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En effet, ça ne semble pas avoir de rapport, il te faut je pense contacter le support technique du jeu :
http://fr.support.plaync.com/
(Tiens, je peux poster sur ces forums maintenant, c'est la fête. Bonjour à tous alors !) -
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement à tous ceux que j'ai pu connaitre à Paragon et avec lesquels j'ai pu partager d'excellents moments de jeu ou d'amitié. Je suis au regret de vous annoncer qu'il est temps pour moi de prendre ma retraite. Le travail de Super-Héros n'est pas de tout repos et en presque 2 ans et demi, je crois avoir visité et connu tout ce que je voulais.
J'ai beaucoup aimé ce jeu, depuis la béta européenne et jusqu'à maintenant. De par son originalité, l'absence d'équipement rendant le jeu plus rapide à appréhender et du fun immédiat, seul ou en groupe, la sensation d'être un super-héros et les pouvoirs très originaux et amusant. C'est une des raisons qui m'a fait apprécier et poursuivre l'aventure si longtemps.
J'ai eu la chance de pouvoir fonder l'Alliance de Paragon et de recruter nombre de vaillants héros qui ont tous contribué à rendre cette aventure plus passionnante encore, avec son lot de surprises, de joies, et de tristesses. Ils ont tous participé à la fondation et au maintien d'un SG fidèle à une vision adulte et sérieuse. Aujourd'hui, Sherif Tank (aussi connu sous le nom de Calim) assure la direction de ce SG et je l'en remercie, ainsi que tous les membres qui poursuivent l'aventure. Ce SG était une autre des raisons qui m'a fait poursuivre les missions à Paragon, et c'était le premier groupe que je fondais dans un jeu tel que celui-ci. Un grand merci à tous.
J'ai également beaucoup participé à ce forum et tenté d'aider autant que j'ai pu de nombreux joueurs, réalisé quelques outils pour la communauté, dont le plus connu est certainement le Planificateur de missions. Aujourd'hui encore il est largement utilisé, soyez-en remerciés. C'est pour moi un vrai bonheur de constater que mes efforts ont servi à beaucoup de gens. Je remercie également Midoh, notre ex-gestionnaire de communauté, qui a su apporter une vraie touche humaine au rôle d'un responsable en étant proche des joueurs et à l'écoute de leurs attentes. Un grand bravo et un grand merci ! C'est encore une raison qui m'a poussé à rester longtemps.
Malheureusement, tout se termine un jour, et tout n'était pas rose non plus. Je pense notamment au support, dont l'organisation et les méthodes ont prouvé leur inefficacité dans la plupart des cas. Je ne vise aucun GM car je suppose que la plupart font leur maximum, mais l'organisation, les règles et les outils sont inadaptés, et les joueurs sont souvent déçus.
C'est aussi un des jeux les plus buggés que j'ai connu. A chaque mise à jour, à chaque épisode, un lot considérable d'anomalies diverses, de régressions, de problèmes supposés résolus et qui ne le sont jamais. J'en suis venu à penser petit à petit que l'équipe chargée du développement était sous dimensionnée et que la démarche ne visait pas à la qualité maximum. Les dernières nouvelles et les épisodes de plus en plus tardifs tendent à démontrer la même chose, le développement de ce jeu est en fin de vie et Cryptic Studios est passé à autre chose.
Bien sûr, je peux me tromper et c'est ce que je souhaite à tous ceux qui poursuivent l'aventure. Je vous invite comme moi à découvrir le maximum, car le fun de City of Heroes est indéniable. Pour ma part, je crois qu'il est temps de passer à autre chose.
Des remerciements individuels seraient bien trop longs, alors j'adresse un remerciement et un au-revoir à tous ceux que j'ai connu. Le planificateur restera hébergé autant de temps que nécessaire, soyez rassurés sur ce point. Je ne pourrais malheureusement plus vous répondre sur ce forum, le système d'abonnement m'interdisant désormais de poster. Je reste toutefois disponible sur les forums de l'Alliance.
Bonne chance à Paragon, faites régner la justice ! -
Note : Ma réponse précédente a été écrite avant lecture de la réponse de Romain, que je remercie de son intervention et de ses précisions sur les processus mis en oeuvre pour résoudre les problèmes.
Comme je le disais, je ne vise personne et je reste convaincu qu'il y a des GM impliqués et capables d'aider, mais malheureusement, l'outil et le processus mis en place conduisent généralement à une frustration de trop de joueurs qui font appel à vos services pour résoudre leurs problèmes.
