La_Clef

Legend
  • Posts

    435
  • Joined

  1. Je savais que tu allais me dire ça, Coffy !

    Note que ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai dit et que j'avais bien pris soin d'écrire "le plus souvent". Changeons donc cela en "souvent" ou en "quelquefois".

    La tendance que tu décris est une tendance à gommer la frontière entre héros et vilains, justement. Je connais un peu cette tendance et je l'apprécie beaucoup. On parle d'un contenu plus adulte, d'une BD devenue plus mûre. Je ne crois pas que le monde de CoH/CoV joue dans ce créneau-là. Sans être exagérément naïf ou manichéen, il fait bien le partage entre le héros et le vilain et en donne deux représentations typiques dans Statesman et Lord Recluse.

    Lord Recluse a un plan, Statesman essaie de le déjouer. Mais nos super-vilains, nos personnages, eux n'ont pas de plan du tout: ils alignent des missions -- dans quel but, si ce n'est l'accroissement de leur emprise sur le monde ?

    Ca ne gêne pas qu'un super-héros ne puisse influer sur le monde puisqu'il est là, idéalement, pour le protéger. Mais un vilain ...
  2. [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

    J'ai déjà vu cette question il y a à peu près un mois, je me demande d'où vient la rumeur.

    [/ QUOTE ]

    Sans doute une phrase malencontreuse du Statesman en sortant de table.
  3. Tout bien compté, je préfère CoH à CoV. C'est un avis personnel, bien entendu, et je ne demande à personne de le partager.

    Parmi les raisons, nombreuses, par lesquelles j'explique cette préférence, il y en a deux que je voudrais livrer ici. Elles ont comme point commun de concerner la cohérence RP.


    Le journal

    Il m'apparaissait au début comme une bonne idée: finis les fastidieux trajets jusqu'aux contacts pour débloquer les missions. Si on ajoute à cela le nombre restreint de cartes dans CoV, pour l'instant, on peut enchaîner les missions très rapidement.

    Mais avec un peu de recul, je me demande si ces temps "morts" de trajet ne jouent pas un rôle important dans l'immersion dans le monde. Ils instituent d'autre part un rythme où s'alternent pause et action. Or, l'action n'est si prenante que si elle a été précédée quelque peu par de l'attente. On ne peut pas rester indéfiniment au maximum de l'action -- comme on ne peut rester indéfiniment au maximum de l'excitation. Il faut savoir retomber si on veut savoir jouir (hein ? ça n'a pas de rapport ? mais si ).

    C'est un peu comme certains films d'action qui croient naïvement que c'est en accumulant les scènes d'action qu'on parvient à captiver le spectateur. Il faut, je crois, des moments faibles pour qu'il y ait des moments forts.

    Enfin, le journal n'instaure aucune cohérence RP. Un coup une mission ici, un coup là, contre cette faction-ci, contre cette faction-là ... bof.


    Etre un vilain

    Plus profondément, je me dis que les devs ne sont pas bien parvenus à faire un jeu où l'on se sent incarner un super-vilain. Les missions sont à plus de 90% des copies de celles de CoH, ce n'était pas une suprise, mais il me semble que ça colle mal avec ce qu'est un super-vilain.

    "Kidnapper la mère Michel" plutôt qu'aller la "libérer" ne suffit pas si, au fond, c'est exactement la même chose qu'il faut faire d'un jeu à l'autre. L'exception que je vois, c'est les attaques de banque. Voilà une vraie mission de méchant.

    Mais au fond, qu'est-ce qu'être un super-vilain ? Première difficulté: le plus souvent, ce ne sont pas les personnages les plus développés des comics du fait que les personnages principaux sont des héros et que c'est l'aventure de ces derniers que suit le lecteur.

    Certains super-vilains se conduisent comme des criminels ordinaires et commettent des méfaits que simule plus ou moins bien le jeu: attaques de banque, enlèvements, etc. Mais ce n'est pas là qu'ils sont véritablement intéressants.

