Rflexions sur CoV


BloodRiver_EU

 

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Tout bien compté, je préfère CoH à CoV. C'est un avis personnel, bien entendu, et je ne demande à personne de le partager.

Parmi les raisons, nombreuses, par lesquelles j'explique cette préférence, il y en a deux que je voudrais livrer ici. Elles ont comme point commun de concerner la cohérence RP.


Le journal

Il m'apparaissait au début comme une bonne idée: finis les fastidieux trajets jusqu'aux contacts pour débloquer les missions. Si on ajoute à cela le nombre restreint de cartes dans CoV, pour l'instant, on peut enchaîner les missions très rapidement.

Mais avec un peu de recul, je me demande si ces temps "morts" de trajet ne jouent pas un rôle important dans l'immersion dans le monde. Ils instituent d'autre part un rythme où s'alternent pause et action. Or, l'action n'est si prenante que si elle a été précédée quelque peu par de l'attente. On ne peut pas rester indéfiniment au maximum de l'action -- comme on ne peut rester indéfiniment au maximum de l'excitation. Il faut savoir retomber si on veut savoir jouir (hein ? ça n'a pas de rapport ? mais si ).

C'est un peu comme certains films d'action qui croient naïvement que c'est en accumulant les scènes d'action qu'on parvient à captiver le spectateur. Il faut, je crois, des moments faibles pour qu'il y ait des moments forts.

Enfin, le journal n'instaure aucune cohérence RP. Un coup une mission ici, un coup là, contre cette faction-ci, contre cette faction-là ... bof.


Etre un vilain

Plus profondément, je me dis que les devs ne sont pas bien parvenus à faire un jeu où l'on se sent incarner un super-vilain. Les missions sont à plus de 90% des copies de celles de CoH, ce n'était pas une suprise, mais il me semble que ça colle mal avec ce qu'est un super-vilain.

"Kidnapper la mère Michel" plutôt qu'aller la "libérer" ne suffit pas si, au fond, c'est exactement la même chose qu'il faut faire d'un jeu à l'autre. L'exception que je vois, c'est les attaques de banque. Voilà une vraie mission de méchant.

Mais au fond, qu'est-ce qu'être un super-vilain ? Première difficulté: le plus souvent, ce ne sont pas les personnages les plus développés des comics du fait que les personnages principaux sont des héros et que c'est l'aventure de ces derniers que suit le lecteur.

Certains super-vilains se conduisent comme des criminels ordinaires et commettent des méfaits que simule plus ou moins bien le jeu: attaques de banque, enlèvements, etc. Mais ce n'est pas là qu'ils sont véritablement intéressants.

J'avance cette idée: que ce qui fait le super-vilain, c'est qu'il a un Plan. Plan pour dominer le monde / pour déstabiliser un groupe de super-héros / pour se venger de telle personne / pour contrôler les ordinateurs de l'armée américaine, etc. Le super-vilain est un personnage qui a une dimension stratégique: il calcule.

C'est le cas des super-vilains PNJ qu'on rencontre dans CoH: le Dr Vazhilok, Némésis, Vanessa Devore du Carnaval, etc. Le but du super-héros est justement de faire échouer ce plan. Le super-héros est la donnée qui n'est pas entrée dans le calcul du méchant, ou qui a mal été évaluée.

Mais il n'y a aucune dimension stratégique dans CoV... Certains joueurs s'en sont déjà étonnés à leur manière et ont suggéré que soit introduit un système de factions. Je trouve aujourd'hui que ce serait une bonne idée. Voilà qui obligerait le vilain à calculer: "voyons, si j'attaque le Tsoo, je ne pourrai m'en faire des alliés or j'ai besoin de ces chiens pour m'aider contre les Prospecteurs", etc. A ce système de faction, il faudrait adjoindre des missions qui ne seraient débloquables qu'à certaines conditions: être "ami" du Tsoo, être "ennemi juré" des Prospecteurs, etc.

