Rsultats financiers de CoX - 2011Q1
Intéressant, comme quoi leurs "merveilleux" nouveaux épisodes en date semblent ne pas attirer les foules.
Par contre petite question ca correspond à quoi ces chiffres ? (ventes de boites ? / abonnements ? Les deux ?)
Il s'agit de toutes les ventes liées à City : jeu, abonnements, booster pack, etc.
Si j'ai bien fait mes calculs, ça fait dans les 3 millions de dollars. Je vous laisse vous même faire la division par 3 (mois) puis par 15 (dollars) pour avoir une idée du nombre maximum d'abonnés (je me suis arrêté quand j'ai vu que c'était sous 100k).
Ha oui quand même ca fait pas énorme... Surtout quand on songe que ca vient du président d'nc soft cette fameuse phrase comme quoi pour être rentable un mmo devait atteindre 100 000 abonnés, là on en est loin (bon je suppose que les couts ont du être revu à la baisse depuis le temps...).
Un pote il y a quelque mois a vu sur le net je ne sais plus où, des chiffres qui pour l'année 2010 annoncaient du 15 millions de dollars pour l'europe et pour l'année (sinon leur global tous jeux confondus était de 145 millions de dollars ou euro je ne sais plus trop).
Donc les chiffres c'est pour quelle zone du jeu ? Europe, USA ? Parce que trois millions pour un trimestre ça peut paraitre peu, mais sur l'année en comptant sur une stagnation ça fait 12 millions de dollars.
Si pour vous c'est pas grand chose cotisez-vous et donnez-les-moi je saurais quoi en faire
Un pote il y a quelque mois a vu sur le net je ne sais plus où, des chiffres qui pour l'année 2010 annoncaient du 15 millions de dollars pour l'europe et pour l'année (sinon leur global tous jeux confondus était de 145 millions de dollars ou euro je ne sais plus trop).
Donc les chiffres c'est pour quelle zone du jeu ? Europe, USA ? Parce que trois millions pour un trimestre ça peut paraitre peu, mais sur l'année en comptant sur une stagnation ça fait 12 millions de dollars. Si pour vous c'est pas grand chose cotisez-vous et donnez-les-moi je saurais quoi en faire ![]() |
Puis ce n'est pas du bénéfice... Mais du CA, même si bon je suppose que le jeu reste rentable (manière il aurait fermer les serveurs dans le cas inverse...). On se doute quand même que pour une grosse boite comme NC soft ca reste des chiffres assez décevant (doivent surtout être content d'avoir Aion / GW à coté...). Puis c'est toujours pareil quand les profits baissent on cherche à faire des économies (jamais très bon pour le joueur en général...)
En même temps faire du profit sur un jeu aussi vieux que Cox c'est déjà un bel exploit je trouve. Il a été largement amorti. Même si NC gratte moins de sous ça reste quand même une belle performance à mon avis sur un type de mmo qui est quand même ne nous voilons pas la face, une niche. (Les super héros ça n'attire pas tant de monde que ça).
Les Gardiens de l'Equilibre / Les Disciples de l'Equilibre / Les Traqueurs de Chaos

En même temps faire du profit sur un jeu aussi vieux que Cox c'est déjà un bel exploit je trouve. Il a été largement amorti. Même si NC gratte moins de sous ça reste quand même une belle performance à mon avis sur un type de mmo qui est quand même ne nous voilons pas la face, une niche. (Les super héros ça n'attire pas tant de monde que ça).
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NCsoft a fait 101 millions d'€ de chiffre d'affaire pour 26.5 millions d'€ de bénéfices au premier trimestre, essentiellement grâce à Aion. Ça laisse quand même une certaine marge de manœuvre.
NCsoft a fait 101 millions d'€ de chiffre d'affaire pour 26.5 millions d'€ de bénéfices au premier trimestre, essentiellement grâce à Aion. Ça laisse quand même une certaine marge de manœuvre.
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Graphique bonus :
T'es "sur" qu'au US les super héros ca attirent pas tant de monde que ca ^^ ? Moi j'ai un léger (gros voir énorme) doute :P Ca fait juste complètement parti de la culture du pays alors non je pense que très sincèrement il y a moyen de faire de bien meilleur vente que "ca".
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La courbe est en baisse mais pas tant que ça je trouve, sur la durée.
Les Gardiens de l'Equilibre / Les Disciples de l'Equilibre / Les Traqueurs de Chaos

