Le pouvoir auxilliaire Endurance : mais pourquoi ?


alex_shadow

 

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Salut.

Cela fait un petit moment que j'étudie les différentes lignes de pouvoirs coté héros. Que je contacte différents joueurs pour récolter des opinions sur un point précis :

Peut-on se passer du pouvoir auxilliaire Endurance ?

Le constat que j'ai établi est assez probant. Une grande majorité de joueurs prennent ce pouvoir. Ceux qui le connaissent pas (ou mal) me disent qu'ils arrivent pas à suivre la cadence de jeu imposé par le groupe (trop de pause pour régénérer l'endurance - se retrouve un peu à la ramasse comparé aux autres membres de leur groupe) et qu'ils aspirent a respec le plus vite possible pour le prendre.

Je me pose, enfin je vous pose ces trois questions :

1/: Y a-t-il une combinaison de ligne plus favorable a se passer d'Endurance ?

Ayant une rava dark/regen, j'avais tenté de m'en passer (AOE drain endurance + un regen passif + economie d'endurance du pool épique)... pour le reprendre car je tenais mieu qu'un autre qui ne l'avait pas mais si le combat s'éternisé je me retrouvé à la ramasse (et comme on sait que ca enchaine vite les groupes de vilains à partir du 35+... bein voila quoi).

2/: Pourquoi un pouvoir placé dans la catégorie des auxilliaire est-il aussi vital ?

Par cette question j'entend qu'il peut être plus sympa de piocher dans 3 catégories de pouvoirs auxilliaires que dans 2 (bein oui y a le pool de déplacement + le sacro-saint Endurance - il en reste que 2 de dispo sur les 4 maximum qu'on peut prendre).

En théorie un pouvoir auxilliaire ne devrait apporter qu'un confort mais pas une nécéssité absolue. Et qu'on me dise pas que je le dis moi-même que c'est justement un pouvoir de confort car dans la réalité du jeu c'est quasi-impossible de s'en passer (on a pas en permanence un empathe ou un cinétique collé à nous).

3/: Est-ce que certains d'entre vous ne le prennent pas (ou quasi jamais) ? Si oui, comment font-il pour économiser un maximum leur Endurance ?

Merci d'avance pour vos réponses.


 

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Oui l’auxiliaire forme physique est un indispensable.Il est Souvent pris vers les level 20 car de toute façon y a un « creux » dans les pouvoirs de la ligne primaire et secondaire qui sont souvent inutiles en groupe ou pas interressants.
Je suis bien d’accord cela devrait être du confort plus qu’une nécessité.Le seul personnage avec lequel je ne l’ai pas pris est un contrôleur Illu/empath avec lequel je suis presque sous perma auras à 1 minute près.


 

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1/ Comme tu le dit toutes les lignes de pouvoirs avec un "Drain" d'endurance.

2/ Forme Physique n'est pas si vital que ça, il ne faut oublier qu'il existe des Améliorations d'économie d'Endurance (TO, DO, SO, IO) et des bonus de modèles qui permettent d'avoir soit plus dEndurance de base, soit d'augmenter la récupération et ce dès les plus bas niveaux, encore une fois il faut parfois savoir se passer d'une amélioration de dégâts (surtout en PvE et en groupe) ou passer un peu de temps à chercher l'équilibre grâce aux Bonus de Modèles et comme de toutes façons (Beber me contredira si j'ai tord) les récompenses ne sont pas attribuées à celui qui tape le plus fort, il faut aussi savoir doser la fréquence d'attaque.

3/ J'ai plusieurs personnages qui n'ont pas Forme Physique du tout et qui s'en passent très bien grâce aux Bonus de modèles, Améliorations d'Economie d'endurance et aux inspirations.


Gauss
Defenseur Mutant
FF/NRJ/Psy

"I am power, I am life, and I am all that you should fear, now and forever, I am GAUSS !"

 

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Bizarrement je ne trouve pas les bonus de récupération d’endurance si efficaces que ça. Rien à voir avec l’auxiliaire qui est quand même beaucoup mieux.


 

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Comme dit Gauss, il faut jouer avec tout ce qu'on te propose d'autres. Les inspis, c'est totalement abusé (je parle en PvE). Avec ton bon paquet d'inspis, tu peux a peu près tout faire dans ce jeu. Avant une mission, tu t'achètes ton paquet de bleu, et quand t'es vide, tu vas faire le plein à ouro/arène/contact/base...
Ensuite, faut pas oublier les gratifs qui font +MaxEnd. Vu que la récup est basée sur le nombre de point d'endu, si tu gagnes des points max, tu gagnes de la récup. De mémoire, avec les 3 gratifs +MaxEnd, tu gagnes entre 0.4 et 0.5 de recup (End/Sec). Donc par exemple le médaillon est pas trop dur à avoir dans les bas lvl, je dis pas que ça va sauver, mais ça va aider.

