Jeux d'Arcade Online ou MMORPG ?
J'attends beaucoup des raids pour ça...en renforçant le coté Sg et l'organisation d'équipe complémentaire.
Sinon n'ayant aucune information sur les universités j'espère qu'elle permettront d'ajouter une autre dimension au jeu aussi.
tu n'as pas tout à fait tord Libby !
C'est peut être pour cela qu'on retrouve sur ce jeu une communauté qui se prend moins au serieux que dans les "vrais" mmorpg qui nécéssittent un investissement important de la part des joueurs, si ils veulent se sentir "utiles" .
Je suis pas un expert en jeu, vu que je suis devenu mono-jeu depuis 2000 ( t4c, puis daoc, puis cox ), mais, à mon sens, si il faut donner du contenu au jeu ( les raids sg, par exemple) il faut néanmoins conserver ce coté "arcade" qui permet de jouer en 5 minutes et de prendre du plaisir immediatement, et sans prise de tête .
perso si c'était un MMORPG avec une gestion aussi complexe que Diablo ( ), jamais j'aurais tenu quasi 1 an et j'aurai surement même pas essayé d'ailleurs..
ça me convient donc bien ainsi..
Qu'ils ne changent rien, je suis bien comme ça depuis plus d'un an et il faut que ça reste!
Jawoll!
Si j'ai bien compris, le jeu s'adresse plutôt à des joueurs occasionels. Le côté facile d'accès a été voulu, il est probablement plus sympathique de pouvoir trouver des jeux avec des approches différents que le même système.
Concernant le besoin d'être en groupe, il a été aussi voulu qu'une bonne partie du jeu soit exploitable seul. Mais les task force, la plupart des missions avec méta vilain demandent une coopération des joueurs. C'est encore plus le cas, et à une échelle plus importante, pour les bases. Mais je suis d'accord que ça pourrait être intéressant d'en avoir plus qui ne soit pas lié au PvP.
Il y a tout de même des gens qui restent sur city, et donc il n'y a pas besoin de s'aligner de ce côté sur d'autres jeux.
Si les devs changent l'optique du jeu, ils risquent de faire fuir ceux qui restent sans forcément attirer de nouveaux joueurs.
Je dirais par contre que le côté rpg manque un peu, et il n'est pas trop facilité (cf. certains posts à ce propos ainsi que certaines suggestions).
Le truc c'est que CoX est plus ou moin le premier MMORPG de Causual où même les hardcores gamers si retrouve même si il font le tour du jeux plus vite. Forcement face aux vieilles habitudes des autres MMO, on à l'impression qu'il est plus du type jeux d'arcade. Pourtant quand je regarde rien que le bg du jeux et le nombre de templates possible, je m'apercois qu'il est bien plus "MMORPG" que certain .
Perso, j'espère qu'ils ne changeront pas de style car c'est ce qui me plait dans ce jeux. Et puis du contenue, ils en rajoutent regulierement donc à terme il deviendra encore plus complet .
CoX c'est comme un whisky plus le temps passe, plus il s'enrichie.
A part ce que contiennent les initiales, il n'y a pas de définition fixe et définitive de ce qu'est un MMORPG. Le fait est qu'un certain modèle s'impose, de sorte que les jeux en viennent à se conformer les uns aux autres et que CoX, dans ce paysage, détonne. Mais à mon avis, il vient enrichir la définition de ce qu'est un MMORPG en montrant, par exemple, qu'un tel jeu est possible sans artisanat et équipement.
CoH sur JeuxOnline : les forums / le site
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Et puis...ne pas se faire poutrer par un kévin en short parcequ'il a eu un coup de chance énorme en lootant une épée roxxoring_inc...ca n'a pas de prix...
Moi CoX je le vois plus comme un habillage d'msn...un joli habillage d'msn
Il faut bien quand même des interractions sur le long terme entre les joueurs. Pour le moment la seule interraction possible que je vois ceux sont les bases et les futures raids.
Quand a la notion de casual gamer, je trouve ce terme comme un non-sens car tous les jeux online sont fait pour être joués sur la durée... après ca dépend de tout à chacun du temps qu'il compte investir sur ce type de jeu et du temps dont il dispose chaque jour/semaine/mois.