il y a une grosse chute apres l'i15.. Mais qu'est ce qui est sorti en i15 deja ?
Ah oui la SF Barracuda & TF Kahn : http://paragonwiki.com/wiki/Issue_15
I15 m'a tuer !
Ou alors...
Un truc me dérange avec ces graphiques présentés sans titres, sans source, sans légende.... brut quoi.
C'est juste bon à lancer des doom-threads alors que le contexte est aussi important que les chiffres (c'est du CA ? du RBE ? du volume ? Quid des bénéfices, de la rentabilité, de l'amortissement, des investissements ?).
Donc en ce qui me concerne, dans le domaine de l'économie, je préfère les belles images ET les longs discours.
Le deuxième graphique par exemple, il parlerait pas des ventes en Europe ? On ne voit pas de chiffres avant le lancement EU.
Dans ce cas, le deuxième graphique, on s'en foutrait pas un peu ? Parce-que on sait déjà que l'EU "survit" plus qu'elle ne vit, c'est pas une nouvelle en soi.
Et quand on voit qu'en Europe, c'est le degré 0 du marketing pour le jeu (pas de salon/convention, pas de "streaming super cool", pas de BOITES DE JEU, pas de goodies envoyés à la presse dans des paquets de céréales...etc...) faut-il vraiment s'en étonner ?
Du coup, même les résultats de GR sont "excusables" dans le contexte européen.
Comme c'est déjà dit, ces chiffres représentent les ventes totales de tous les produits liés à City of Heroes (jeu, abonnements, boosters packs, etc.). Ils viennent des publications trimestrielles de NC Soft.
Le dernier graphique est une copie du premier sur lequel j'ai ajouté les dates de sorties des épisodes (suite à une demande). S'il n'y a pas de données avant la release EU sur ces graphiques, c'est parce que je ne les ai pas trouvées.
Tu demandes plus d'informations, elles existent, mais elles ne sont pas présentées par jeu, mais par domaine de l'entreprise. Le nombre de ventes est la seule information disponible par jeu, et de ce fait, autant j'aimerais bien faire un long discours là dessus, autant je ne peux pas au vu des données fournies par NC Soft.
Donc si on veut juger de la santé du jeu, au delà de simplement écouter l'équipe de développeurs, il faut faire avec les informations qu'on trouve à la base, et ce sont les seules. Après, bien sûr qu'il faut corréler cette information avec d'autres que l'on peut avoir : on sait que la taille de l'équipe diminue après avoir été multipliée par 4, on sait qu'ils viennent de sortir un addon, donc on fait un investissement conséquent, etc. Le contexte est donc bien évidemment important, mais c'est bien là que ce situe tout le débat, car le contexte est subjectif : on s'arrête au contexte du jeu (licenciements, sortie d'addon, etc.), du monde du MMORPG (sorties/échecs de concurrent, etc.), du monde du jeu vidéo (sortie de blockbuster, panne totale chez Sony), du monde internet (développement des réseaux sociaux, des jeux Facebook/casuals), ou du monde global (crise économique, etc.).
Bref, les ventes, c'est la seule valeur concrète et sûre que nous avons. Il faut donc l’interpréter, mais tout le débat est bien là, "Que veulent dire ces chiffres dans le monde actuel?". Je ne peux pas répondre à cette question, je doute que quiconque puisse d'ailleurs le faire. Je présente donc ces chiffres à titre informatif, le plus objectivement possible, pour que tout le monde se fasse son opinion sur leur signification.
Ou pas.
Au bout de sept ans avec deux concurrents directs dont un free to play? Moi j'en doute. Même aux US.
La courbe est en baisse mais pas tant que ça je trouve, sur la durée. |
Maintenant que les ventes baissent au bout de 7 ans, surtout avec 2 concurrents là on est d'accord, c'est normal. Cox s'en tire encore bien de ce point de vue.
Un beau diagramme vaut mieux qu'un long discours.

Comme le trimestre dernier, il s'agit d'un nouveau plus bas historique.