Après, tu peux vivre sans endurance, mais il faut faire des sacrifices. Tu gagneras 1 à 3 slotts de pouvoirs, mais il faudra voir à s'arranger ailleurs. Si tu regardes la majorité des builds, le slottage d'une attaque (un dégat par exemple), c'est pas loin des 100% en dégats, avec precision et recharge pas loin derrière, et généralement, l'éco endu traine loin (ça dépasse pas souvent les 50%).
Si tu cherches à t'arranger, il va falloir sacrifier du dégats, de la recharge, ou de la précision. Et c'est là que tu te rends compte que les devs considèrent que tu prends Stamina, car sur tous leurs sets, l'éco endu ne dépasse jamais les 50%, ce qui est, imo, insuffisant pour survivre sans forme physique.
Dans la même idée, tu peux chercher des bonus de recup/maxend, mais là aussi, c'est au sacrifice de bonus recharge/precision.

Donc un perso qui n'a aucun bonus d'endu natif (au pif, un rava Katana/SR), c'est beaucoup trop de sacrifices pour gagner trois pouvoirs. De plus, ces trois pouvoirs rentrent souvent dans le build, sans trop gener. Si le perso à quelques bonus en ligne primaire/secondaire (Regen, WP, Cine, Elec....), parfois ces bonus se suffisent à eux mêmes, mais on combinant avec un slottage plus axé endu, et quelques bonus, tu peux t'en sortir facilement.

Donc à toi de faire la part des choses. Y'a toujours la technique des inspis bleus. Y'en a partout des inspis dans ce jeu, et tu peux ne pas prendre forme physique avec n'importe quel perso, et ne survivre que par des inspis bleus (ce qui sacrifie d'autres inspis, mais en même temps, très peu de gens les utilisent). Si tu es motivé à le faire, ça suffit (mais il faut faire le pleins régulièrement).
Après, il faut voir si tu es pret à sacrifier d'autres caractéristique de ton perso (dégats/prec/rech...), pour gagner 3 pouvoirs (qui parfois peuvent se reveler très utile), ou si tu préfères prendre ces 3 pouvoirs, et pouvoir (haha...) être plus "performant" sur tes lignes d'AT, même avec 3 pouvoirs en moins.
Ici c'est un choix, on peut donner des conseils, mais c'est à celui qui joue de voir ce qu'il préfère. Donc y'a moyen de faire un build sans forme physique, mais en ce qui me concerne, c'est beaucoup trop de sacrifices, pour liberer trois pouvoirs que je suis habitué à prendre, et qui de toute manière, me plaisent, et handicapent quasiment jamais mes builds.

Ah aussi, comme l'a dit Gauss, il faut voir comment tu joues. Les PvPerus le savent bien mieux que moi, mais le builder est un outil formidable pour ça. Je prends un exemple de contro: l'entrave de zone. On a toujours l'habitude d'envoyer cette attaque 3 fois par tas, parce que c'est rigolo. Une fois, ça suffit, et ça consomme beaucoup. Le builder a aussi un option "Deg/End", qui t'indiques quelles sont tes attaques qui ont le meilleur rapport Dég/Endu consommé. Après, tu peux jouer sur ces attaques en priorités lorsque que les combat sont longs, et toujours essayer de les poser dans les assauts.
Donc c'est aussi une attitude de jeu. Généralement, les attaques ayant les meilleurs Deg/End sont aussi les meilleurs DPS, donc ça revient vite, donc tu consommes plus... Il faudra, comme dit Gauss, te "brider" aussi.

Conclusion (la 3ème je pense): Tu peux vivre sans Forme Physique, mais pas sans faire de sacrifices (sauf si t'es aidé par les lignes de ton AT, ou par les inspis bleus).

Edit pour Rarhat: Stamina slotté fait 50% de recup en plus. Les plus gros bonus de recup (violet), c'est 4%. Avec 5 violets, t'es à 20%. En gros, sur un build pas cher, tu dépasseras pas les 20% de recharge, et ce au sacrifice de beaucoup de bonus. Donc oui, les bonus de recup sont faibles. Pour les +MaxEnd, c'est des calculs plus chiant, mais ça casse pas de brique non plus. En cumulant ces deux types de bonus, et rien d'autres, on arrivent même pas a l'équivalent stamina je pense.
Après, Miracle et Numina, les uniques, font a eux deux 25% de bonus de recup... Si tu cumules ça à un build violet, t'as ton équivalent Stamina, mais si t'as un build violet, c'est généralement pas pour slotter tes attaques en éco endu. Donc oui, on aura jamais l'équivalent Stamina en bonus de set sans faire des concessions ailleurs.