Cela demanderait un changement profond du gameplay, j'ai donc peu espoir de le voir apparaître. Mais bon ... on peut rêver sur un forum.


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Tout comme toi je ne suis pas convaincue par le journal. Au debut c est vrai que ca paraissait une bonne idee. Mais bon maintenant je le trouve plus ennuyeux qu autrechose. Les missions sont sans interet : meme si les objectifs sont les memes je prefere cent fois faire une story arc qu enchainer des missions juste pour faire des missions.
D ailleurs quand j arrive dans une nouvelle zone, la premiere chose que je fais c est enchainer les mimis journal (en general ramasser un objet ou tuer le boss pour etre tranquille plus vite) pour debloquer tous les contacts et apres plus de journal jusque la prochaine zone.

Pour le deuxieme point c est vrai que pouvoir appartenir a une faction ajouterait un plus. Et ca pourrait permettre au journal d etre un peu plus interessant. Par exemple je rejoins le tsoo, et mon journal devient "Tsoo magazine" et me propose des mimis pour le compte du Tsoo qui vont me permettre de progresser dans l organisation. Il y aurait plusieurs rangs qui donneraient acces a des vendeurs speciaux, des badges gladiateurs de la faction choisie... On pourrait meme imaginer que ces factions aient une base avec differents services pourquoi pas au bout d un moment la possibilite de lancer une attaque sur la base d une autre faction comme pour les sgs avec dans ce cas la un combat un peu comme dans SC mais avec les 2 factions au lieu de arachnos/arc. Tout ca est certainement utopique mais si c etait implemente ca ferait un truc qui le vaut bien je pense =)


 

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+1 (enfin... -1) pour le journal, je ne m'en sers jamais. Les story arc sont sympa, il faut les faire didiou ! enchaîner les mimis bêtement c'est vraiment... enfin bon, chacun son truc
Par contre, j'attends avec une impatience non feinte *trépigne trépigne trépigne* la validation des missions communes dans COH !!!

Pour le second point, là encore je plussoie ! cela a d'ailleurs été ma première déception dans COV, lorsque plein de bonne (mauvaise ?) volonté je vais baffer des policiers qui tabassaient dans la rue un pauvre hellion, et voir ce même hellion m'attaquer juste après !!!

Une chose toute simple : Etre partisan ou non de Recluse et de ses Arachnos ! franchement, un coup je vais poser des bombes dans une base arachnos, et la mimi d'après on me tend les bras chez ces mêmes arachnos afin de les aider !!! aîe aie aîe !

Il y a tellement de bons moments vécus dans COV (petite larme en pensant à la dernière mimi de l'arc Bogoss, que j'ai été cherché en invi et que j'ai dû faire ressortir à coup de heal et de buff car il défonçait tout sur son passage ))), il serait dommage de s'arrêter là ! renforcez le background, soyez covérents mr les devs !


 

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Mais au fond, qu'est-ce qu'être un super-vilain ? Première difficulté: le plus souvent, ce ne sont pas les personnages les plus développés des comics du fait que les personnages principaux sont des héros et que c'est l'aventure de ces derniers que suit le lecteur.


[/ QUOTE ]

Je te l'ai dit sur un autre forum, mais je vais développer ici.

Tu aurais écrit ça dans les années 50 à 70 (en gros), je n'aurais rien eu à dire.

Cependant, au regard des comics des années 80, 90, 2000 avec l'arrivée de scénaristes tel que Frank Miller (Sin City, Daredevil), Alan Moore (Watchmen, V For Vendetta, Killing Joke, Hellblazer, Swampthing), Neil Gaiman (Black Orchid, Sandman, Death), Grant Morisson (Arkham Asylum, The Invisible), Warren Ellis (The Authority), Mark Millar (Ultimates, The Authority), Mike Carey (Lucifer, Hellblazer), Todd McFarlane (Spawn), et bien d'autres encore qui ont eu le don de faire tomber de son piedestal le super-héros et de développer des histoires de vilains, de héros vilains, de vilains héros... bref la tendance s'est totalement inversée.


