[Debat] Abonnement justifi ??
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Oui mais dan ce cas là, si tu paye que le jeux. Tu peut pas t'en servir. Vente forcée?
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Oui mais non car comme tout achat, tu regarde bien ce que tu achète et donc tu lis bien les conditions marqués sur la boite donc tu sait que tu doit payer un abonnement pour jouer.
Bien dit
Mais tu restes "obligé de payer"... Je ne sais pas si on a le droit de pratiquer la vente forcée sous le simple prétexte qu'on "prévient". Je ne doute quand même pas trop que ce soit légal: je vois mal tous les éditeurs des MMORPGs se mettre ainsi dans l'illégalité. Mais ça serait quand même intéressant de vérifier.
Enfin, je ne lancerai pas un débat sur la justification "morale" ou "juridique".
Par contre, certains d'entre nous ont expliqué qu'ils trouvaient l'abonnement injustifié pour des raisons basées sur le service rendu:
- bugs nombreux et parfois anciens ou chroniques
- nombreux "effets d'annonce" non suivis d'applications
- épisodes plus espacés dernièrement et un peu décevants
... ainsi que quelques autres.
Je ne suis pas d'accord avec le tout (du moins pas en ce que cela ôte sa justification à l'abonnement), mais il y a des jours où ça me saoule. Dans ces moments-là, me souvenir que, en plus, je suis en train de louer un jeu que j'ai acheté, ça n'aide pas.
Une fois n'est pas coutume je fais me faire un peu l'avocat du diable et rappeller que globalement je pense que l'abonnement est justifié :
- bugs nombreux et parfois anciens ou chroniques
A décharge : Je dirais que malheureusement tout programme comporte des bugs, l'erreur étant humaine les Devs y ont droit quand même !
A charge : Il est vrai aussi que certains bugs anciens voire récurrents sont inadmissibles !
- nombreux "effets d'annonce" non suivis d'applications
A décharge : L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on. Les Devs veulent nous faire plaisir en annonçant des fonctionnalités qu'ils pensent réellement mettre en place, mais des problèmes techniques font que finalement ça n'est plus possible...
A charge : Qu'ils ne nous annoncent ces fameuses fonctionnalités qu'une fois celles-ci parfaitement valides et pas avant !
- épisodes plus espacés dernièrement et un peu décevants
A décharge : Je ne crois pas qu'ils aient d'obligation contractuelle de nous fournir du contenu et des épisodes, surtout en terme de délais.
A charge : Ils ont par contre une obligation morale de ne pas laisser stagner trop longtemps l'univers qu'ils nous fournissent !
[Edith pour La_Clef juste en dessous ]
Même pas de l'obligation commerciale puisque ça deviendrait de l'obligation contractuelle, ce qui n'est pas le cas. L'obligation commerciale qu'ils ont c'est de nous laisser pouvoir jouer, c'est pour cela que l'on paye l'abonnement : pour avoir la possiblité de jouer.
L'obligation de faire évoluer CoX est donc bien d'ordre moral, voire on pourrait appeller ça de la conscience professionnelle !
[Marcel]
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A charge : Ils ont par contre une obligation morale de ne pas laisser stagner trop longtemps l'univers qu'ils nous fournissent !
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Obligation commerciale, à la rigueur.
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Jouer l'avocat du diable est un exercice très amusant.
Je reprend mes arguments, et vient y ajouter mes propres arguments à décharge (quelques uns de ceux qui me font garder une certaine tolérance à l'égard des défauts du jeu)
* les bugs
à décharge - les bugs sont par nature difficiles à trouver, sinon ils ne seraient pas là au départ. j'ai moi-même une légère expérience de programmation, et je sais que trouver un bug, surtout dans un programme d'envergure tel qu'un jeu, peut être long et difficile... et que leur correction peut parfois être plus ardue encore.
à charge - tu as quand même bien résumé: en général je tolère les bugs, c'est la persistance ou les retours de certains qui sont un peu durs à digérer.
* les annonces
à décharge - le marché moderne nécessite des "effets d'annonce" pour "accrocher" un public, le faire patienter afin qu'il ne se détourne pas trop vite d'un produit. cela tient à la nature de plus en plus rythmée de la vie dans une société telle que la notre.
à charge - eh oui. c'est bien beau de vouloir nous "faire plaisir" en annonçant de belles et grandes fonctionnalités... mais il faut s'aviser que ce sera effectivement possible... et pour une date pas trop lointaine. Annoncer les fonctionnalités de l'i57 prévu pour l'an 2026, ça me laisse de glace. De même, les éléments "que l'on aurait voulu ajouter mais ça ne sera pas possible", c'est pas mieux.
* les épisodes
note : ce que la_clef désignait comme obligation "commerciale", je pense que c'est simplement le fait qu'ils doivent innover pour rester sur le marché. un produit qui stagne meurt, c'est une simple constatation de l'économie. Leur obligation "commerciale" n'est pas un devoir envers des individus "clients", mais envers un marché "client".
Pour ce qui est l'éventuelle obligation contractuelle, il est vrai qu'il n'y a rien de tel envers nous, joueurs. Par contre, je serais curieux de connaître certains détails de l'accord Cryptic - NCSoft.
à décharge - présenter des épisodes plus rapprochés ne serait pas non plus une bonne idée s'ils devaient être baclés (du moins plus qu'ils ne le sont). La déception serait encore plus marquée.
à charge - j'ai appris une chose quand j'ai suivi un stage de création d'entreprise. ça se résume en gros par "le consommateur a certaines attentes de la part d'un produit. ça ne correspond pas forcément à l'idée que je m'en fais à la base... le tout est de ne pas s'accrocher trop fort à une idée que le consommateur n'identifiera pas faute de correspondre un peu à ses attentes". traduit pour le cas présent, ça donnerait en gros que si les devs tardent trop à développer des épisodes (délai) et/ou qu'ils ne contiennent pas les éléments d'attente (contenu), le produit échouera. aucune notion d'obligation... sauf si je tiens à garder mes clients.
Ma conclusion personnelle est que ni les éléments à charge, ni ceux à décharge ne permettent de conclure. Créer une entreprise, un jeu, ce n'est pas facile. Il faut donc une certaine tolérance. D'un autre côté, si je n'en suis pas capable, j'essaie soit de trouver quelqu'un de plus capable que moi dans les domaines qui me font défaut., soit de trouver un projet plus à ma mesure.
Par ailleurs, le travail fournit doit être rémunéré, le matériel utilisé amorti... le prix du jeu ET son abonnement me semblent parfois un peu excessifs (surtout ensembles), mais tant que je suis satisfait du produit et/ou que je suis prêt à attendre pour le voir évoluer, je paie. (Bien entendu, dans le 2e cas, je peux suspendre mon abonnement et veiller depuis l'extérieur.)
Oui mais dan ce cas là, si tu paye que le jeux. Tu peut pas t'en servir. Vente forcée?