Prioriser les requêtes est bien évidemment nécessaire, mais répondre par email avec toutes ces réponses stéréotypées alors même que les précisions ont été données me semble être tout autant une source de temps perdu que de venir directement lui parler, et je ne parle pas là des problèmes que vous pourriez résoudre d'un coup de commande mais que vous ne faites pas pour des raisons de règles appliquées stricto sensu sans tenir compte du contexte et de l'implication.
Merci encore pour votre réponse et votre ouverture à la critique. -
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Par ailleurs, j'ai tendance à penser que les problèmes sont plus l'exception que la règle.
[/ QUOTE ]
Pour ma part, j'ai l'intime conviction que les cas qui donnent satisfaction sont l'exception. Avec plusieurs dizaines de demandes de support envoyées en jeu et de nombreux échanges, je ne peux qu'être profondément déçu de la politique de support de ce jeu qui se caractérise par l'absence d'écoute et de dialogue dans la plupart des cas.
J'avancerais a priori deux principales raisons qui, selon moi, peuvent être à la source de ce désastreux état de fait :
<ul type="square">[*]L'outil : Il ne me semble pas judicieux de vouloir régler des problèmes en jeu avec un outils de gestion de tickets par email, hors du jeu. Si pour certains problèmes, c'est suffisant, beaucoup d'autres nécessitent un dialogue entre le joueur et le GM, rendu impossible ou très fastidieux par ce système, et parfois nécessitent l'intervention plus ou moins urgente du GM.[*]La politique / le processus : De ma propre observation (mais je peux me tromper), il semblerait qu'il y ait peu de GM, qu'ils soient affectés à de multiples jeu, et qu'ils aient pour consigne d'envoyer des réponses type à la plupart des problèmes, sans prendre le temps de les lire ou de les résoudre. Ce n'est pas propre à NCSoft, c'est une problématique que l'on rencontre avec 80% des fournisseurs (exemple : testez votre FAI).[/list]Dans une de mes expériences avec le support, par exemple, nous avions un problème similaire de mission qui ne se valide pas. Bien entendu, en joueurs consciencieux, nous avions tout tenté avant que je n'envoie une requête. Je ne sais plus si la réponse fut rapide ou non, mais ce que je sais c'est que j'ai reçu une réponse type par email me demandant de confirmer que j'avais bien tué tous les ennemis avant (ce que j'avais bien précisé dans ma requête). C'est absurde, il a fallu que je sorte du jeu pour vérifier mes emails et que je reconfirme quelque chose que j'avais déjà confirmé. Pour un cas pareil, le dialogue direct aurait dû être privilégié.
Pour avoir été 2 ans GM (sur un autre jeu) et avoir vu l'organisation nécessaire à ce genre de support en jeu, je sais que la problématique est complexe et nécessite beaucoup de moyens, de structures, de règles, et de personnes attentives et impliquées. Je sais aussi que quelque soit l'effort, il y aura toujours des joueurs non satisfait. Le résultat ici n'est malheureusement pas à la hauteur de ce que j'espérais.
Par comparaison avec d'autres supports d'autres jeux, je pense pouvoir affirmer que celui qui est mis en oeuvre ici est le plus mauvais que je connaisse. Je n'accuse personne en particulier, mais le système mis en place ici tend plus à décourager les joueurs que de les aider. Le joueur préfère renoncer dans la plupart des cas, ou est forcé de le faire, c'est pour moi un constat d'échec. -
Anniversaire du Planificateur !
Aujourd'hui, le planificateur de missions célèbre 2 ans d'existence et affiche, d'après ses statistiques, une moyenne de 3,47 missions par jour, soit 2530 missions en 730 jours d'utilisation.
Il y a actuellement plus de 1100 comptes actifs et plus de 5700 personnages. C'est grâce à l'utilisation quotidienne que vous en faites que cet outil a pu permettre je l'espère à beaucoup d'entre vous de trouver des compagnons d'aventure à Paragon. Soyez-en remerciés ! -
Ce système me parait insuffisant, car une personne qui pour des raisons tout à fait justifiées est absente une ou plusieurs fois sera pénalisée, alors peut-être qu'elle a été présente à de nombreuses autres. Il me parait indispensable que si on met en place un système de "points négatifs", on mette aussi en place l'équivalent en "points positifs" afin de rétablir l'équilibre et assurer qu'une personne qui est exceptionnellement absente ne soit pas pénalisée (exemple des pourcentages de satisfaction d'ebay).