 

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toute les ligne avec un drain ? va faire une brute full feu sans forme physique qu'on rigole


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Edit pour Rarhat: Stamina slotté fait 50% de recup en plus. Les plus gros bonus de recup (violet), c'est 4%. Avec 5 violets, t'es à 20%. En gros, sur un build pas cher, tu dépasseras pas les 20% de recharge, et ce au sacrifice de beaucoup de bonus. Donc oui, les bonus de recup sont faibles. Pour les +MaxEnd, c'est des calculs plus chiant, mais ça casse pas de brique non plus. En cumulant ces deux types de bonus, et rien d'autres, on arrivent même pas a l'équivalent stamina je pense.
Après, Miracle et Numina, les uniques, font a eux deux 25% de bonus de recup... Si tu cumules ça à un build violet, t'as ton équivalent Stamina, mais si t'as un build violet, c'est généralement pas pour slotter tes attaques en éco endu. Donc oui, on aura jamais l'équivalent Stamina en bonus de set sans faire des concessions ailleurs.

[/ QUOTE ]

Les chiffres, y a que ceux de mes partitions que je comprends
Tu les places où les Numina et Miracle si tu ne prends pas Forme Physique ?


 

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certaine lignes ont des pouvoirs slottables en recup d'énergie, oui ... les drains d'endu, de mémoire, les conserve power aussi il me semble ; mais pas que celles là . Ténacité par exemple a un pouvoir dans le même genre qu'endurance (même un peu plus efficasse de base) .

De plus, comme dit plus haut, quelques slot éco d'endu judiscieusement placés (armures, mais pourquoi pas certaines attaques couteuses aussi) peuvent largement améliorer la conso d'endu ... enfin je dirais que non, tous les builds ne se prêtent pas à claquer 3 pouvoirs pour avoir seulement endurance, mais si il y en aurait besoin ;
ne pas oublier que beaucoup de lignes épiques (donc variant avec l'AT) disposent de pouvoirs type conserve power (diminution de toute les conso par deux) et que souvent on peut respec en fin de levelling et enfin lâcher le pool physique !


 

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Perso j'ai réussit à m'en passer sans être trop géner : Brute élec après avoir galéré pdt 20 lvl ... pff l'enfer.. à partir de l'ultime j'ai viré le pool et ça passe tout seul. Sur mon rava regen aussi. Et sur mes cinétique et ma def empath, ah sur ma KBI aussi mais que quand elle joue en KBI sinon ça passe pas.

Pour le reste ( meme feu ou blaster elec) c'est un trop grand sacrifice.


 

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beh certains AT peuvent sen passer comme la fotunata , le defenseur, la brute aura denergie
la ligne cinetique

mais dautres AT jme demande si c reelement possible de sen passer
comme le blasteur ....


avec deux bubules et un peut d'action....vous m�langez le tout et ca fait .... BUBULACTION!!!!!!!!!!!

 

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Blasteur Glace/Elec, je joue sans, mon rodeur nrj/ninj aussi.
En fait la moitié de mes perso n'ont pas endu, et ils sont agreable a jouer.
Certe, je dois faire des pauses regulieres, mais bon, avec des inspi de temps en temps, les perso restent tres fun a jouer.
Si on cherche le jeu sans pauses ou presques c'est sur, ca deviens difficile de s'en passer a part sur quelques lignes comme le regen.


Like a dog chassing cars...
J'ai pass� toute ma journ�e, assis sur les WC!
Genibus Nitito Canis
Wrestling Attitude

Bienvenue a la Pizza des Chats

 

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Castle parle

Sincerement, ça vaut le détour, "he made my day":

[ QUOTE ]
If you are a soloist, you probably want Stamina, depending on your powersets.

If you team frequently, you might find that Stamina is completely superfluous due to having certain buffs available.

If you have a dedicated group and plan accordingly, most of the group can skip Stamina and instead use said team Buffs in place of that power, freeing up power choices to do other things. Groups that do this are, of course, in the minority but they are among the most effective in the game.

In closing, Stamina isn't a necessity and it is extremely unlikely that we would give it to characters for "free."

