Qu'appelle-t-on "le contenu" ?


Arckont

 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

Enfin, plus sérieusement, je ne pense pas qu'il faille raisonner uniquement avec le terme "contenu" mais y rajouter "intéressant", "utile" ou d'autres que je n'ai pas forcément en tête pour le moment...

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Sauf que c'est complètement subjectif l'utile et l'intéressant.


 

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On ne peus pas donner un terme global , on n aura jamais la totalités des joueurs d'accord avec ce terme.

Meme sur des définitions établis dans les dicos ou autre on peux débattre car chacun a sa propre définition.

Donc je suis d'accor avec Béber et avec les autres aussi.


 

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Pouvoir établir une définition du terme "contenu" en s'assurant que cette définition corresponde bien aux desiderata de chacun serait une aubaine pour tout développeur.

Malheureusement tout le monde a des intérêts qui divergent parfois fondamentalement les uns des autres. Essayer de faire plaisir à tous revient à faire un peu de tout mais pas assez de chacun, d'où la nécessité d'avoir une équipe de développeurs qui savent dans quelle direction orienter le jeu, en étant ouverts aux suggestions et commentaires des joueurs bien sûr.

En ce qui me concerne, toutes vos opinions semblent former une bonne base pour définir ce terme !


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Effectivement, j'attendais qu'on en arrive là avant de prendre part au débat.

La notion de "contenu" est un concept totalement relatif. Ce qui sera du contenu pour certains, ne sera que de l'ajout, ou de la modification de choses déjà existantes pour d'autres. Là on tourne en rond parcequ'on arrive pas à se mettre d'accord sur la définition de ce que peut être du contenu et il y a de fortes chances pour que chacun reste sur ses positions. Ce qui est normal, chacun voit la chose à sa manière. Tout ce sur quoi on peut tabler c'est "ça plait" ou "ça plait pas", "ça satisfait" ou "ça satisfait pas". Et être "bon public" ou "public exigeant" sera tout à fait louable autant pour les uns que pour les autres.

C'est amusant d'ailleurs, l'autre jour je regardrais une émission à la télévision sur la définition du "bonheur" et du "plaisir". L'un étant un état à atteindre, afin de se satisfaire de ce que l'on a et de prendre les choses comme elles viennent, s'y adapter pour en tirer tout le profit possible. Ce qui est de la complaisance. L'autre étant un sentiment (celui des édonistes) que l'on recherche en permanence, on court après car on en a besoin. On a besoin de toujours plus, toujours plus fort, toujours plus haut, c'est une escalade sans fin qui peut mener immanquablement à une frustration parcequ'au bout d'un moment ça va bloquer, on ne pourra pas monter plus haut. A outrance, cela peut s'apparenter à de l'addiction, comme une drogue, il faut encore et encore.

A l'extrème, les deux peuvent être néfastes et amener soit à l'enlisement, on évolue plus, soit à la frustration et à n'être jamais satisfait.

Ici, on est exactement dans ce cas de figure.

Bon sur City of Heroes en particulier, il y a encore beaucoup de choses perfectibles, à ajouter afin d'enrichir issues après issues le jeu et de satisfaire tout le monde.

Il y a plusieurs types d'attente de la part des joueurs, et je pense pas qu'il soit la peine de se tirer dans les pattes parceque celui qu'on a en face de lui ne voit pas la chose de la même manière que nous. Tous contribuent à leur manière à faire vivre un jeu, que l'on soit "bon public" ou "perfectioniste". Les deux apportent tout ce qu'il y a de positif, car si les premiers apportent la stabilité, les seconds font avancer


[Edit : Argghhh ! PWNED par Avatea ]


 

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La notion de "contenu" est un concept totalement relatif. Ce qui sera du contenu pour certains, ne sera que de l'ajout, ou de la modification de choses déjà existantes pour d'autres. Là on tourne en rond parcequ'on arrive pas à se mettre d'accord sur la définition de ce que peut être du contenu et il y a de fortes chances pour que chacun reste sur ses positions.

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Tu es pessimiste et, finalement, tu n'as pas apporté d'arguments qui me montreraient que la définition généraliste que je propose de "contenu" est inadéquate. Tu as juste affirmé, comme d'autres, qu'on ne pouvait pas trouver de définition qui convienne à tous. Je suis d'accord avec toi si par convenir à tous, on entend qui plaise à tous. Mais on peut raisonner et tâcher de se mettre d'accord, je pense. Sinon, pour le coup, les discussions ne sont que des confrontations de goûts et ne servent pas à grand chose d'autres qu'à s'affirmer soi-même.

