Rhooo l'aut' comment il est ^^
Ok, d'accord, je commence.
Cible: Final Fantasy 11
*attention, très long*
J'ai commencer à y jouer en 2004 aux alentours de la sortie US (2-3 mois après en fait) je crois, jusqu'à décembre dernier et j'ai suspendu mon compte pour une durée indéterminée (probablement pour toujours à moins que je gagne à l'Euro Million et que je n'aie ni besoin de travailler ni d'avoir une vie sociale diurne)au mois de mars.
Bref...
Premier truc: pour accéder au jeu, il est obligatoire de passer par un programme lobby de Playonline, qui permet d'accéder à d'autres jeux éventuellement (le jeu de carte online de FFIX est inclu avec le jeu de base et doit couter un abonnement de 2-3 euros par mois) ça donne également accès à des Chat, une boite à message, aux news et tout le tremblement, c'est beau et pratique.
Beau... ça c'est à mes yeux un truc qui revient souvent avec square, ce qu'ils font est beau (du moins pour l'époque) ya pas à dire, Square, c'est des gens serieux, qui sortent leurs trucs en temps et en heure (non non, ya pas de pique, vraiment) par contre, leur façon de voir les choses fait qu'il n'y a pas de forum officiel ou de site communautaire, pour eux, tout se passe en jeux ou est géré par les joueurs eux même au travers de fan site, Square fournit un peu de matos mais ne met pas de lien sur leur site officiel... C'est la démarche opposée à celle de NCsoft apparament... Ca donne l'impression que la boite est assez distante par rapport à la communauté, très japonnais j'imagine.
L'entrée du jeu est très sobre, la musique est très Final Fantasy mais pas aussi bonne que celles écrites par Nobuo Uematsu (FFVII, IIX, IX, VII Advent Children entre autre) On a également droit à une jolie cinématique d'intro, un peu énigmatique certes, mais belle.
La création de perso: On a le choix entre 5 races: Hume (humains), Elvaan (de grands elfes chevaleresques), Taru Taru (des petits trucs de moins d'1m super mignon et super bons en magie) Mithras (des filles chat) et Galkas (de grosses barraques) la personnalisation est plutot limitée, 3 statures, 6-7 têtes et 2 couleurs de cheveux par tête) la création de perso est très jolie, plus que le jeu lui même, ce qui peut conduire à des déceptions ^^;
Une fois dans le jeu, c'est beau (enfin, je trouve) les villes sont réussies, et les personnages prennent bien plus de place à l'écran que dans tous les autres jeux auxquel j'ai pu jouer, les personnages ont des statures plutot réalistes, et on est super loin des meufs ultra sexy de lineage 2 mais ça reste agréable à regarder, c'est très Final Fantasy, mais bien plus sobre que les dernières créations de Square (comme Final Fantasy 10).
Le monde est médiéval, on y latte des orcs, des goblins, des dragons et toute sortes de créatures, dont certaines sortent tout droit des autres opus de Square (bombos, behemot, morbols par exemple), on vadrouille dans de grandes étendues à dos de chocobo, on paye en gils et c'est un mog qui garde nos affaires... On retrouve beaucoup de référence, avec un inévitable Cid, par exemple.
Le jeu en lui même est SUPER DUR, c'est dramatique, les 8-10 premiers niveaux sont généralement du solo, mais c'est pas toujours simple, spécialement quand on vient tout juste de commencer. De plus, les nombreuses quêtes, bien que certaines soient absolument géniales, avec de vraies histoires, ne rapportent aucun xp. Les tunes sont une ressource difficile d'accés, et quand j'y jouais, le jeu était sévérement pollué par des "guildes" de chinois et de coréens qui farmaient les tunes pour les revendre sur des sites comme celui de IGN par exemple, ces groupes monopolisaient certains spots de boss qui droppaient des trucs de grande valeur et tenaient l'économie des serveurs dans le creux de leur main, de plus, les gens de très haut niveau disposant de grandes ressources s'en fichaient de payer les prix exhorbitants, donc ça continuait. Je sais pas quelle est la situation maintenant, j'ai entendu parler de grand ménages et de mesures drastiques, mais c'est après que je sois parti. Cependant, les vendeurs de monnaie ne sont pas aussi visibles et ... envahissants qu'ils peuvent l'être dans Lineage 2 par exemple.
