Wenthworth : la flambe des prix


Arckont

 

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Wenthworth : la flambée des prix

Le Wenthworth / Marché Noir fut créé afin d’introduire dans le jeu une économie plus diversifiée et plus active. Il fonctionne sur un principe d’enchère aveugle, c'est-à-dire que l’on fait une offre sur un ou plusieurs items afin de l’acquérir. Cet item est lui-même mis en vente en amont par d’autres joueurs. Le système offre un court historique des dernières ventes qui permet de voir à quel prix a été vendu l’item précédemment, lui accordant ainsi une valeur par et pour les joueurs.

Après maintes utilisations du marché sur CoH et CoV, il apparait une constatation commune In Game et On Forum Officiel : le système actuel s’éloigne de plus en plus de son but initial.

Il n’existe pas de limite de prix auquel un item peut être vendu. Certes, il est important de conserver la valeur d’une récompense par rapport à l’effort et à l’implication fournie. Cependant rendre certains éléments du système inaccessibles à outrance ne favorisent pas les échanges entre les joueurs et développe l’économie du jeu de manière inégale, il creuse des différences trop lourdes entre les joueurs à fort pouvoir d’achat et les autres. La situation actuelle d’inflation alourdi excessivement l’économie du jeu et la situation se dirige rapidement et sûrement vers une flambée crescendo constante et elle aussi excessive.

Je souhaiterais proposer ici des suggestions afin de permettre un ré-équilibrage du système actuel.

1 Mettre une limite au prix de vente des items autre que 999 millions
Peut-être est-il nécessaire d’introduire un pourcentage d’inflation et de déflation afin d’éviter qu’un item ne gagne ou perde de valeur de manière excessive.
Exemple : 20% d’inflation pour 30% de déflation
Cela permet à l’item de grimper et descendre à volonté sans pour autant passer d’un prix de 10 à 3 milliards en quelques secondes.

2 Développer la partie « vente pure » du système
Actuellement le seul item vendu à un tarif fixe affiché est le téléporteur menant au Wenthworth / Marché Noir. Permettre aux joueurs d’acheter et de vendre de manière non aveugle développerait et enrichirait le système et l’économie du jeu.
On peut envisager une liste d’items mis en vente / achats à tarifs affichés avec, s’ils le souhaitent le nom des joueurs affichant l’offre / la demande.
Exemple : « numina +regen +recup vendu à 50 millions par le joueur Dark Freeman ».

Elles sont à titre d’exemple, et je vous prie de croire que vos suggestions sont plus que bienvenues. Si certaines ne vous paraissent pas adéquates, merci de le dire et de préciser clairement en quoi tout en proposant une alternative, si elle vous vient à l’idée. La notation à étoile est à votre disposition afin d’exprimer votre avis concernant ce post. Je rappelle à titre informatif que les suggestions en dessous d’un certain nombre d’étoiles ne seront pas remontées par Surround.

A toutes fins utiles, si par la suite Avatea et consort permettaient à ce post d’être remonté à qui de droit, je leur en serais infiniment reconnaissant.

Cordialement …


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Bel effort mais je doute qu'auprès des joueurs ta proposition rencontre le succès qu'elle mérite, mais bon on verra.

Il pourrait également y avoir un système de prix plancher/plafond défini par les devs.
Exemple:
Le prix plancher pourrait être celui auquel nous revendons un schéma, matériaux, amélio à un revendeur in game (boutiques, inquisiteurs etc...), ensuite les devs pourraient décider du coefficient multiplicateur par rapport à la base.
Bon pas du cas par cas, parce que ce serait quasi impossible à faire mais faire ça par "groupes" ou "types" de produit mis en vente.

Mais bon pas la peine de planer personne ne voudra de changement en ce qui concerne WW et le marché noir.