L'analogie avec le bonheur et le plaisir ne me semble pas valable, dans la mesure où ces deux réalités sont subjectives par nature. Le contenu d'un jeu est susceptible d'une description objective.

Ce que je retiens du post d'Avatea, ce n'est pas la relativité du contenu mais la relativité des attentes à son propos. Quand je lis: "l'ajout de nouveaux AT, ce n'est pas du contenu", je ne suis pas d'accord avec cette idée. En revanche, je peux très bien comprendre qu'on avance que l'ajout de nouveaux AT n'est pas le contenu qu'on attend, celui qu'on trouve prioritaire.

La différence, c'est que quand certains, dont Beber, prétendent qu'aucun contenu n'a été ajouté au jeu depuis plusieurs Episodes, ils prétendent décrire objectivement l'évolution du jeu alors qu'ils ne font que parler de leurs attentes particulières. Du coup, ils feraient mieux de dire que le contenu apporté dans les derniers Episodes n'est pas celui qu'ils attendent et qu'ils espèrent plutôt voir développé tel ou tel aspect du jeu. Dans cette formulation, le côté subjectif des attentes est assumé, pas dans la première.


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Enfin, plus sérieusement, je ne pense pas qu'il faille raisonner uniquement avec le terme "contenu" mais y rajouter "intéressant", "utile" ou d'autres que je n'ai pas forcément en tête pour le moment...

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Sauf que c'est complètement subjectif l'utile et l'intéressant.

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Oui, bien évidement mais je me suis mal exprimé. Ce que j'entendais par là, c'est utile/intéressant pour tel type de joueur. PAr exemple, rares sont les MMO qui proposent de laisser le choix de créer une description de son personnage ou pas. Ceci est utile/intéressant pour les joueurs RP. Après, il se peut qu'un contenu utile/intéressant pour un type de joueur en particulier puisse plaire aussi à d'autre.
De toute manière, a part dans sa version littérale, le contenu est subjectif, comme il a été dit plusieurs fois, ça dépend des attentes du joueur.


 

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@la clef

Ta démarche est noble , mais regarde autour de toi dans ton travail , en ville sur la route partout , chacun vois le monde et l'intérprete a sa maniére , même si un groupe verra comme toi pour la définition de contenu d'autre groupe de joueur le verrrons toujours autrement.

Chacun a sa vision des choses , chacun a des attentes , la seule chose réelle que nous puissions faire c'est de formuler cette attente sur les forums et d'essayer d'etre le plus précis possible.

Meme Béber explique "d'aprés lui" donc de son point de vue de sa vision etc.....

On ne pourra pas généralisé le terme contenu.
Mais on peux aiguiller Avatéa et les Dev sur nos attentes.

Plus un post suggestion est vue et se trouve bien noté plus la suggestion devient intérressante. Le contenu , les Devs lui donne un cap a nous de faire en sorte qu'il soit maintenu ou changer.


 

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La différence, c'est que quand certains, dont Beber, prétendent qu'aucun contenu n'a été ajouté au jeu depuis plusieurs Episodes, ils prétendent décrire objectivement l'évolution du jeu alors qu'ils ne font que parler de leurs attentes particulières. Du coup, ils feraient mieux de dire que le contenu apporté dans les derniers Episodes n'est pas celui qu'ils attendent et qu'ils espèrent plutôt voir développé tel ou tel aspect du jeu. Dans cette formulation, le côté subjectif des attentes est assumé, pas dans la première.

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Ha ben oui, effectivement cette formulation est plus adéquate.

Edit : je rajoute une nuance toutefois. Il y a des choses que j'attends et qui n'est pas absolument pas du contenu comme la possibilité d'avoir les meritz liés au compte et non pas au perso. Même si j'attends cette fonctionnalité comme le messie, ça n'entre pas dans ma définition personnelle à moi de contenu.

Mais effectivement, il y a des cotés que je préfèrerais voir développer (cf ma définition du contenu plus haut) plutot que d'autres.


 

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Bon, ok, apparament, on est passé à côté de ce que je voulais expliquer, c'est pas grave, tant pis ...


 

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Ta démarche est noble , mais regarde autour de toi dans ton travail , en ville sur la route partout , chacun vois le monde et l'intérprete a sa maniére , même si un groupe verra comme toi pour la définition de contenu d'autre groupe de joueur le verrrons toujours autrement.