    J'avance cette idée: que ce qui fait le super-vilain, c'est qu'il a un Plan. Plan pour dominer le monde / pour déstabiliser un groupe de super-héros / pour se venger de telle personne / pour contrôler les ordinateurs de l'armée américaine, etc. Le super-vilain est un personnage qui a une dimension stratégique: il calcule.

    C'est le cas des super-vilains PNJ qu'on rencontre dans CoH: le Dr Vazhilok, Némésis, Vanessa Devore du Carnaval, etc. Le but du super-héros est justement de faire échouer ce plan. Le super-héros est la donnée qui n'est pas entrée dans le calcul du méchant, ou qui a mal été évaluée.

    Mais il n'y a aucune dimension stratégique dans CoV... Certains joueurs s'en sont déjà étonnés à leur manière et ont suggéré que soit introduit un système de factions. Je trouve aujourd'hui que ce serait une bonne idée. Voilà qui obligerait le vilain à calculer: "voyons, si j'attaque le Tsoo, je ne pourrai m'en faire des alliés or j'ai besoin de ces chiens pour m'aider contre les Prospecteurs", etc. A ce système de faction, il faudrait adjoindre des missions qui ne seraient débloquables qu'à certaines conditions: être "ami" du Tsoo, être "ennemi juré" des Prospecteurs, etc.

    Cela demanderait un changement profond du gameplay, j'ai donc peu espoir de le voir apparaître. Mais bon ... on peut rêver sur un forum.
  4. J'ai rêvé ou il a été question que cette limite disparaisse ? Je croyais même qu'elle avait été retirée.
  5. [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

    Sinon j'aimerai bien savoir où tu as vu que gantelet etait désactivé en PvP, parceque je voit pas trop pourquoi désactiver l'inhérent d'un seul AT ?

    [/ QUOTE ]

    Je me trompe ou la multiplication des dégâts par deux sur cible contrôlée pour le contrôleur ne fonctionne pas non plus en PvP ?
  6. [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
    De ce que j'ai entendu de l'event de siren's, une équipe de vilains très bien rodée faisait ceci en gros :

    Domi immo la cible.
    Lui ou un autre le tp
    AS.
    C'est pratiquement imparable(Sans libération).

    [/ QUOTE ]

    Oui, j'ai fait partie des victimes de ces vilains malins. Après trois ou quatre fois de ce traitement, j'ai arrêté le PvP pour ce soir-là d'ailleurs.

    C'est le problème des tactiques imparables: il n'y a pas d'intérêt à s'y confronter si on ne peut pas y résister.
  7. La_Clef

    Granville

    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
    Voila je voulais savoir comment on pouvait aller a Granville parce que j'ai cherché quasiment partout mais je n'ai rien vu... alors si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympas !!!!!

    [/ QUOTE ]

    Tu prends l'A13 jusqu'à Caen puis tu prends la direction Rennes. Tu trouveras la direction Granville, agréable station balnéaire de la Manche (casino, belles maisons de maître, musée océanographique).

    ...



    ... []
  8. Je pense, comme Arlyne, qu'il est plus probable qu'existe une cause psychologique que technique à ces "ratés" que nous avons tous remarqués.

    C'est un peu le principe de Murphy qui commande qu'une tartine tombe obligatoirement sur sa tranche beurrée ou que c'est lorsqu'on plonge dans son bain que le téléphone sonne.
  9. La_Clef

    Yaaaahhhouu!!!!

    Bravo chère Metathron: tu es, de toute l'Alliance, la plus douce mais cela n'enlève rien de ton courage et de ta détermination face à l'adversité. Avec toi, le mot "allié" prend tout son sens.

    *Anima prend Metathron dans ses bras en souriant*
  10. Deux nouvelles:

    - Il n'y a actuellement plus de places disponibles au sein du S.O.S.