Pour moi qqun qui joue 1 heure/jour ou 12 heures/jour, si sont objectif est d'avoir un perso max level, les deux l'auront, le second plus vite que le premier c'est tout. Mais une fois finis, a moins d'avoir des occupations (et d'avoir des outils en jeu pour se faire aussi et pour diversifier) ou d'avoir la rerollite aigüe... bref ^^
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Moi CoX je le vois plus comme un habillage d'msn...un joli habillage d'msn
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Je trouve cela bien dommage
Les interactions entre joueurs s'appellent aussi discussions et RP et pas besoin de bases ou autre truc pour celà.
Pourquoi difference entre Causual et Hardcore G sur des MMO? Prenons des exemples:
Les ténors actuels, Lineage 2 et WoW, ne sont pas adaptés aux causuals car une bonne partie du jeux necesite un investissement temps plus que conscequent si l'on veux obtenir un résultat comme les set d'armure ou les armes efficaces.... Si le premier demande cet investissment des la début, le second commence par une phase "douce" où l'on évolue sans mal mais arrivé au cap des 60, on nous demande un gros investissement temps si on veux rester dans la course et pouvoir découvrir la suite. Et je ne parlerais pas du PvP qui m'a fait lire la joyeuse phrase: "Je vais farmer la zone PvP." plus d'une fois. Sick...
Je ne citerais pas les autres MMO où il faut crafter comme une brute si on veut esperer un jour sortir du bon matos où être conncecté tout les jours pour surveiller ces collecteurs de resources. La majorité des MMO actuel font que si on ne t'investi pas à fond, on n'auras jamais acces à une partie du contenue.
Le MMORPG à la Ultima Online et Everquest en somme .
CoX par son concept permet à tout à chacun d'arriver au bout et d'obtenir des trucs sympa comme les accolades sans sacrifier tout ses WE ou la moitié de ses soirée, de devoirs grouper en paquet de 40 pour esperer looter une partie de son équipement, de ce connecter régulierement aux même horaires pour surveille sa production, etc,etc et c'est ca qu'il differe des autres.
Comme dit La Clef, CoX à créer un style, il est different des autres mais n'en reste pas moin MMORPG. Un bon MMORPG qui à l'air en plus de faire des émules, suffit de voir les sorties de 2006 .
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Il faut bien quand même des interractions sur le long terme entre les joueurs. Pour le moment la seule interraction possible que je vois ceux sont les bases et les futures raids.
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+1 c'est en effet un des aspects qui manquent sur CoX...même si je le regrette peu et je trouve ça assez difficile à intégrer dans un univers de super héros.
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Quand a la notion de casual gamer, je trouve ce terme comme un non-sens car tous les jeux online sont fait pour être joués sur la durée... après ca dépend de tout à chacun du temps qu'il compte investir sur ce type de jeu et du temps dont il dispose chaque jour/semaine/mois.
Pour moi qqun qui joue 1 heure/jour ou 12 heures/jour, si sont objectif est d'avoir un perso max level, les deux l'auront, le second plus vite que le premier c'est tout. Mais une fois finis, a moins d'avoir des occupations (et d'avoir des outils en jeu pour se faire aussi et pour diversifier) ou d'avoir la rerollite aigüe... bref ^^
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Que le jeu soit accentué casual gamer je ne m'en plains pas. Par contre il y a un défaut cruel d'activité autre que de taper sur des ennemis et de long terme. Pour avoir aimé l'artisanat dans un autre MMORPG, je trouve qu'il manque à CoX une activité longue et peu prenante permettant des discussions entre les joueurs se rendant malgré tout utile à la communnauté.
C'est sur ce point que j'attends les universités.
1)Celà permet d'approfondir l'historique de votre personnage.
2)Il est plus facile de faire du RP quand vous n'êtes pas pris entre deux feux tout en protégeant vos coéquipiers et baffant un "villain".
3) ca fait une activité pour votre personnage de niveau 50 qui prend la poussière
4) ca peut augmenter le "tissu communautaire"
Tout le monde ne s'amusait pas à perdre 3000ans à faire de l'artisanat mais tout le monde avait besoin d'artisan. Un réseau de connaissances supplémentaires se créais.
Je ne parle pas d'ajouter des objets, de l'éaquipement etc...
Mais si on peut apprendre des compétences telles que :
- informatique, vous piratez la base de données des bases ennemis pour récupérer la liste des SG avec les AT et leur pouvoirs, slottage etc...pour mieux prévoir votre raids...et bien sur vous faites des protections sur vos bases de données.
- Chimie : vous pouvez préparez des inspirations à la demande
- Technologie : vous pouvez "creer" vos objets spécifiques à votre base.