 

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J'aime bien l'idée de la vente pure... Et puis de toutes façons, effectivement, WW part complètement en live et certains des objets mis en vente deviennent innaccessibles pour la plupart des joueurs. Mais il faut dire que les spéculateurs plombent le marché et que leur seul but est de se remplir les poches en revendant à prix d'or ce que des joueurs "normaux" auront revendus à des prix tout aussi "normaux"...

J'ai cru comprendre, par exemple, de nombreuses fois, que le fait de mettre en vente tous mes composants blancs à un prix fixe de 100 influ, au lieu de rendre service à ceux qui jouent normalement pour qu'ils puissent se crafter leurs IO, alimentaient en réalité les portefeuilles des speculateurs qui les rachetaient pour ensuite les renvendre 1000, 10.000. ou même 100.000 fois plus cher...

Du coup, ben c'est con, mais je vend plus rien à WW, je vend direct aux PNJ, puisque de toutes façons je vendais pas pour me remplir les poches mais juste avec l'idée de participer à l'économie de marché de manière "normale" mais comme ça marche pas...

Donc oui, fixons des limites pour contrôler un peu plus l'économie au risque de voir ce marché au bout du compte réservé qu'à une minorité de joueurs.


 

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Je vois mal l'implémentation d'un système limitant les variations ; si je comprends bien, le vendeur ne pourrait alors définir son prix que dans dans une fourchette (l'acheteur aussi par ailleurs) ... mais comment pourrait-on démarrer un tel systèmes alors qu'une foule d'item déjà en vente ne rentreraient pas dans cete même fourchette de prix ?

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J'ai cru comprendre, par exemple, de nombreuses fois, que le fait de mettre en vente tous mes composants blancs à un prix fixe de 100 influ, au lieu de rendre service à ceux qui jouent normalement pour qu'ils puissent se crafter leurs IO, alimentaient en réalité les portefeuilles des speculateurs qui les rachetaient pour ensuite les renvendre 1000, 10.000. ou même 100.000 fois plus cher...


[/ QUOTE ]
passûr de ça ; les "spéculateurs" quels qu'ils soient ne peuvent pas tout acheter et vendre en même temps (pour raison de limitation de slots d'achats) ... personnellement je craft tout ce que je drop, j'achète donc les matériaux qu'il me faut mais toujours à bas prix, les blancs également, même en ce moment ... en général en quelques heures mes achats passent ... mais j'ai une manière de jouer un peu spéciale en ce moment, car en 2 heures de jeu par exemple je vais jouer 3 ou 4 persos (chacun une ou deux mimi, et manque de temps je solote beaucoup en ce moment, bah oui je me vois pas grouper pour jouer 1/2 heure) ce qui me permet de patienter et ne pas acheter à prix cher . Donc des bas prix comme tu pratiquais me profitent et je ne suis pas un spéculateur .


On en revient toujours au même problème : si les gens étaient un peu pus patient et ne payaient pas du blancs à 25.000 personne n'en vendraità ce prix là , présence de spéculateurs ou pas ...


 

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Un seul personnage peut contrôler facilement de 5 à 10% du volume de n'importe quel matériau. C'est plus qu'assez pour influencer le marché. Nous pouvons tous nous mettre dans ce qui serait considéré IRL comme un "abus de position dominante".

Les mesures coercitives, outre qu'elles reviennent à appauvrir le jeu, ne sont pas efficaces surtout dans la mesure où 20% est le bénéfice net que dégage en moyenne une rotation sur un slot. (argent alchimique acheté 55k vendu à partir de 75k moins les 10% du marché noir on est pas très loin des 20% sortez vos calculettes si vous voulez^^). Les planchers et plafonds reviennent à fixer le cours à l'un ou à l'autre à terme. Et par là même à enlever tout intérêt aux marchés. Faire du marché noire une boutique c'est ludiquement beaucoup moins drôle.