Si je vois bien les avantages, je m'interroge sur les risques d'un tel système. Est-ce qu'il conduira à une utilisation plus efficace et des joueurs plus satisfait ou conduira-t-il à une utilisation de plus en plus réduite à cause d'un certain nombre de joueurs "peu appréciés" ?
Par ailleurs, que faire si un joueur ayant une note très négative s'inscrit à une mission ? -
Bonjour et merci pour tes idées !
Le point 2 est effectivement déjà prévu, et s'accompagnera d'un système d'email d'alerte pour avertir les participants lorsqu'il y a un changement.
Pour le point 1, tu n'es pas le seul à demander la mise en place d'un tel système, et j'aimerais bien avoir les avis des autres joueurs également. Dans ton idée, qui attribuerait les "points" ? Le créateur de la mission ? Est-ce que ce système serait vraiment utile ? -
Oui, repose toi bien, change toi les idées, et surtout... reviens vite !
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Je sais combien il est coûteux en temps de concevoir et maintenir un tel site et je salue votre motivation. Même si personnellement j'utilise plus souvent Hero Builder pour ce que j'ai besoin de savoir, votre site à le mérite d'être clair, bien présenté, et en français et il a aidé bon nombre de héros dans leurs aventures à Paragon.
On m'avait proposé au début de CoH de maintenir certaines sections dédiées à ce jeu sur certains sites mais j'ai dû décliner les propositions, car je savais le temps précieux que ça me prendrait et que je n'aurais pas pu consacrer (boulot, jeu, gestion SG, développements d'outils pour CoH occupent suffisamment mon temps). Je félicite les concepteurs de ce site qui à su devenir une référence, et être maintenu par beaucoup de joueurs motivés. -
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Exemple : vous êtes lvl X, vous avez 2 possibilités devant vous :
1 : passer 3 mois (environ 45 euros d'abonnement) à galérer dans votre jeu par manque d'argent (sur L2, le pexe coûte assez cher : armes, soulshots, potions, etc).
2 : acheter X millions de la monnaie locale pour 45 euros, annuler votre abonnement pour 3 mois et, quand vous recommencerez, pouvoir jouer de manière optimale (armes haut de gamme, potions en quantité suffisante, etc).
[/ QUOTE ]
Je constate dans ton exemple que dans les deux cas le joueur à payé la même somme, mais dans le premier cas il à joué 3 mois alors que dans le second non. Si vraiment ça doit l'ennuyer de jouer pour obtenir cette monnaie, alors peut-être devrait-il s'intéresser à un autre jeu ?
Beaucoup de MMORPG allient des activités de progression (XP), farmage (monnaie) et autres... Ces activités sont parfois considérées comme ennuyeuse si elles manquent de diversité, et effectivement c'est dommage d'en arriver là dans une activité supposée nous divertir. -
Je partage l'avis de Queudvac concernant l'accord de licence (EULA) qui n'a rien a voir avec la légalité ou non de l'activité que pratiquent ces sociétés. A ma connaissance, aucune de ces sociétés ne violent la loi, et elles vendent à des clients "les joueurs" un service qu'ils paient, en toute connaissance de cause, il n'y a aucune arnaque la dedans ni aucune forme d'illégalité.
En revanche, le joueur et ces sociétés violent effectivement la plupart des contrats de licence qui stipule que la vente d'objets, d'or, ou le prêt du compte à un tiers est interdite. La violation de ce contrat peut entraîner la fermeture des comptes.
Concernant Sony (SOE), eux ont bien compris le principe et comment en tirer profit. Il est interdit dans leur EULA de vendre des comptes, objets, argent, personnages, etc. Mais en revanche, si quelqu'un veut le faire, s'il donne quelques dizaines de dollars à Sony, pourquoi pas. Alors ils ont mis en place un système de migration de personnage payant, d'un serveur à un autre oui, mais aussi d'un compte à l'autre.
Enfin concernant l'intérêt d'une telle pratique, je rejoins la plupart de vos avis, et je considère que jouer à un MMORPG est avant tout une activité de loisir, et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de payer quelqu'un pour le faire à ma place. Toutefois je peux comprendre que certains joueurs trouvent en ces sociétés la possibilité d'aller au delà du simple jeu de divertissement, obtenir toujours plus, pouvoir acheter les plus beaux objets, pouvoir jouer a haut niveau, être plus fort en PvP etc... en bref c'est à mon avis réservé à ceux qui veulent frimer et qui n'ont pas le temps pour se permettre ça en jouant beaucoup.