Etc...
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Moi CoX je le vois plus comme un habillage d'msn...un joli habillage d'msn
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Je trouve cela bien dommage
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Un des buts principaux d'un jeu est de créer des liens sociaux non ? ^^
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Je ne citerais pas les autres MMO où il faut crafter comme une brute si on veut esperer un jour sortir du bon matos
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Et là simplement soit tu es hardcore gamer et tu fais ça, soit tu es casual gamer et tu recherche quelqu'un qui le fais. Je n'ai jamais vu où étais le problême de l'artisanat en lui même...Perso je lisais et révisais en appuyant régulièrement sur le bouton pour refaire un nouvel objet simplement ^^
Mais par contre oui n'ajoutez pas d'équipement ou des choses qui rendait les casual gamers...obsolètes, peu performant...face aux hardcore gamers.
Mais bon une compétence comme :
connaissance des rues : vous avez accés à de plus en plus de contacts et ils vous proposent de plus en plus de missions y compris celle dont vous avez passé le niveau car vous servez en fait de contact pour les autres joueurs qui la feront.
Sympa non ? ^^ Moi je perdrais bien quelque heures de vol si le but c'est d'aller d'une personne à l'autrre pour tisser un réseau de contact juste parceque :
- ca colle à l'idée que j'ai de mon perso
- j'ai 10-15 minutes à tuer
- je cherche un groupe et je n'aime pas rester inactif entre temps.
Aprés une fois que ton niveau de compétence est élevé et reconnu c'edst pas dur vu le systême de mail, de chat global etc...pour ceux qui ne sont pas spécialisé dans ça de venir utiliser tes services.
Pour le moment les bases n'ont rien pour les casuals gamers car suffit de calculer vite fait les sommes astronomiques pour arriver a une base potable pour les raids (ca favorise la cvréation de gros SG et met à bas les petits).
De ce fait j'ajoute que pour y arriver il faut un nombre conséquent de joueur, mais paradoxalement c'est la seule activité "hors tappage de mobs" (bien qu'il faille en tuer pas mal pour obtenir du prestige).
Faire rester, sur la durée, des joueurs que sur cet aspect, non pas communautaire, mais de guilde uniquement, n'est pas suffisant (j'entend pas "faire rester" des joueurs qui vont pas reroller par manque de contenu créatif, mais qui vont faire évoluer leur perso principal et pas le mettre au placard une fois le level max atteint comme je l'ai vu pleins de fois).
Pas besoin de comparer avec d'autres MMORPG sur "leurs" systeme de craft ou systeme de vente/echange, chacun étant différent d'un jeu à l'autre (avec ses avantages comme ses travers), mais dans la majorité de ces jeux cela éxiste, et comme le dis Mr Grave si justement, cela fortifie les liens communautaires existant (suffis que les systemes ne soient pas lourd tout en étant un peu difficile pour que le joueur en soit satisfait). Apres libre à chacun de les faire ou pas, mais s'ils éxistent un jour, ca apportera des plus appréciable je pense.
PS : en ce qui concerne que les casual gamers soit "flinguer" sur les jeux tel que EQ ou WoW est a mon idée que ca provient de la durée des events en end game, pas sur l'event en soit.
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PS : en ce qui concerne que les casual gamers soit "flinguer" sur les jeux tel que EQ ou WoW est a mon idée que ca provient de la durée des events en end game, pas sur l'event en soit.
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Je ne comprends pas cette phrase . Tu peux clarifier, s'il te plait Libb
Disons que la majorité des jeux ont des events end game permettant d'obtenir les meilleurs objets.
Techniquement soit il faut une organisation en beton pour les faire, soit un grand nombre de joueur, soit les deux. Ca c'est le coté tactique, savoir puller, gérer sa mana etc.
De l'autre on a le temps minimum-maximum suivant la composition d'un groupe pour faire cet event et c'est sur ce point la que les casuals sont en général largué, car qui dit casual gamer dit que ce joueur a un temps de jeu sur une soirée trop limité pour cet event.
Ensuite viens ce qui en decoule c'est que le casual gamer peut etre largué en PvP (parce qu'il a pas assez de temps a disposition pour s'équiper correctement bien que certains peuvent me dire que quelques fois suffis d'etre organisé, mais la tout depend du temps minimum pour faire un event - si l'event requiere un minimum de 4h pour le faire et que le joueur ne peut se co qu'une heure, il ne pourra jamais le faire, par exemple)
En dernier tout depend des objectif in game du joueur, si c'est le PvE qui l'interesse la pas besoin d'un equipement "ubber"... pour le PvP la pas trop le choix faus suivre l evolution du jeu.