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Merci pour la noblesse.

J'ai envie de reprendre le début de ta phrase pour te répondre: regarde autour de toi, dans ton travail, en ville, sur la route, partout, des gens parviennent à se mettre d'accord par la discussion argumentée et à dépasser les angles de vision particuliers avec lesquels ils étaient arrivés pour former une vision commune, partagée. Cela leur permet de déterminer à la fois leur terrain d'accord et la nature de leurs désaccords.

Plus fondamentalement, tu me réponds: "ce n'est pas possible de s'entendre". C'est, en effet, ce que tu crois. Moi, j'attends des arguments pour contester, corriger ou compléter la définition que j'ai donnée de ce qu'on peut appeler le contenu du jeu.


@ Surround

Je suis d'accord avec la distinction entre fonctionnalité et contenu ! L'affichage des caractéristiques réelles des pouvoirs est de l'ordre des fonctionnalités, pas du contenu. On ne joue pas avec ça, ce n'est qu'un support.

Les emotes ou les éléments de costume ont un statut plus bâtard.


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J'ai envie de reprendre le début de ta phrase pour te répondre: regarde autour de toi, dans ton travail, en ville, sur la route, partout, des gens parviennent à se mettre d'accord par la discussion argumentée et à dépasser les angles de vision particuliers avec lesquels ils étaient arrivés pour former une vision commune, partagée.

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Qu'est-ce que le beau ?
Quelles actions sont morales ? Lesquelles ne le sont pas?

On peut aussi parler politique, religion ou sexualité...

Dans tous les cas, il n'y a pas de vision «commune, partagée», seulement des opinions (par définition subjectives) qui tentent de coexister.

La seule fois où on a vu des gens regarder dans la même direction (vision commune etc...) c'était le communisme et ils regardaient dans le mur.

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La différence, c'est que quand certains, dont Beber, prétendent qu'aucun contenu n'a été ajouté au jeu depuis plusieurs Episodes, ils prétendent décrire objectivement l'évolution du jeu alors qu'ils ne font que parler de leurs attentes particulières. Du coup, ils feraient mieux de dire que le contenu apporté dans les derniers Episodes n'est pas celui qu'ils attendent et qu'ils espèrent plutôt voir développé tel ou tel aspect du jeu. Dans cette formulation, le côté subjectif des attentes est assumé, pas dans la première.


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Source svp ! Parce-que pour l'instant, ca ressemble fort à un jugement exprimé sans fondement et le seul que je vois ériger ses impressions en vérités générales, c'est toi :

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CoX a fondé sa durée de vie principalement sur deux choses : la collection d'insignes et la création de multiples personnages.

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L'ajout de nouvelles lignes du pouvoir est aussi du contenu parce qu'il nous incite à les tester, à créer un nouveau personnage pour voir ce qu'il en est, parce qu'il nous donne de nouvelles idées de persos ou de groupes.

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Selon cette optique, même l'ajout des bases est du contenu, même s'il faut bien reconnaître que la plupart des joueurs ne s'y attardent pas indéfiniment parce qu'il n'est pas beaucoup relié à d'autres contenus du jeu.

[/ QUOTE ]

Et ce n'est que le 1er post du topic.


Beber exprime SA vision du contenu, et il ne l'a pas caché.
Mais c'est la définition même d'un forum : exposer SON point de vue, pas forcer les gens à penser comme soi avec un pseudo-débat.

De toute facon, depuis qq topics, il est limpide que Beber et toi n'êtes pas sur la même longueur d'onde (euphémisme inside). Si son opinion t'est à ce point insupportable, la fonction ignore est ton amie. Pas besoin de créer un topic à chaque fois que tu n'es pas d'accord avec lui...

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Tu es pessimiste et, finalement, tu n'as pas apporté d'arguments qui me montreraient que la définition généraliste que je propose de "contenu" est inadéquate.

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Avatea, Dark Freeman, Redsteel (entre autres) ont plus ou moins résumé la définition de contenu.
Si ce topic continue dans le sens «Confrontez votre opinion à la mienne et je vous montrerai où vous avez tort», il devrait être locké.


 

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Nous ne pourrons de toute manière pas donner de définition de quelque chose de subjectif sinon en rentrant dans des généralités comme par exemple dire : "Le contenu est un ajout au jeu fait par les développeurs qui donne à une majorité de joueurs l'envie de l'essayer pour diverses raisons."