 

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Pour ce qui est du journal, ca ne ma fait n'y chaud n'y froid tout simplement dut au fait que je m'imagine mal un heros/villain devoir demander à quelqu'un d'autre ce qu'il doit faire. Je reste assez basique et considere les heros et villains comme des entités assez forte et n'ayant pas besoin "d'ordre" de gens presque ordinaire. D'ailleurs j'aime bien les histoires où l'on "travail" directement pour quelqu'un d'important.

Pour ce qui est du Super Villain, là ca depend beaucoup de comment on les vois, c'est une certitude.
Je ne suis pas un grand fan de comics et mes connaissances sont très succinte ce qui fait que pour moi les villains calculateurs sont ceux qui perdent tout le temps (ah les fameux monologue ^^).
Ici on est dans un milieu plus proche des mafias où tous se surveille, on ne flingue pas n'importe qui et on écoute les plus fort, l'univers est très "européens" et le style graphique le renforce. Parfois c'est même limite une copie des angoises du réel: contrôle de la vente de Superadinne, d'arme, complot pour déstabilisé une puissance local, prise de contrôle d'un territoire...
Je le vois très bien aussi avec mes perso qui sont plus des être torturés et rancuniés que des dominateurs ou conquérants.

Personnellement, je n'ai aucune preference entre les deux car ils sont assez distinct (même si les missions sont les même ) d'un côté CoH qui est très Comic Spirit et typé et CoV qui est plus proche de notre monde avec ce côté sombre et sordide qui peux en resortir.

Par compte le système de faction serait un gros plus surtout avec un système qui permettrais de ce battre entre faction. D'ailleurs tu devrais poster une suggestion pour les factions et on viendrais tous "signer".

Maintenant vu comment et à quel vitesse évolue CoX par rapport aux autre Mmo, on peux toujours esperer .

En tout cas t'as reflexion prouve que des héros seront toujours présent pour me botter mes petites fesses de villain .


 

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AH ! Je commençais à me demander si c'était moi qui partait en quenouille . Je suis bien content de ne pas être le seul .

Non, je n'aime pas jouer les vilains . Oui je préfère rester sur CoH, même si j'ai acheté CoV .


Je me demande si, tout simplement, cela ne vient pas que, étant enfant, je rêvais d'être Mr Fantastique et jamais le Dr Fatalis ...


 

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Je me sens moins seul d'un coup...
Je ressens exactement la même chose que toi finalement, je dirais même, à la virgule près.
Le plus génant pour moi dans COV c'est que je ne me sens pas "vilain" du tout parce que la distinction Bien/Mal n'est pas flagrante du tout et que j'ai vraiment l'impression de faire la même chose qu'à COH... en moins bien.
Je plussoirai également à ce que dit Zardoz : finalement, pour moi, c'est beaucoup plus amusant d'être un héros, allez savoir pourquoi.


 

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Merci d'avoir résumé comme je n'ai pu le faire au "Pourquoi n'ai-je pas envie de jouer a CoV ?".

Un peu à la manière d'un psychologue, tu m'as ouvert les yeux.

Deplus, je trouve que les héros même au plus de haut leur forme (lvl50), ne sont pas étonné s'ils ne sont pas seul.
Ils ne sont pas egocentriques.

Mais un villain par nature (je trouve) doit se sentir le plus fort et surtout le seul (il ne doit en rester qu'un), hors meme au lvl40, ils sont encore bcp, et finalement la mission à echouer, impossible de se retourner contre Arachnos, et devenir Arachnos à la place d'Arachnos.


 

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Je n'aurai rien à rajouter à tout cela donc je mettrai juste un

+1


 

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Je ne peux que plussoyer, ma chère Anima, ce manque criant de liant entre les diverses missions de COV ayant été l'une des (trop ?) nombreuses raisons qui m'ont empêché d'acheter COV après avoir passé 1 mois à décortiquer la bêta...