CoX a l'énorme avantage de pas avoir de loot et c'est tant mieu comme ça, mais il manque des petits "trucs" pour favoriser les échanges communautaires de joueur a joueur. Le monster bashing c'est bien mais insuffisant pour faire rester des joueurs sur la durée.
Je crois aussi que vu le temps requis pour avoir un perso au level max, qui est tres élevé quand meme, certains seraient comptant d'avoir des "bouffée d'oxygene" entre deux series de missions en instance (comme faire ses badges ce qui est bien mis faut d'autres systemes a mon avis en plus - tant que c'est pas obligatoire mais que ca existe, ca changera rien a l esprit de ce jeu).
J'ai une vision bien différente, je ne suis pas sur que les notions de casual/core gamer et ubber/newbie doivent être pris en comptent. Cela existe sur la plupart des jeux, qu'ils soient RPG, FPS ou Arcade.
Faut s'apporter une réponse simple et claire.
Les premiers jeux en ligne etaient des MMORPG mais bon nombre d'entre eux parmi la nouvelle generation sont des MMOG ! NCSOFT exploite bien ce filon.
Quel est la difference alors ? c'est souvent un jeu moins complexe au niveau social et economique. Le Roleplay est donc moins présent pour laisser place à des qualités que l'on trouve sur des jeux axé plus grand public. Il y a alors beaucoup d'action, c'est rapide et les possibilités de gameplay sont élargies.
Les developpeurs de MMOG vont essayer d'ameliorer tout le coté social ( housing, emotes, interactions.. ) pour s'approcher de ce qui se fait d'habitude. A l'inverse, les MMORPG s'appuye sur cette nouvelle experience des univers persistants et vont reprendre des idées pour ameliorer les effets, animations et la fluidité des actions.
Pouquoi vouloir faire ressenmbler CoX à un autre mmo.
Si je suis arrivé sur CoH en 2004 (sur Freedom à l'époque)c'est justement parce que à l'époque je n'avais plus le même temps à consacrer à un jeu tel que DAoC où les extensions apportaient un réel déséquilibre entre hardcore et casual gamers (une erreur qui leur à fait perdre des joueurs en plus de la sortie de nouveaux mmo, ils viennent de le comprendre vu qu'ils ont mis en place des serveurs où leur système d'artefact n'existe pas)
CoH et arrivé comme une bouffée d'oxygène, avec un monde nouveau (y'a pas que le méd-fan pour faire un mmo) pas besoin de grouper pendant des heures d'affilées pour s'amuser et avoir de l'action. Et à l'époque (attention avis personel) il y avait un esprit de communauté plus développé que maintenant avec un serveur pour les francophones.
Donc CoX me convient tel que (je parle de l'esprit du jeu) et cela ne m'empêche pas d'avoir une liste d'ami (vive le global) bien remplie.
Bon game @++
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Je trouve cela bien dommage
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Un des buts principaux d'un jeu est de créer des liens sociaux non ? ^^
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Non, je pense que le but principal d'un jeu est de s'amuser, se divertir. Mais bien sûr, on peut en tirer d'autres choses, comme par exemple des liens sociaux. Ce n'est pas obligatoire, combien d'entre vous ont fait des missions avec des muets ?
Pour une utilisation de messagerie instantanée du jeu, je trouve que c'est un peu cher, mais je pense qu'il est possible d'utiliser le jeu comme on l'entend. Je ne trouve pas ça dommage en tout cas.
Et pourquoi je pourrais pas prendre du plaisir a monter mon perso une main dans le dos tout en discutant dans le jeu ?
Si discuter sur le net était si... lassant, msn ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui... Je ne m'amuse absolument pas dans un mmo offline (genre beta avec 3 joueurs dessus)
Et franchement moi, le plaisir de tuer des milliards de mob pour frimer a atlas ca me passe au dessus de la tete, a l'inverse de certains joueurs.
Qu'est ce qui empeche les devs de nous mettre du contenu autre que de taper du mobs en boucle en mission instanciere ?
Les bases sont pas au point et le craft ne concerne que les bases (quand je vois que seul une poignée peuvent modifier une base dans un SG je trouve cela plutot moyen). De par nature un craft se doit d'etre personnel et accessible a la communauté, la je me demande quelle definition lui apporter.