[/ QUOTE ]

Donc, quels sont les lignes qui font des buffs endu? Cinétique (perma), rad (pas perma), empath (pas perma), froid (pas perma du tout).
Donc d'après Castle, dès qu'on groupe, on a au moins une de ces lignes dans le groupe?
J'ai pas calculé la proba qu'une de ces lignes tombe dans un groupe "random", mais j'ai un énoooorme doute que ça atteigne les 1/8ème... Mais bien sûr, c'est moi qui suis mauvais en math, ça va de soi.

Et ensuite, il dit que les groupes optimisés qui prennent pas Stamina sont parmi les meilleurs du jeu? Serieusement, je veux voir. Ou alors il considère peut être que tout le monde peut se payer un build à 2Mds, et que du coup la récup on s'en fout vu que l'empath tient deux PA et a perma aura. C'est vrai, j'oubliais qu'ils faisaient tous leurs calculs de performances sur des builds à 2Mds. Une minorité peut se payer ces builds, mais certains le peuvent, donc ça leur suffit (cf l'explication de sunstorm au nerf de napalm, ou c'est l'excuse qu'ils invoquent).


Et Castle conclu que le pouvoir Stamina n'est "pas necessaire". Alors oui, ce n'est pas une "nécéssité", tout comme FA n'est pas une "nécéssité" de l'empath, et tout comme PDV et HT ne sont pas des "nécéssité" des cinés, mais franchement, quand tu l'as pas, tu te fais [censored] à croquer du bleu toutes les 15sec, c'est passionant.

M'enfin, il m'aura bien faire rire avec "équipes qui ont toutes des perma buffeurs endu" et ses "team sans stamina kiroxdéponé".

Ah, et au moins, c'est clair, aucun up de la récup en vu.


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
mais j'ai un énoooorme doute que ça atteigne les 1/8ème...

[/ QUOTE ]

J'ai pas calculé non plus, mais vu le nombre de fois où je groupe en pickup avec des defs empath qui hulent "regoupez vous pour auras/buffs endu/heal" à tout bout de champs, j'ai un énooooorme doute que ça n'atteigne pas au moins les 1/8ème.


 

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Du coup j'ai fait le calcul, et ça donne 1/6ème (53/292 pour être précis). Au temps pour moi! Je suis vraiment mauvais en math!


 

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oui enfin que sa soit 1/6ème ou 1/8ème sa fait aussi 7/8ème ou tu galère en endu.Les problème d'endu c'est sur c'est rarement au lvl 50 qu'on a na,mais plutôt au perso de faible niveau,faut pas oublier que pour une bonne partit des joueur leur perso ne commence pas a peregrine


 

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Compter sur les autres pour son endu...? hé béh ca c'est du sport!!! et la stats 1/6 c'est sur un groupe de 8?
parce que là on ne peut jouer qu'au heures de forte affluence...
ca doit etre marrant un tank avec tout ces boucliers, sans endu à 10h00 du mat'


 

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D'aprés mon expérience de jeu personnelle, peu d'archétypes peuvent se passer d'Endurance sans sacrifier trop d'efficacité ou de Comfort de jeu , car le comfort prime avant tout.

dans ceux qui peuvent (facilement) s'en passer:

lignes Cinétiques (que ce soit déf, contro ou corrupteur)
Lignes Régénération
Lignes Ténacité
Lignes électricité (pour blaster et corrupteur, en ligne offensive)
Ligne Empathie (en défenseur et en contrôleur, mais avec un build solide)

a mon sens , les autres, a moins de le jouer exeptionnellement bien (ou passivement :P) on ne peut PAS se passer d'endurance a moins de sacrifier , avec endurance une énorme quantité de comfort de jeu. Absolument inconcevable pour moi.

petite note de rectification : les archétypes ayant accès aux pouvoirs "Economie d'endurance" peuvent se passer d'endurance, une fois buildés et qu'on a rôdé sa façon de les jouer.
Voila mon humble avis sur la question.


 

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Et encore regen et ténacité peuvent s'en passer en pve...bah oui pvp=nerf....mon téna à les deux pool endu et en pvp j'en perd pas mal, même full io...alors un build X en pvp en SO je le plains


 

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tu perd beaucoup car tu a beaucoup d'endu,ce en so perdront pratiquement rien


 

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Perso, sur mes coco je me permet pas de jarter l'endu, à partir de 3 SO ça regen vraiment bien ,ce qui me permet de dps et heal en même temps. Je ne vois pas pourquoi m'en priver.
Après, les lignes tenacité/elect/regen pour les cac, c'est pas forcemment utile puisqu'une regen ou un drain existe.