 

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@ Nemzzz

Je te trouve bien agressif. Visiblement, tu n'as pas envie de discuter et ce que je propose t'insupporte (à moins que ce ne soit tous mes posts, en général). Ce n'est pas bien grave.

Entre autres points, tu te trompes sur celui-là : l'opinion de Beber ne m'est pas insupportable. J'en discute. Et on a échangé des MP cordiaux à ce sujet.


@ Gambit

Je serais d'accord avec toi si je pensais que le contenu d'un jeu était quelque chose d'entièrement subjectif mais je ne le crois pas. Ou bien le mot n'a pas beaucoup de sens alors. On n'est pas en train de parler du plaisir que tire l'un ou l'autre à faire telle ou telle chose dans le jeu.


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Bon calmons-nous par ici. Personne n'a raison ou tort puisque chacun a sa propre définition.

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*prends sa tête entre ses mains*



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"relis mon post , relis son post" envoye une bague mouhahaha pardon --------&gt; []

voila elle a tous dit.


 

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Quel est la définition du contenu selon les devs ? On pourrait au moins se contenter de leur définition.


 

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Le contenu ? C'est mettre en place des fonctionnalités (ou en modifier) pour répondre aux attentes d'une majorité de joueurs (ou d'une ou plusieurs catégories de joueurs à la fois en fonction de leurs intérêts) mais également assurer une stabilité et un équilibre du jeu. Il faut voir le jeu comme un microcosme où chaque élément (fonctionnalité) a sa place et si un élément est déséquilibré, le jeu entier peut en pâtir.

Attention, cette définition je la fournis sous la forme d'une synthèse de ce que j'ai pu observer auprès de chaque équipe de développement que j'ai pu côtoyer. Ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde.


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Le contenu ? C'est mettre en place des fonctionnalités

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Cette phrase vient de ruiner tous mes espoirs de voir du contenu post-50, puisque ce contenu, tel que je l'attends, ne prend pas la forme de fonctionnalité. A moins que des maps/mobs/TF soient des fonctionnalités bien sûr.

Dans ce cas, je demande un nouveau topic "Qu'est ce qu'une fonctionnalité?" *humour inside*


 

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C'est vrai que c'est relatif comme terme mais mon point de vue, assez 'S' j'avoue c'est :
Ya le contenant et le contenu... 'City of ' est le contenant, tout c'qui a dedans le contenu...
Et perso ça m'est déjà arrivé (plein plein de fois) de me connecter pour parler tout en sautant de toit en toit (c'est assez énorme dans des zones comme FF de faire ça ! ).


 

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Le contenu ? C'est mettre en place des fonctionnalités

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Cette phrase vient de ruiner tous mes espoirs de voir du contenu tout court , puisque ce contenu, tel que je l'attends, ne prend pas la forme de fonctionnalité. A moins que des maps/mobs/TF soient des fonctionnalités bien sûr.

Copain


 

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Le contenu ? C'est mettre en place des fonctionnalités (ou en modifier) pour répondre aux attentes d'une majorité de joueurs (ou d'une ou plusieurs catégories de joueurs à la fois en fonction de leurs intérêts) mais également assurer une stabilité et un équilibre du jeu.

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Hey, je pourrais être dev, j'ai à peu près e même point de vue xD
Enfin, il me manque quelques compétences en développement quand même ^^;

Quant à la proposition de Beber elle est pas si idiote que ça je pense =D


 

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Le contenu ? C'est mettre en place des fonctionnalités (ou en modifier) pour répondre aux attentes d'une majorité de joueurs (ou d'une ou plusieurs catégories de joueurs à la fois en fonction de leurs intérêts) mais également assurer une stabilité et un équilibre du jeu.

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En gros, c'est à peu près n'importe quelle ligne de code. N'en déplaise à certains ( ), on était déjà plus avancés en distinguant le contenu (ce qui fait jouer) et les fonctionnalités (ce qui est support du jeu).


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De mon point de vue dev, je doit même avoué que donner une définition du contenu et des fonctionnalité est plutot difficile. C'est un truc qui se sens, c'est un feeling ^^ Je pense que les fonctionnalités on un coté plus mécanique que le contenu, qui lui passerait plus par l'ajout de resources tant graphiques que scénaristiques. On pourrait aussi résumé comme ca : les devs rajoutent des fonctionnalités, les artistes, du contenu.