Il n'y a pour l'heure aucun "échange" autre que ludique (t'chat, concours de costume, etc) et aucun systeme économique.
Aux partisans du "laisser le jeu tel qu'il est, il me conviens bien", qu'ajouter des contenu pour favoriser les échanges communautaires de joueur a joueur (ou du contenu tout court) est synonyme que le jeu évolue et que le joueur se sente un peu plus concerné par son personnage (sans passer par la case "loot" - de toute manière j'y suis aussi car il n'y a pas d'équipement), que ce contenu se prend par le "choix" du joueur de le faire et non pas par obligation (ce qui est le contraire de DAOC avec ses MLs/Artefact ou d'autres jeux basés sur les caracteristiques/equipement).
Pour l'instant ca se résume a basher du mobs pour pex (pas beaucoup de missions autre que le vieu type "Monstre/Porte/Trésor"), recolter du prestige (perso je préférerai récolter du prestige pour avoir un truc a moi en premier et eventuellement apres m occuper d'une base dont seule une poignée peuvent la modifier), crafter (dans le vrai sens du terme - pour soi et utile pour les autres).
Pour moi, CoX n'est meme pas un MMOG, juste un basique Arcade Online, ce qui est bien dommage vu que j'adore ce jeu.
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Moi CoX je le vois plus comme un habillage d'msn...un joli habillage d'msn
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Je trouve cela bien dommage
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Un des buts principaux d'un jeu est de créer des liens sociaux non ? ^^
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Non, je pense que le but principal d'un jeu est de s'amuser, se divertir.
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Toute la différence est entre LE but dont tu parles et UN DES buts comme je le dis
Je ne pense même pas que ce soit un des buts « secondaires », il me semble que c'est plutôt une possibilité qui s'offre aux joueurs.
Äprés ca devient une question d'opinion sur ce qu'est le jeu etc...donc ca ne concerne plus vraiment ce post.
Mais ,dans la nature entre animaux ou dans les études de sociaux, je peux te confirmer que c'est un des buts du jeu que d'établir les liens sociaux. Ensuite peu importe à vrai dire
oula libby tu tailles vif je trouve ....
Deja pour ce qui concerne les mission porte/trésor/mobs il est vrai que beaucoup se ressemblent mais un détail leur donne une autre saveur a chaque fois -> le petit cadre texte contact qui t'apprend beaucoup de choses sur le jeu les ennemis et le but de ta mission.
Ensuite pour varier les plaisirs tu as les missions de warburg qui sortent du lot tout de meme non ?
En esperant que ca continue dans ce sens.
ensuite pour les bases, tu ne dois pas etre dans un SG qui te convient.... personnellement chez nous les remarques sont acceptés ( on parle entre nous dis donc ^^ ). on a le droit de crafter et demander un avis sur tel ou tel objet. a ce moment la gagner du prestige prend tout son sens...
tout ca pour en arriver a ce qui fait pour moi que city of heroes est un véritable MMORPG : ce sont les joueurs qui font la difference.
Bonjour.
C'est au sujet d'une discussion avec un ami sur CoX que j'ai eu il y a quelques jours. On se demandait où classer CoX ?
On soutiens de le mettre dans la catégorie des Jeux d'Arcade Online : pas d'interraction de masse avec les joueurs (autrement dit les trucs a faire et qui requière plus de 8 joueurs ca court pas les rues), pas de systeme économique (bien qu'il pourrait y'en avoir un avec les objets pour le craft mais pas de systeme qui propose la vente/echange autre que personnel). Je me suis même amusée à comparer CoX avec une boite de lingette tellement certaines soirées sont fastes (on se co, on prend des joueurs pour faire une mimi en groupe, on jette... on recommence lol) - bon je l'avoue le coup de la boite de lingette c'est un peu fort Pas de dépendance pour obtenir une chose vis à vis d'une compétence que possède un autre joueur.
Pourtant c'est trois aspect là on les retrouve dans quasiment tous les "MMORPG" (eq, eq2, uo, daoc, wow, swg etc etc). C'est ce qui fait aussi une des base que les joueurs restent sur ce type de jeu... les interractions dans la durée avec une masse de joueur ou individuellement.
D'ou une question restait en suspend... quand (ou est-ce que) les Devs vont faire entrer CoX dans la catégories des MMORPG digne de ce nom ou va-t-il resté "cloitrer" comme Jeux d'Arcade Online ?
Merci.