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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Je suis allé voir ça en vitesse...
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Où ça ? -
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Bon calmons-nous par ici. Personne n'a raison ou tort puisque chacun a sa propre définition.
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*prends sa tête entre ses mains*
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@ Nemzzz
Je te trouve bien agressif. Visiblement, tu n'as pas envie de discuter et ce que je propose t'insupporte (à moins que ce ne soit tous mes posts, en général). Ce n'est pas bien grave.
Entre autres points, tu te trompes sur celui-là : l'opinion de Beber ne m'est pas insupportable. J'en discute. Et on a échangé des MP cordiaux à ce sujet.
@ Gambit
Je serais d'accord avec toi si je pensais que le contenu d'un jeu était quelque chose d'entièrement subjectif mais je ne le crois pas. Ou bien le mot n'a pas beaucoup de sens alors. On n'est pas en train de parler du plaisir que tire l'un ou l'autre à faire telle ou telle chose dans le jeu. -
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Ta démarche est noble , mais regarde autour de toi dans ton travail , en ville sur la route partout , chacun vois le monde et l'intérprete a sa maniére , même si un groupe verra comme toi pour la définition de contenu d'autre groupe de joueur le verrrons toujours autrement.
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Merci pour la noblesse.
J'ai envie de reprendre le début de ta phrase pour te répondre: regarde autour de toi, dans ton travail, en ville, sur la route, partout, des gens parviennent à se mettre d'accord par la discussion argumentée et à dépasser les angles de vision particuliers avec lesquels ils étaient arrivés pour former une vision commune, partagée. Cela leur permet de déterminer à la fois leur terrain d'accord et la nature de leurs désaccords.
Plus fondamentalement, tu me réponds: "ce n'est pas possible de s'entendre". C'est, en effet, ce que tu crois. Moi, j'attends des arguments pour contester, corriger ou compléter la définition que j'ai donnée de ce qu'on peut appeler le contenu du jeu.
@ Surround
Je suis d'accord avec la distinction entre fonctionnalité et contenu ! L'affichage des caractéristiques réelles des pouvoirs est de l'ordre des fonctionnalités, pas du contenu. On ne joue pas avec ça, ce n'est qu'un support.
Les emotes ou les éléments de costume ont un statut plus bâtard. -
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La notion de "contenu" est un concept totalement relatif. Ce qui sera du contenu pour certains, ne sera que de l'ajout, ou de la modification de choses déjà existantes pour d'autres. Là on tourne en rond parcequ'on arrive pas à se mettre d'accord sur la définition de ce que peut être du contenu et il y a de fortes chances pour que chacun reste sur ses positions.
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Tu es pessimiste et, finalement, tu n'as pas apporté d'arguments qui me montreraient que la définition généraliste que je propose de "contenu" est inadéquate. Tu as juste affirmé, comme d'autres, qu'on ne pouvait pas trouver de définition qui convienne à tous. Je suis d'accord avec toi si par convenir à tous, on entend qui plaise à tous. Mais on peut raisonner et tâcher de se mettre d'accord, je pense. Sinon, pour le coup, les discussions ne sont que des confrontations de goûts et ne servent pas à grand chose d'autres qu'à s'affirmer soi-même.
L'analogie avec le bonheur et le plaisir ne me semble pas valable, dans la mesure où ces deux réalités sont subjectives par nature. Le contenu d'un jeu est susceptible d'une description objective.
Ce que je retiens du post d'Avatea, ce n'est pas la relativité du contenu mais la relativité des attentes à son propos. Quand je lis: "l'ajout de nouveaux AT, ce n'est pas du contenu", je ne suis pas d'accord avec cette idée. En revanche, je peux très bien comprendre qu'on avance que l'ajout de nouveaux AT n'est pas le contenu qu'on attend, celui qu'on trouve prioritaire.
La différence, c'est que quand certains, dont Beber, prétendent qu'aucun contenu n'a été ajouté au jeu depuis plusieurs Episodes, ils prétendent décrire objectivement l'évolution du jeu alors qu'ils ne font que parler de leurs attentes particulières. Du coup, ils feraient mieux de dire que le contenu apporté dans les derniers Episodes n'est pas celui qu'ils attendent et qu'ils espèrent plutôt voir développé tel ou tel aspect du jeu. Dans cette formulation, le côté subjectif des attentes est assumé, pas dans la première. -
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Je te donne juste un constat, qui base ma défintion de contenu. Donc forcément, c'est subjectif, et ad hoc. Je comprends que ma définition de contenu soit pas la même que la tienne, je veux juste faire comprendre mon point de vue, et non l'imposer.