 

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Je savais que tu allais me dire ça, Coffy !

Note que ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai dit et que j'avais bien pris soin d'écrire "le plus souvent". Changeons donc cela en "souvent" ou en "quelquefois".

La tendance que tu décris est une tendance à gommer la frontière entre héros et vilains, justement. Je connais un peu cette tendance et je l'apprécie beaucoup. On parle d'un contenu plus adulte, d'une BD devenue plus mûre. Je ne crois pas que le monde de CoH/CoV joue dans ce créneau-là. Sans être exagérément naïf ou manichéen, il fait bien le partage entre le héros et le vilain et en donne deux représentations typiques dans Statesman et Lord Recluse.

Lord Recluse a un plan, Statesman essaie de le déjouer. Mais nos super-vilains, nos personnages, eux n'ont pas de plan du tout: ils alignent des missions -- dans quel but, si ce n'est l'accroissement de leur emprise sur le monde ?

Ca ne gêne pas qu'un super-héros ne puisse influer sur le monde puisqu'il est là, idéalement, pour le protéger. Mais un vilain ...


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Je suis assez d'accord avec le reste de ton message, ai-je oublié de préciser ?

Cependant le "gameplay" des personnages de CoV me plait, enfin tout du moins le Corrupteur et le Dominateur (surtout ce dernier d'ailleurs). Si je regarde leur alter ego sur CoH, je trouve que la ligne secondaire du Défenseur est finalement peu utile dans sa composante dommage. Bon pour le contrôleur c'est autre chose, j'adore le contrôleur (c'est ce qui me fait continuer de jouer à CoH aussi )

Je ne peux qu'être d'accord avec ton post lorsque, en jeu, on "fait comprendre" pour la 13ème fois à l'Archonte Alberto qu'il faut qu'il arrête via une annonce dans le journal (parce qu'on a fini ses contacts au niveau 38 et qu'on a plus que ça comme mission).

Au delà même de ces incohérences, j'ai moins l'impression d'être acteur que dans CoH. Oui oui je me sens moins vilain sur CoV que héros sur CoH.

Cependant, il y a des solutions. Peut-être un système d'influence ou de reconnaissance auprès des factions qui permettrait de ne pas se faire attaquer par une faction pour/avec laquelle on vient de réaliser une mission et éventuellement qu'à partir d'un certain niveau, cela libère des missions spécifiques (oui je sais cela a déjà été fait dans un autre jeu). Influence qui se mettrait subitement à baisser si l'on venait à affronter volontairement leur membre... bref un truc qui permettrait que l'on cherche à choisir au mieux ses factions alliés et ses factions ennemis (celle qui nous donne avec de plus grandes chances des SO de notre origine par exemple).

Sinon les story arc que j'ai eu l'occasion de faire (un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain) sont tout de même bien écrites, remplies d'humour et d'auto-dérision même si, au final, cela n'aide pas particulièrement à me sentir "mauvais" ou "méchant" cela a au moins le mérite de me faire rire.


 

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En parlant des mimis journal ... passage obligé pour débloquer les 1ers contacts de la zone, c'est assez pénible je trouve (+ le "braquage" systématique à la fin).

Effectivement avoir accès à une faction NPC serait sympa :
- inataquable par cette faction
- possibilité d'appeler un/des mob(s)
- accès à la base NPC
- possibilité de taper les joueurs d'une faction adverse

En fait j'ai l'impression que les devs ont voulu le faire avec les SG/coalition/base, mais sans cadrage (les npc peuvent servir à cela) ça marchera que pour une petite minorité de pvp-eur


 

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Disons que pour CoV, c'est vrai qu'on n'est pas assez villains. Ni dans les actes, ni dans l'objectif final (d'ailleurs on a même pas d'objectif final ^^)

Mais ça ne m'empêche pas d'aimer CoV, de profiter des mobs nouveaux, et surtout du plaisir de découvrir de nouveles insignes (oui je les collectionne ), de nouvelles TF...