    - Le forum a changé d'adresse: www.sg-sos.superforum.fr

  11. Ils sont vendus par un contact de Founders' Falls après avoir accompli une mission pour elle: Penny Preston.

    Voir cette carte
  12. [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
    merci Midoh , mais je suis étonné, la vidéo donne l'impréssion que sirocco est un rodeur et captain mako une brute.

    [/ QUOTE ]

    J'aurais dit la même chose que toi.


    @ DestinyDemon

    Ghost Widow m'a l'air d'un dominateur gravité, qu'en penses-tu ?
  13. La_Clef

    TF Respec 1 COH

    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
    Tu es sûr que c'est le pouvoir acheté au contact de Siren's Call, et pas celui gagné suite à une mission de la baie ou de SC ? (qui dure effectivement 30mn d'utilisation, comme l'hyper-phase de warburg)


    [/ QUOTE ]

    Ah voilà que tu me mets le doute maintenant.
  14. La_Clef

    TF Respec 1 COH

    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
    Malheureusement, les pouvoirs des zones pvp ne durent que 30mn après leur achat ...

    [/ QUOTE ]

    Ce n'est pas le cas au moins de l'Occulteur (furtivité): je le possède encore après plusieurs jours. Je pense plutôt qu'il a une durée calculée sur le temps d'utilisation.
  15. Ouvrir sa fenêtre, crier: "GM". Parfois ça marche mieux.

    ...


    --&gt; []
  16. Tu peux essayer, en revanche, "les Fils sataniques des Avengers".

    ...

  17. J'ai l'impression que parmi les améliorations qu'on gagne à CoV à bas niveau, celles de réduction du coût en endurance sont sur-représentées. Et vous ?
  18. La_Clef

    TF Respec 1 COH

    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

    - 1 ou 2 def (dont 1 empathe je suis désolé lexce) ...

    [/ QUOTE ]

    ... et Anima, qui était seule pour s'occuper de son groupe lors de cette respec, comme la plupart du temps pendant 50 niveaux sans qu'on ait trop à se plaindre d'elle.
  19. Ce sont des contacts spéciaux qui les vendent après que tu auras fait pour eux une mission.
    Pour un mutant, c'est à Penny Preston à Founders' Falls qu'il faut s'adresser.

    Voir également ici
  20. La_Clef

    TF Respec 1 COH

    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

    On ne peut plus la déclencher après le niveau 33. Il faudra trouver quelqu'un de niveau 24-33 pour le faire.

    [/ QUOTE ]

    tu est sur ? meme avec le nouveau systeme d'auto mentorisation ?

    [/ QUOTE ]

    Il me semble bien que c'est le cas de tous les Défis (Trials) ainsi que des MC qu'on n'obtient qu'en "débloquant" un contact (Striga, Croatoa).
  21. La_Clef

    TF Respec 1 COH

    [/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />

    Le fait aussi que l'on peut faire cette TF bien plus tard (level 50 pourquoi pas) et donc la faire tranquille. (3 fois elle peut etre faite).

    [/ QUOTE ]

    On ne peut plus la déclencher après le niveau 33. Il faudra trouver quelqu'un de niveau 24-33 pour le faire.
  22. Une question pour Midoh mais qui pourra intéresser les personnes qui feront profiter de cette offre à leurs amis: dans le cas de ses clés d'essai de 14 jours, on ne peut pas, il me semble, prolonger la période d'essai par un abonnement, il faut acheter une clé. Mais si on décide de le faire, on doit seulement mettre à jour son compte CoH sur PlayNC je pense. Dès lors, retrouvera-t-on les personnages qu'on a joués pendant les 14 jours gratuits ?
  23. En ce moment, Mondes Persistants possède 3000 clés d'essai de 14 jours à offrir à ses membres inscrits. Belle occasion de faire découvrir le jeu à un ami qui hésite.

    Cela se passe sur cette page.