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Oui, j'avais bien compris mais mon ambition était un peu plus haute : non pas seulement établir une définition qui vaille pour l'un ou pour l'autre mais qui vaille pour tous. Voilà pourquoi j'ai proposé une définition générale: "ce qui occupe (en fait) les joueurs, ce qui suscite leur activité en jeu".
Après, tu peux me dire que de nouveaux AT, ce n'est pas du contenu pour toi mais je me demande si ce ne serait pas plus correct d'affirmer que, certes, c'est du contenu (la preuve : des joueurs s'appuient dessus pour se relancer dans le monde avec un nouveau personnage) mais que ce n'est pas celui que tu attends en priorité.
Qu'on ait des pratiques différentes du jeu et des attentes différentes, je le conçois bien. Mais qu'on éclipse la pratique des autres en prétendant, par exemple, que tel ou tel ajout, ce n'est pas du contenu, je trouve que c'est une manière d'ériger sa pratique en norme.
C'est la même chose pour le farming, d'ailleurs. Si on pose le problème simplement en termes de pratique de jeu, on ne s'en sort pas : il y a ceux qui en font, ceux qui n'en font pas, ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas, etc. Et la seule chose à laquelle on peut aboutir, c'est à une sorte d'affrontement entre les deux partis (avec les rituels appels à la "tolérance" qui les émaillent). Je pense que la question du farming doit se poser au niveau de "ce qui est bon pour tous", c'est-à-dire en termes d'équilibre de jeu, d'orientation du jeu, etc. Là, on peut débattre.
Je ferai un post là-dessus une prochaine fois. -
Je trouve ton argumentation un peu ad hoc, Beber.
Si tu vas par là, je pourrais te montrer que les nouvelles missions, les nouvelles zones et les nouveaux ennemis, ce n'est jamais qu'une redite de ce qu'on a déjà fait des milliers de fois et qu'en terme "de nouveauté/originalité, c'est pas top" ... Et certes, "courir dans la ville, ça occupe", sauf que je ne connais personne qui s'occupe à ça. En revanche, des joueurs qui montent des Veuves ou des Mécharaignées, il y en a plein. -
D'accord avec toi, DestinyDemon.
Je suis surpris de constater que pour plusieurs d'entre vous l'ajout de nouvelles lignes de pouvoirs ou d'AT ne constitue pas du contenu. C'est pourtant une demande répétée de nombreux joueurs et cela donne une motivation certaine pour créer un nouveau personnage.
Je suis étonné également qu'on puisse considérer qu'une fois atteint le niveau 50, on connaît le jeu et qu'on n'a plus qu'à attendre le contenu post-50. Je joue depuis la bêta européenne (avec des moments de pause) et je redécouvre des missions, il y en a que je n'ai pas faites et il y en a que j'ai très peu faites (Transcendance, Hydre, etc.). Ce jeu est d'une richesse incroyable si on prend la peine de se renseigner un peu (c'est peut-être le problème, d'ailleurs : qu'on doive faire quelques efforts pour sortir de l'enchaînement ordinaire des missions). Ce qui nous lasse, c'est la répétition des mêmes cartes et des situations de combat. Mais ça, je crains que ça appartienne au genre MMO. Ca ne veut pas dire que ça ne peut pas être amélioré, d'ailleurs. -
Pour faire suite à des discussions à ce sujet, notamment avec Beber.
On voit souvent apparaître la demande de "plus de contenu" pour CoX et les Episodes sont jugés suivant ce critère. Mais on n'entend certainement pas la même chose par le même mot.
Très souvent, il me semble que derrière les demandes répétées de "contenu" se cache "la demande de contenu post-niveau 50" c'est-à-dire, plus précisément, des niveaux épiques, des nouveaux pouvoirs, des nouveaux schémas et aussi de nouvelles zones. C'est la construction classique dans un MMO : on sort le jeu avec une certaine limitation de niveau puis les extensions amènent de nouveaux défis pour les personnages arrivés au niveau maximum. Depuis le début, ce n'est pas le modèle choisi pour CoX et je trouve complètement inutile de le réclamer sans cesse. A titre personnel, je ne le trouve pas non plus souhaitable.
CoX a fondé sa durée de vie principalement sur deux choses : la collection d'insignes et la création de multiples personnages. A cela s'ajoute maintenant, l'optimisation de son personnage par la fabrication d'IO. Le PvP apparaît également souvent comme un débouché pour les personnages arrivés au niveau maximum.