Par contre, les bases, qui nous ont été présentées comme étant LA grosse nouveauté avec CoV, sont pensées étrangement : par exemple, un perso peut entrer dans une base d'un SG coalisé, utiliser ses téléporteurs, son autodoc, mais pas son établi... Il n'y a pas de coffre pour les amélios, ou pour les matériaux, alors que tout le monde en réclamait, quant aux types de décors, ils sont différenciés, mais pas les objets (qui sont mystiques ou techno, mais pas un brin adaptés aux égouts par exemple)

Mais j'attends de voir l'épisode 3 de CoV, étant donné que mon 1er aperçu de CoH l'a été à l'i3 (bêta EU), on verra à l'i3 de CoV pour comparer, ce sera sûrement plus abouti, ne serait-ce que pour le contenu 40+


 

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Tout à fait !
Patience..patience

Par contre j'ai hate de voir si on aura vraiment Lord Recluse en contact ou pas...j'ai lu ca quelque part je ne sais plus où...
Etonnant que dans CoH on est pas StatesMan en contact dans ce cas là.


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et j'en passe...

 

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Moi j'ai une critique très dur.
COH au bout de 6 mois m'a ennuyé. Car je faisais toujours la même chose
COV me lassera aussi dans 6 mois. C'est exactement le même jeu. La seule chose qui me fait rester et que je m'amuse encore avec mon rodeur.

Messieurs les developpeurs developpaient donc le concept super-villains


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
COH au bout de 6 mois m'a ennuyé.

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C'est là qu'on voit que CoH est un bon jeu
Regardes moi rien que d'acheter WoW ca m'a ennuyé lol


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A propos du journal je ne vois pas ou est le probleme.
Je trouve que c'est un plus non négligable qui permet de bien dépanner dans certain cas. Si il ne me reste que 10 min devant moi avant d'arreter de jouer c'est suffisant pour faire une mimi journal, contrairement a une mimi normal donner par un contact qui aurai durer plus longtemps. Les missions journal n'empeche en rien de faire les story arc, si certains prefere ne faire que des missions journal, il font comme il veulent. On va pas repprocher au dev d'avoir instaurer un outil qui est mal utiliser par une partie des joueur. Le journal n'a pas vocation de remplacer les story arc.

maintenant le 2éme sujet:

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Etre un vilain

Plus profondément, je me dis que les devs ne sont pas bien parvenus à faire un jeu où l'on se sent incarner un super-vilain. Les missions sont à plus de 90% des copies de celles de CoH, ce n'était pas une suprise, mais il me semble que ça colle mal avec ce qu'est un super-vilain.

"Kidnapper la mère Michel" plutôt qu'aller la "libérer" ne suffit pas si, au fond, c'est exactement la même chose qu'il faut faire d'un jeu à l'autre. L'exception que je vois, c'est les attaques de banque. Voilà une vraie mission de méchant.

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je suis d'accord et pas d'accord.
Certaines missions de cov sont des perles:
-capturer megalux, botter les fesses de psyché, mynx
-travailler pour les vahziloks en allant capturer des passants a kings row,
-retourner au zig pour faire évader des super vilains,
-aller mettre le ****** sur le chantier de boomtown,
-aller détruire des émetteur radio pour empecher une journaliste de reveler des affaire comprometante etc...
j'en passse et des meilleurs.
Apres certaines missions C'est le background qui va faire la difference, et c'est notre imagination qui prend le relais. Mais je plussois que plus de missions comme les braquage aurai apporter plus de diversiter.


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J'avance cette idée: que ce qui fait le super-vilain, c'est qu'il a un Plan. Plan pour dominer le monde / pour déstabiliser un groupe de super-héros / pour se venger de telle personne / pour contrôler les ordinateurs de l'armée américaine, etc. Le super-vilain est un personnage qui a une dimension stratégique: il calcule.