C'est un peu dommage, mais tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre pour la satisfaire. -
Bonjour à tous et bonne année !
Le planificateur de missions atteint en ce début 2007 plus de 5000 personnages inscrits et plus de 2100 missions et événements. C'est un réel plaisir de voir qu'il est toujours apprécié.
A partir de vos diverses suggestions, je suis en train de réfléchir à de nouvelles fonctionnalités qui pourraient voir le jour d'ici quelques temps. Ces nouveautés pourront concerner une gestion des SG directement à partir de l'outil (création, inscription, liste des membres, recherche par SG etc.), une liste blanche et une liste noire pour marquer les joueurs que vous appréciez ou que vous souhaitez éviter, la possibilité de modifier une mission et notamment sa date avec avertissement aux inscrits, ou encore la possibilité de recevoir un email de rappel avant une mission.
Tout ne sera pas forcément réalisé et dépend de mon temps libre. L'ordre dans lequel tout ceci sera implémenté reste à définir également. J'invite toute personne qui souhaite donner son opinion ou apporter des idées sur les suggestions ci-dessus ou sur d'autres à répondre dans ce sujet.
A bientôt, -
A bientôt Tyrael, et reviens nous voir un de ces jours !
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Meilleurs voeux et bonne année à tous !
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Je confirme, j'avais pris ce pouvoir pour le virer quelques jours après, une fois constatée l'absence quasi-totale d'utilité de ce pouvoir qui ne marche presque pas et qui ne fait qu'endormir en plus.
J'avais fait un long message il y a quelques mois sur le sujet, mais visiblement Cryptic ne s'est jamais occupé de ce soucis. Dommage. -
Une seule autre personne m'a rapporté un problème similaire, et c'était avec une adresse @caramail. Notre serveur d'email indique pourtant que l'email est envoyé. Peut-être est-il stoppé en route après pour une raison que j'ignore. Si tu as une autre adresse email, je te conseille de tenter avec cette autre adresse (qui je le rappelle, reste totalement confidentielle sur le planificateur, et n'est jamais affichée).
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Je suis d'accord avec toi Cryder.
La possibilité d'aider ceux qui connaissent encore peu du monde de Paragon est possible et souhaitable, mais elle ne peut se faire que si un certain nombre de conditions favorables sont réunies. Si tel est le cas, alors nous aurons très certainement un futur joueur heureux, et c'est tant mieux pour tout le monde, mais il n'est pas toujours évident de réunir ces conditions d'écoute, de pédagogie, et d'envie d'apprendre et de comprendre. -
J'apporte une petite précision à mon tour. Lorsque je parle de développeurs ou de Cryptic, je critique principalement la méthode et la politique du développement technique utilisée par la société, il est bien évident que je ne vise pas les développeurs en particulier.
De plus, si un développeur introduit un bug, c'est peut-être de sa faute, mais lorsqu'on se permet de sortir systématique et à chaque épisode une quantité de bugs et de régressions aussi considérable, il va de soi qu'il y a un soucis qui va bien au delà de la compétence individuelle des développeurs, et qui est lié à la stratégie même de développement et de tests. -
A bientôt Surround,
Amuse toi bien, où que tu ailles ! -
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- la mise en place partielle ou carrément abandonnée de certains contenus me déçoit plus encore que des ratés. (universités, missions sg, flashback) A la place, on a une succession de contenu raisonnablement important, mais sans grande envergure. (voire même qualifié de creux ou vide par certains)
[/ QUOTE ]
Pour ma part, j'apprécie les nouveautés, et j'aime l'épisode 8, mais je partage totalement ton point de vue sur les promesses de nouveautés que certains attendent depuis très longtemps et pour lesquelles personne ne se donne la peine d'établir une planning de mise en oeuvre, notamment missions flashback.
[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
- la correction de bugs ne semblent pas toujours une priorité. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais cette impression est TRES persistante.
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Très clairement oui, et c'est même pire que ça, je ne peux pas juger sans avoir vu comment Cryptic s'organise, mais de mon point de vue de joueur, au final, j'ai le sentiment que ce jeu est confié à une toute petite équipe sans réelle coordination technique, et qui ne prennent pas la peine de réfléchir à tous impacts de leurs modifications, ceci nécessitant une certaine prise de recul et une connaissance poussée de l'architecture technique du jeu. C'est un peu comme si l'évolution du jeu était confiée à des nouveaux développeurs (pour ne pas dire "stagiaires") et que les responsables étaient partis. Il en résulte des bugs non corrigés pendant des mois, et des régressions à chaque patch sur des fonctionnalités qui marchaient bien avant.