Beber a proposé une définition plus large du mot "contenu" mais que je trouve tout de même trop restrictive. Elle revient à dire que le contenu, ce sont les missions ou tout ce qui mène au jeu, c'est-à-dire le combat avec des ennemis. Voilà pourquoi il ne semble pas considérer l'AE ou de nouvelles lignes de pouvoirs comme du contenu.
Dans un MP qu'il m'a envoyé, il propose une définition plus large qui me semble pas mal : est contenu "tout ce qui occupe dans un MMO", tout ce qui va nous conduire à jouer, c'est-à-dire à être connectés, à agir dans le monde de CoX, tout ce qui va nous donner de nouvelles tâches et de nouvelles idées.
De ce point de vue-là, il est bien évident que le système d'invention est du contenu, et pas qu'un peu ! Depuis son arrivée, on se met à vendre, à acheter, à se connecter pour vérifier nos ordres sur le marché, on convoite tel schéma ou tel matériau, on entrepose, on construit, on échange. Moi que le craft ennuie prodigieusement dans les autres MMO, je trouve ce système, couplé aux salles d'enchères, génial.
L'ajout de nouvelles lignes du pouvoir est aussi du contenu parce qu'il nous incite à les tester, à créer un nouveau personnage pour voir ce qu'il en est, parce qu'il nous donne de nouvelles idées de persos ou de groupes. Par exemple, je n'ai jamais créé de Dominateur parce que j'ai déjà plus ou moins testé toutes les lignes de contrôle (à l'exception de Plantes) et que je n'ai pas envie de refaire un perso de ce type mais si demain, une nouvelle ligne de contrôle était créée (hmm ... contrôle magique, à la Dr Strange par exemple !!), ça me donnera sans doute envie de créer un nouveau personnage.
Selon cette optique, même l'ajout des bases est du contenu, même s'il faut bien reconnaître que la plupart des joueurs ne s'y attardent pas indéfiniment parce qu'il n'est pas beaucoup relié à d'autres contenus du jeu. Il y a une "faute originelle" qui entache les bases de SG : l'absence de la TF de la Cathédrale de la Souffrance et la lutte pour les Objets de Pouvoir qui devait s'ensuivre ...
L'ajout d'éléments de costume et la personnalisation des pouvoirs est-il du contenu ? Oui, en un sens, parce que cela va nous occuper un temps (personnaliser son perso n'est pas une mince occupation de CoX, même si un certain nombre de joueurs s'en moquent totalement). Cependant, ce n'est sans doute pas à mettre au même rang que l'ajout de missions ou d'une faction d'ennemis. Cela ressort plus de l'ajout de fonctionnalités comme lorsque la morphologie a été introduite. C'est un "plus" dans l'attachement à nos personnages, ça n'ouvre pas devant nous des heures de jeu. -
Je n'aime pas trop ce genre de posts mais je fais une exception pour mon vieux compagnon : bon anniversaire Bloody.
Anima t'embrasse sur le bout du nez. -
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Définition simple et rapide du contenu:
Une nouveauté qui me permet de passer du temps à jouer un de mes personnages sur quelque chose d'original (de "neuf").
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Ah oui, c'est une définition très personnelle de ce qu'est un ajout de contenu pour le jeu. Pour ma part, l'ajout de l'AE ou de nouvelles lignes de pouvoir sont bel et bien un ajout de contenu.
En fait, ce que tu souhaites, c'est l'ajout de nouvelles missions, de nouvelles cartes et de nouveaux mobs. Je le souhaite aussi mais je comprends que cela ne soit pas possible à chaque épisode. Et ce jeu est déjà richissime en missions variées. -
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Et donc, la prochaine vraie issue, celle qu'on split pas, celle qu'on allège pas avec des omega 8, celle qui aura du contenu ...
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Mais qu'est-ce que tu appelles du contenu ? Si l'AE ou une nouvelle zone n'est pas du contenu pour toi, je me demande ce que c'est. -
Ah oui, je ne sais pas ce qui m'a pris de parler de Cryptic.
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Merci pour ta réponse, Avatea.
Je regrette que Cryptic ne mette pas plus de moyens humains au service de la communauté des joueurs européens. Ce n'est pas très respectueux. -
A noter que l'xp de patrouille rembourse "vraiment" la dette, j'entends par là que cela n'empêche pas le compteur de l'insigne de dette remboursée de monter, même si on ne voit plus les barres marron, "cachées" qu'elles sont par les barres bleues.
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@ Criard
Certes, NC est une entreprise commerciale mais ça n'empêche pas, d'abord, que les développeurs aiment leur jeu et, surtout, qu'ils soient attentifs à son équilibre général et pas seulement aux chiffres bruts de la fréquentation des missions de farm. Cet équilibre général, jamais atteint, toujours contesté, est pourtant le critère d'un jeu satisfaisant pour le plus grand nombre à long terme. Voir à ce sujet les discussions à n'en plus finir sur la supériorité de telle ou telle ligne de pouvoir et les décisions de modification que les devs prennent parfois.