C'est les positions dominantes qu'il faut attaquer. Rendre les monopoles instables. La meilleure solution pour ce faire consiste à implémenter des acteurs fictifs gérés par le système sur le marché. Crey, Aeon, Arachnos, les Têtes Brûlées... on peut même les justifier de façon RP si on veut. Ces acteurs passeraient une vingtaine d'ordres aléatoires d'achats ou de ventes sur des volumes de 15 à 20% des transactions des matériaux concernés. Ainsi les "blocages" spéculatifs sauteraient régulièrement. Et il serait possible à certains d'obtenir les précieux matériaux à prix raisonnable. La spéculation deviendrait un peu plus risquée mais toujours amusante. On pourrait même lier ces acteurs à des déclencheurs comme la réussite de TF ou SA. La TF de la Mante est réussie, les Têtes Brûlées ventes quelques stocks de matériaux technologiques à bas prix pour se recréer des liquidités par exemple.

Avec cette méthode on limite les effets néfastes de la spéculation en enrichissant le jeu. C'est ce qu'on doit viser je crois.


For a CoV player it's raining stones seven days a week.

 

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@Griffd'acier Sur un matériau que je vise je pose entre 500 et 1000 enchères. J'achète pas tout sans doute mais assez pour amorcer la spéculation. (10 slots sur 10 persos et autant pour les ventes) Je revends margé en même temps que je maintiens les offres d'achat. Il est très difficile alors de se procurer le matériau en question. Après quelques jours le cours ne redescend plus au moins pour quelque temps.

Sur l'argent alchimique depuis près de 6 mois mes slots d'arrêts (une petite centaine d'enchères que je garde très en dessous du cours juste au cas où) n'ont plus rien acheté. Preuve que les cours peuvent être durablement contrôlés et sur évalués.

La meilleure assurance contre la spéculation, voir la seule, c'est un bon SG et des potes!


For a CoV player it's raining stones seven days a week.

 

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je soutient énormément la manoeuvre.
les prix sont exessifs et dans mon cas ça ne me plait pas du tout.


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
On pourrait même lier ces acteurs à des déclencheurs comme la réussite de TF ou SA. La TF de la Mante est réussie, les Têtes Brûlées ventes quelques stocks de matériaux technologiques à bas prix pour se recréer des liquidités par exemple.

[/ QUOTE ]

J'aime beaucoup l'idée d'implémenter un système ce type de fonctionnement
On aurait pour le coup une interraction supplémentaire réellement riche
+1


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Sans paraître rabat-joie, ce poste ne serait il pas mieux dans la rubrique suggestion ou le marché que dans la rubrique discussion générale? Enfin je dis ca, je dis rien...


Les virtuoses de la Cyberl�gion !
Atmox : Corruptor Rad/rad lvl 50.
Tu connais la chaleur Russe ?
http://www.badgetracker.net/

 

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Oui, je trouvais aussi mais bon puisqu'il est là tant pis, c'est fait c'est fait. Reste à Avatea si elle veut bien le déplacer si possible


 

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Selon moi vous vous prenez trop la tête. Le seul facteur déficient dans tout ceci c'est le joueur. Il faut apprendre à être patient dans la vie. Nous ne sommes pas partis sur un marché dans lequel les vendeurs ont mis la barre super-haute : le problème c'est qu'il y a eu des gens qui ont commencé à sortir leurs gros biftons en montrant qu'ils avaient de l'argent pour s'acheter de l'armageddon, j'en passe et des meilleurs.
C'est définitif, les gens sont désormais trop pressés. On dirait qu'il est normal qu'un set violet (le top quoi) soit disponible à toutes les bourses. Me concernant une de mes techniques est la suivante : je prévois d'acheter ce qui me plait à travers plusieurs persos à des prix qui pour moi semblent juste. Au bout d'un moment c'est payant (façon de parler)
Un matériau blanc vendu à 100.000 alors qu'il était vendu 5.000 auparavant, il faut pas lâcher 75, 90 ou 115.000 car c'est là que vous faites ***** la banque en vous disant j'le veux j'le veux. Un mec qui veut se faire de la thune, il va toujours surcôter sa vente et c'est normal :
- S'il vend alors le prochain coup c'est autant voir plus.
- S'il ne vend pas alors croyez moi que s'il tient à gagner son argent il va baisser son prix OU il va le retirer de la vente se disant qu'au final ce sera mieux sur son perso.
Mais attention, ça ne va pas se faire en quelques jours. Ca peut prendre 1 ou 2semaines. De même, il y a certains moments clés pour acheter mais ça c'est à vous de le découvrir.