C'est le cas des super-vilains PNJ qu'on rencontre dans CoH: le Dr Vazhilok, Némésis, Vanessa Devore du Carnaval, etc. Le but du super-héros est justement de faire échouer ce plan. Le super-héros est la donnée qui n'est pas entrée dans le calcul du méchant, ou qui a mal été évaluée.

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Et la je suis entierement d'accord. pourquoi ne pas Instaurer un systeme de quétes sur le long termes. Qui serait achever au level 50, je met en place mon plan au fur et a mesure que j'avance dans les niveau par des missions étapes. Au level 1 je choisi un plan selon mon contexte et selon des questions de RP.

Exemple: je suis un cambrioleurs, je choisi une quete qui me permettra a la fin de cambriolé un batiment prestigieux. (Une grosse banque, un mussé, la villa de statsman....). entre le level 5 et 15 je dois effectuer des missions spéciale qui me permettrons de dérober les plans précieux. Entre le level 15 et 30 je dois faire evader un pro de l'électronique pour qu'il puisse m'aider pour la suite, etc... jusqu'a arriver au level 50 ou je dois réaliser mon cambriolage.)

Avec une belle récompence a la clef (un badge ?, etc...) et la satisfaction d'avoir réaliser quelque chose de dure sur le long termes.
Ca apporterai énormement de charisme a nos personnages.

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Certains joueurs s'en sont déjà étonnés à leur manière et ont suggéré que soit introduit un système de factions. Je trouve aujourd'hui que ce serait une bonne idée. Voilà qui obligerait le vilain à calculer: "voyons, si j'attaque le Tsoo, je ne pourrai m'en faire des alliés or j'ai besoin de ces chiens pour m'aider contre les Prospecteurs", etc. A ce système de faction, il faudrait adjoindre des missions qui ne seraient débloquables qu'à certaines conditions: être "ami" du Tsoo, être "ennemi juré" des Prospecteurs, etc.


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J'adhére entierement.


 

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Etre vraiment un vilain , c'était tout simplement impossible.

Un jeu ou on tabasse les passsants ou on tue les policiers , je ne lui donne pas une semaine pour etre censuré par la bonne conscience américaine.

L'idée de faction serait par contre vraiment bien.


 

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Un jeu ou on tabasse les passsants ou on tue les policiers , je ne lui donne pas une semaine pour etre censuré par la bonne conscience américaine.


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Et GTA


 

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Un jeu ou on tabasse les passsants ou on tue les policiers , je ne lui donne pas une semaine pour etre censuré par la bonne conscience américaine.

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Il n'y a pas besoin que soit bien visible la violence pour se sentir un vilain -- un vilain de bandes dessinées, en tout cas.


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Et GTA


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Ben Justement il est censuré (ou du moins vas etre interdit a la vente au moins de 18 ans, il me semble)

Sinon l'idée que tu donne un poil plus haut, cadrerait bien avec l'idée d'un devs (aussi donné par plusieurs joueurs), qui voulait implententé le concept d'arch ennemy.

Justement un truc comme ça permettrait une grande interractivité entre les 2 jeux
Exemple en tant que villains tu tente de braquer/voler/capturer/delivrer/et plein d'autre truc. Alors qu'un héros tenterait de t'empecher de braquer/voler/capturer untel/delivrer untel et ainsi mettre a mal ton PLAN
Je me rend compte que c'est e qui est dit depuis le debut (dsl pour la redite)


 

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Etre vraiment un vilain , c'était tout simplement impossible.

Un jeu ou on tabasse les passsants ou on tue les policiers , je ne lui donne pas une semaine pour etre censuré par la bonne conscience américaine.

L'idée de faction serait par contre vraiment bien.

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Aux USA il serait tout simplement interdit au moins de 18ans. Mais le jour ou sortira un GTA en MMORPG crois moi il fera un tabac


 

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Ca arrive et ca s'appelle APB ou All point Bulletin et c'est fait par le créateur originel de la série des gta si ma mémoire ne me trahis pas.