Or l'AE change pas mal la donne. Même si le farm existait avant sa création, il était plus marginal, plus localisé, plus confidentiel alors que l'AE l'institutionnalise. Cela a au moins deux conséquences négatives sur l'ensemble du jeu : 1) la raréfaction des joueurs prêts à explorer le contenu proposé par le monde de CoX; 2) l'augmentation de la tension vers "le contenu post-50". A propos du premier point : quand, demain, les devs vont annoncer la création d'une nouvelle zone, qui cela va-t-il intéresser quand une bonne partie des joueurs est mobilisée par l'AE pour monter des persos à grande vitesse ?
Quant au deuxième point, il mérite une attention spéciale parce que la demande de "contenu post-50" revient régulièrement depuis le début du jeu. Les devs n'y ont presque jamais cédé parce que ce n'est pas ainsi que CoX a été conçu : il n'y aura pas de niveaux épiques, qui appelleront eux-mêmes d'autres niveaux épiques etc., avec du matos épique, des zones HL de la mort et compagnie. Arrivé au niveau 50, on continue à jouer son perso, on fait les missions qu'on avait laissées de côté, on complète sa collection d'insignes, on se met en quête de tel ou tel schéma, bref on joue pour parfaire son perso. Et surtout, on en crée un autre parce que, depuis le début, ça a été la formule maîtresse pour faire durer le plaisir dans CoX : créer de nouveaux personnages. C'est plutôt original dans le monde des MMO mais ça marche.
Si, avec l'AE, un nouveau joueur se fait six persos niveau 50 en six mois, là où avant, dans le même temps, il n'en aurait eu qu'un et demi, cela réduit dramatiquement la durée de vie du jeu. Je pense que les devs seront intéressés à ce que cela n'arrive pas. -
Une question pour Avatea.
Lis-tu tous les posts du forum ? Je le demande parce que je vois souvent des posteurs attendre une réponse, un signe (et je pense, en particulier, à la section "Création") et ne rien voir venir. Peut-être ne peux-tu répondre à tout le monde et ne le souhaites pas mais enfin, quelques messages de temps en temps, ne serait-ce que pour dire que tu n'as pas de réponse, seraient les bienvenus. -
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Cependant, comme je l'ai dit, je vois rien de "gros" sur Vigilance depuis tous ces mois (années?) qu'on me tease.
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Un gros truc du genre l'introduction des zones PvP, d'un système d'artisanat ou la possibilité de créer ses propres missions ? Ou tu penses à autre chose ?
Si tu as quelques idées géniales, fais-les partager. -
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Ou alors un joueur US avec le client en français...
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Ca n'empêche qu'il ne peut pas avoir un compte européen vieux de 60 mois. Il a nécessairement dû faire un transfert. -
Est-ce que les missions AE permettent d'obtenir des insignes de défaite en combattant des adversaires en leur sein ou est-ce que les compteurs de ces insignes y sont bloqués ?
Je comprends ta déception. :/ -
J'ai aperçu ce truc ("pacte de progression") au détour d'une note de version mais je ne sais pas du tout ce que c'est. Un peu d'aide ?
Ouais, je ne suis pas débutant mais ... ça pourrait aider de vrais débutants. -
Je n'ai pas repéré ça, à part pour les schémas de fin de TF. Pas sûr que ce soit une mode, comme tu le dis.
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... et il ne reste plus grand monde pour jouer avec les nouveaux ou les rerolls, si on sort des SGs, coas et groupes d'amis. [...] Ca peut durer longtemps comme ça, à se voiler la face, mais moi je préférerais quand même des nouveautés de la part de NCSoft : de la publicité, des zones inter-serveurs, ou même un regroupement serveurs tout en conservant la localisation.
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D'accord avec le constat de Lecxe. J'en fais l'expérience depuis quelques semaines avec mon perso de bas niveau.
J'ajoute que quand je vais dans un magasin de jeux vidéos, je vois des boîtes pour tous les autres jeux localisés en français, et même certains qui ne le sont pas, mais cela fait bien longtemps qu'on ne voit plus aucune boîte de CoH commercialisée. Cette persistance à ne pas vendre son jeu en magasin reste pour moi un grand mystère ... -
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Ensuite, ce qui m'étonne c'est la non-annonce de cette récompense.
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La récompense a été obtenue sur le serveur test US: peut-être n'est-elle pas finalisée ?