Je pense que tous ces problèmes ne sont liés qu'à un problème d'empressement. Soyez patients, faites des TFs, achetez et revendez intelligement et vous pourrez tirer votre épingle du jeu.
Le marché ça n'a pas toujours été une histoire de porte-feuille.


 

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Un peu d'accord sur le point ou la cause des prix viennent des joueurs tout simplement, mais ensuite il y'a certain "confort" d'io's qui sont loin d'être accessible....(quoi que au bout de pas mal de tf et de la chance en dropage^^)

Certaines montent à 500millions c'est du délire total^^
Alors perso je m'équipe d'io orange et certaine violette mais pas mal sont trop haute pour moi^^

C'est surement du à la crise


 

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Vous avez raison, ce post est quasi doublon avec un dans la rubrique du marché sur la spéculation imparable. J'en profiter odieusement pour représenter à nouveau mon idée d'acteurs gérés par le système.


For a CoV player it's raining stones seven days a week.

 

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Bah écoutes RP-ment parlant je trouve que c'est plutôt une idée sympa !
Fais-en une suggestion que je puisse noter ça car pour ma part ça me botte bien ton truc.


 

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C'est net ! Ca ne pourrait que profiter à l'animation du serveur des choses comme ça


 

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Il est certain que les (mettez ici l'adjectif qui vous convient) de spéculateurs ne sont pas étrangers à la hausse des prix.

Cependant, concernant la dernière vague de hausse, il y a une hypothèse à ne pas négliger : l'AE.
En très peu de temps, pleiiiiiin de nouveaux persos level 50 sont apparus. Et comme ils sont apparus très vite, ils étaient logiquement quasi "à poil" lorsque retentît le fameux dernier DING. Ces nouveaux 50 n'ont probablement pas (ou peu) contribué à alimenter le marché durant leur progression et ont besoin de s'équiper... Une partie de la hausse des prix leur est donc directement imputable suite au déséquilibre créé entre l'offre et la demande.

Ceci n'est pas une critique envers les farmers de pex, simplement une cause probable de la flambée des prix. Ne me mordez pas, merci


 

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Comme autre facteur de hausse on peut noter l'ouverture de la section Marché sur les forums et la prise de conscience de la facilité et rentabilité de la spéculation qui en a découlé.


For a CoV player it's raining stones seven days a week.

 

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Il y a un peu plus d'un an j'avais posté sur les dangers potentiels de contrôle des cours et proposé cette piste de solutions Exxen.
Plutôt que de reposter en doublon j'ai uppé le post et je mets un lien.


For a CoV player it's raining stones seven days a week.

 

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Enlevez les schemas en achat ae et deja les prix iront a la baisse ...


 

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Pas tres logique sa
retiré les io du Ma (AE) = min cher les io au marché????

Je me souvient du temps des 3,4rsf par jour avec muti et je peut vous garentire au pluse de tf voire farm que ont a fait au min cher les io au marché,
le prob est que un grand nombre de farmeur garde les io en stock cest jour si et ne contribus plus au marché noir
du coup les prix monte et sa devien inpayable pour pas mal de monde

Biensur pas oublier les personne qui veul bien donner 200M pour une io qui foute un peut les chause en laire
pour les nouveau ou pas riche

Pour moi la seul solution est de metre un plafon sur le prix de chaque io sinont ont va resté tourné en rond


 

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Bon, comme depuis le dernier débat sur la question, les joueurs ont décidé de me contredire, j'ai adapté mon point de vue à la situation.

