mes 12 slots fondent à vu d'oeil.


 

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Ce n'est pas une nouveauté, les jeux massivement multijoueurs sont devenus un genre à part entière dans l'univers du jeux. Le nombre de sortie de nouveaux titres est le reflet de cette évolution.

Les dernières (et futures) sorties ont plutôt choisi de réinventer la poudre à grands coups de moyens financiers, techniques et marketing. Conséquences ? Peu de nouveaux clients sur le marché et une plus grande segmentation des joueurs entre les différents jeux. Les rentrées d'argent ne sont pas à la mesure des attentes et les perdants, à moyen terme, seront les joueurs qui espèreront éternellement une improbable évolution de leur jeu "préféré".

L'erreur qui, à mon sens, est commise aujourd'hui par les maisons d'édition est d'engager tous leurs investissements dans de l'innovation technique pour satisfaire une population stagnante de vieux joueurs aux idées et principes bien arrêtés, plutôt que de s'engager dans de vraies innovations de genre pour trouver de nouveaux joueurs.

CoX a encore cette chance de se démarquer des autres jeux par son univers comics, son accessibilité aux joueurs occasionnels, les choix multiples proposés pour son avatar ... Saura t'il garder des particularités propres quand d'autres jeux du genre sortiront ? Aura t'il les moyens d'apporter des nouveautés pour garder ses joueurs et surtout en attirer d'autres (des tout beau, tout neuf, pas des vieux de la vieille).

Bref, CoX a t'il l'envie de continuer à être (ou pour certain redevenir) innovant ?