Rien que sur cet épisode 8, j'ai pu noter une perte des canaux globaux, crash du client, éléments de décor qui n'apparaissent pas en mission (comme la glace dans la mission de Frostfire), éjection de la base, balise Faultline non fonctionnelle, et j'en passe... J'ai clairement l'impression que l'ajout de nouveautés se fait au détriment du bon fonctionnement général, et que le jeu n'est pas correctement testé... Encore une fois, c'est dommage.
Je partage l'avis de Glowworm sur la communauté, qui selon moi devrait faire partie d'un sujet à part, car ne concernant pas les développeurs du jeu (sauf s'il est question de trouver des solutions techniques aux soucis posés par certains comportements en jeu). -
Bonjour GhostLord,
Je partage ton avis concernant le PvP, d'une certaine manière. Les zones PvP en tant que tel n'ont pas pris plus d'ampleur que ça, mais le PvP en général, s'il est parfaitement logique vis-à-vis de CoV, et jouissif pour certains (pas pour moi, mais je peux comprendre que d'autres adorent), a fortement perturbé le PvE, et ceci malgré les promesses de Statesman à l'époque. "Jamais le PvP n'influera sur le PvE" avait dit Statesman. Il est évident qu'il a menti, et nombre de pouvoirs ont été modifiés dans une optique de PvP, maquillé par des réponses tardives sur les forums justifiants maladroitement que c'était pour "plus de fun". Curieusement, personne n'a compris en quoi "Inversion de Phase" donnait plus de fun en coupant au bout de 30 secondes, en PvE j'entends. Il en a résulté plein de pouvoirs dont personne ne veut, et je trouve cela dommage.
La diversification des améliorations (DA) qui a fait lourdement débat, est selon moi une sorte de bridage supplémentaire ("pour plus de fun"). Au final, je ne suis pas certain que ça diversifie grand chose, ça a principalement modifié la manière dont on améliore les pouvoirs et le nombre de slots qu'on y place. Même si c'était en effet plus facile avant, j'avoue avoir aimé ces séances de jeu avec un Tank qui pouvait ramener toute une salle de 20 violets qu'on explosait à coup de novas et autres grosses baffes de héros. Ce n'est plus possible, je trouve cela dommage. Les missions ninja, certains aimaient, d'autres pas, et je ne comprends toujours pas pourquoi avoir mis des bâtons dans les roues de ceux qui aimaient ?
Je trouve toutefois dommage ton attitude défaitiste en considérant que tout est nul. Je ne trouve pas l'épisode 8 nul, je trouve qu'il apporte un peu plus pour les collectionneurs, j'aime les missions radio, je trouve sympa Faultline. Je ne trouve pas non plus que le jeu à stagné, nous avons eu des nouveautés, qu'on apprécie ou pas. Je trouve dommage que tu affubles le jeu et son développement de reproches sans proposer de solution dont nous pourrions débattre... et si tu attends que les développeurs viennent lire ton sujet et trouver les solutions qui te contenteront, je pense que tu devras faire preuve d'une infinie patience. -
En principe, tout SG inscrit et activé (via le code de vérification) devrait être dans la liste. Si ce n'est pas le cas, alors il y a une anomalie quelque part.
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Mise à jour 1.3.1 disponible :
<ul type="square">[*]Possibilité de modifier le pseudo global. Le nouveau pseudo ne doit pas être déjà utilisé. [*]En cas d'oubli du mot de passe de compte, il est maintenant possible d'en faire générer un nouveau qui est envoyé par email. [*]Ajout des spécialités électrique (brutes), obscure (rôdeurs), et voyous (masterminds).[/list] -
En effet, c'est pour l'ajout au prochain patch, qui je l'avoue, tarde à arriver... mais très bientôt (tm) !
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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
Par contre, je voudrais jsute ajouter une denriere chose, il serai pratique de pouvoir ecrire des message plus long lors de la commande /petition . Les moments ou je ne peux pas ecrire de pétition assez longue, bah je fais volontairement un truc pas tres clair pour pouvoir ensuite repondre plus completement par mail, ce que je trouve, est assez embetant.
[/ QUOTE ]
Ah oui, je me rappelle avoir écrit une "petition" à ce sujet il y a quelque mois, pour demander plus de place pour écrire les "petitions".