Il y a de la spéculation au WW. Je reste sur ma position de dire qu'un joueur seul peut pas controler le cours d'un materiau. Je disais aussi qu'un groupe organisé le pouvait, mais il se trouve qu'ils ont pas besoin d'être organisé tant que ça. Si y'a plusieurs spéculateurs sur un materiau, ils vont se faire la gueguerre dessus, mais ils vont aussi bloquer les prix, puisqu'a plusieurs, ils pourront mieux controler. Et il se trouve que ce cas est de plus en plus répendu, surtout avec l'I14 qui a chamboulé les prix des materiaux, beaucoup se sont rendu compte qu'il y avait de l'argent à se faire.
Honnetement, je suis pas allé voir récement ce qu'il se passait au WW, mais il doit toujours y avoir ce genre de cas.

Quand c'était limité à deux ou trois materiaux, ça passait, mais là, ça a tendance à se généraliser sur tous. Problème? Je sais pas trop, après tout, c'est comme les pack que nous proposent NC, tant qu'il y a des gens pour acheter... pourquoi s'arreter.

Bref, pour recoller au topic,

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Le Wenthworth / Marché Noir fut créé afin d’introduire dans le jeu une économie plus diversifiée et plus active.

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[ QUOTE ]
le système actuel s’éloigne de plus en plus de son but initial

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Je vois le contraire perso, l'économie est très diversifié par les temps qui courrent... Avant tu payais ton schéma, et tout le reste était gratuit presque. Maintenant, schémas + materiaux valent des sous, et ça reparti différement les capitaux. Puis niveau activité, on peut difficilement faire mieux qu'en ce moment.

[ QUOTE ]
Il n’existe pas de limite de prix auquel un item peut être vendu.

[/ QUOTE ]

Juste pour signaler, c'est 2Mds la limite

[ QUOTE ]
Cependant rendre certains éléments du système inaccessibles à outrance ne favorisent pas les échanges entre les joueurs et développe l’économie du jeu de manière inégale, il creuse des différences trop lourdes entre les joueurs à fort pouvoir d’achat et les autres.

[/ QUOTE ]

Ben oui, mais c'est la logique du marché: c'est bien, donc c'est rare, donc c'est cher. J'ai pas encore vu de trucs hyper nul et hyper commun partir hyper cher. Sauf sur les quelques materiaux sur lesquels il y a spéculation, la plupart des autres prix sont justifiés par le simple ratio offre/demande (schémas, HO...).

[ QUOTE ]
La situation actuelle d’inflation alourdi excessivement l’économie du jeu et la situation se dirige rapidement et sûrement vers une flambée crescendo constante et elle aussi excessive.

[/ QUOTE ]

Moui... Mnon. Y'a des prix qui ont monté, d'autres baissé... Les diamants montent, les platines baissent... les violets montent, les jaunes baissent... En même temps, c'est encore une fois question d'offre/demande. Si vous voulez un truc qui se rarifie (violets...) en déboursant le même prix qu'avant, ben ça va pas marcher. C'est pas le marché qui foire, c'est les joueurs qui veulent plus en payant moins.

[ QUOTE ]
Peut-être est-il nécessaire d’introduire un pourcentage d’inflation et de déflation afin d’éviter qu’un item ne gagne ou perde de valeur de manière excessive.

[/ QUOTE ]

L'item à sa valeur fixé en fonction des joueurs, pas en fonction de ce que pensent les devs. Si un item devient vachement bien pour X ou Y raison, c'est normal qu'il monte (genre les diamants pourraient devenir bien puisqu'ils pourraient servir à crafter une nouvelle IO delamort). Si on doit se "cantonner" dans une fourchette de prix, autant mettre un PNJ qui te vends "à l'infini" cet item, à prix fixe, toutes les 30sec, à un joueur quelque part.
Le prix est décidé par les joueurs, et que très rarement par les spéculateurs.
De plus, tu dis 30%, mais 30%... de quoi? Du dernier prix de vente? De la moyenne des dernières 24H? Moyenne globale?
Si c'est du dernier prix de vente, ça changera pas grand chose. Sur les produits volatils, en 10 achats tu peut exploser les caps, et sur un produit rare, tu vas juste créer un "blocage" ou les gens diront "Je vais mettre 30% au dessus, vu que c'est le cap, je serai sûr de l'avoir!". Et avec ce genre d'attitude, c'est encore plus inflationniste que le cas actuel.
Donc je vois pas ce que ça va changer, dans certains cas ça pourrait grandement restreindre le marchéet faire un effet "achète au PNJ", et dans un autre, ça risque d'engendrer une inflation énorme.

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On peut envisager une liste d’items mis en vente / achats à tarifs affichés avec, s’ils le souhaitent le nom des joueurs affichant l’offre / la demande.

[/ QUOTE ]

Euh... sauf si tu veux développer un jeu de rapidité, je vois pas l'interet non plus. Y'en a qui vont guetter toute la journée ces prix fixes, puis genre, si le court de la Numi est à 60M, et que Dark Freeman la vend à 30, un gars va la lui acheter, et la revendre 60M au marché classique.
Et là, ça sera au plus rapide qui achète le prix qui aura le plus gros bénéfice, et c'est justement tout l'interet des enchères aveugles, c'est que t'as pas a surveiller sans cesse les prix, puisque personne les voit, donc personne peut avoir un avantage pour un achat, en en tirant le meilleur prix.
Donc ça, c'est pas bon du tout à mon avis, tu donnes juste un nouveau super jouet aux "spéculateurs 24/7".


Concernant les solutions alternatives, je dirais que seul la spéculation grandissante au WW est un problème. Et elle ne concerne que les materiaux. Si les schémas sont si chers, c'est qu'il y en a moins, et que les joueurs on plus d'influs. Cependant, il reste quand même très abordable de se payer un build potable en IO, et seuls les builds "roxors" coutent cher, ce qui est normal, puisqu'ils roxent! Et s'ils coutent plus chers qu'avant, c'est que y'a moins de drop de violets avec MA, et que les schémas PvP, c'est rare, et qu'avec le nerf ticketz les gens peuvent plus acheter autant de schéma en MA qu'avant...
Donc pour la spéculation, même si elle est pas très dérangeante, tu peux la stopper en empechant d'acheter/vendre la même chose, et de trop stacker d'achats/vente.
Pour le reste, c'est plus difficile... c'est un peu une gestion de crise quoi... Si tu nerfs le farm, y'en a toujours qui trouveront un truc qui rapporte plus que les autres, et ils pourront payer plus cher que les autres. Si tu augmentes les droprates, tu peux te dire "les prix baisseront", mais il se vendra plus de schéma, donc y'aura plus d'argent qui circule, donc des prix plus élevé sur ce qui n'a pas subit d'augmentation de droprate...


Bref, c'est un gros casse tête que le marché, et une fois de plus, je dirai qu'il est très bien comme il est. Si tu mets de côté la spéculation, tout se joue sur offre/demande, et tous les prix sont cohérents (même les 3%Def à 600M). Si tu veux faire varier les prix, il faut changer des trucs à l'exterieur du marché, et pas à l'interieur. Mais que changer? Je passe mon tour sur cette question, et dans le doute, je reste dans la situation actuelle.


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Enlevez les schemas en achat ae et deja les prix iront a la baisse ...

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Ben non, au contraire : les schéma AE fournissent le marché.

[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Si les schémas sont si chers, c'est qu'il y en a moins, et que les joueurs on plus d'influs.

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AE inside ...