Le moteur de combat est une sorte de semi temps réel, on passe en mode combat, et là, on attaque à une vitesse dépendant de l'arme qu'on utilise, les abilités ont un cooldown et tout... Le jeu est très basé sur le timing et le travail de groupe, le solo y est pratiquement impossible sauf pour une ou deux classes...
Les Classes, aussi appelés jobs: les classiques de vieux Final Fantasy: mage blanc, mage noir, guerrier, chevalier noir, mage rouge, moine, samurai, paladin, ranger, maître des bêtes, invoqueur, barde, ninja, dragoon et maintenant avec la troisième extension il y a mage bleu, corsaire et puppetmaster. Chaque job a un role plus ou moins défini dans le groupe, et certains ont des roles très très différents de ceux qui leur était prévu au départ, comme par exemple le ninja qui devait être une sorte de DD rapide et soloteur et qui est devenu un tank, mais les développeurs se sont adaptés. L'équilibre entre les job est un peu spécial, les mages sont un peu les enfants chéris du jeu tandis que les DD de mélée comme de chevalier noir, le samurai et le dragoon sont mal aimés.
La progression dans le jeu est très lente et dépend fortement du job joué, un job de mélée va galérer pour monter de niveau, tandis qu'un mage ou un barde va progresser super vite, pareil pour les tanks, spécialement le ninja... Enfin, super vite, ça prendra quand même plusieurs mois de travail acharné et couter une fortune en gils car tout est très cher et certains jobs dépensent un fric monstre rien que pour pouvoir jouer, comme par exemple le rangeur qui doit payer ses fléches et ses balles ou le ninja qui doit payer ses poudres magiques. En plus, il y a une sorte de tyrannie du super stuff, si on a pas un équipement à la pointe, on se fait souvent traiter de noob, même si on est super doué pour compenser... c'est comme ça...
La communauté: Les linkshells sont l'équivalent des guildes, il ne peut y avoir que 64 personnes connectée à la linkshell à la fois, mais sinon, c'est pareil que dans presque tous les autres jeux. La communauté du jeu est coupée en 3 parties: les japonnais, qui ne jouent quasiment que entre eux, qui n'hésitent pas à lacher de froids "[Japanese][Party] only" quand on a le malheur de leur demander pour grouper (il peut y avoir plusieurs raisons à ce genre de réponses, allant de la xénophobie à la simple timidité en passant par le mépris et la fénéantise), mais il y a des exceptions, souvent assez sympathique d'ailleur, la seconde grande communauté, c'est les joueurs US, ils sont déjà plus ouverts, on croise de tout, mais il y a une bonne tripotée de casse pieds et de gens avec des oeilléres sur la façon de jouer... et puis la troisième, c'est le reste, dont les européens, qui essayent en général de monter des linkshell entre eux, mais à ma connaissance, sur le serveur où je jouais, aucune n'a été un succès, donc, ils se mélent au reste et suivent les horaires de malade des autres, puisqu'en Europe, on est coincé entre les heures de jeu japonaise (le matin pour nous) et les heures de jeu americaines (tard le soir pour nous).
Le contenu 'End Game' va de fun à "oh mon dieu on va tous mourir" en passant par "préparez le café on va en avoir pour la nuit et un bon bout de la matinnée" ça demande une préparation assez énorme et un grand investissement en temps, en main d'oeuvre et en gils... ce qui menne a des dérives, dont des leaders de raids au comportement que je qualifierais de nazi. Pour beaucoup de joueurs, spécialement des américains, il n'y a pas 36 façon de latter les dieux et autres mega monstres, il n'y en a qu'une, celle que tout le monde fait, les autres étant, à leur yeux, vouées à l'échec systématique... C'est assez perturbant, et le seul moyen d'être sûr de pas se faire marcher dessus par un leader un peu envahissant, c'est de monter sa linkshell avec des pottes, mais faut être une petite vingtaine pour espérer avoir une chance de faire du gros boulot. Et la compétition entre les linkshell americaine est rude et sans pitié certainnes allant même jusqu'à cautionner le mpk (qui est pourtant l'objet de répression par les GM). La raison de cette lutte est que en grande majorité, le contenu du jeu n'est pas instancé comme c'est le cas dans la plupars des jeux récents.
Ce qui fait, à mes yeux, la grande force de Final Fantasy 11, dans un tableau que je trouve très gris, c'est son monde et son histoire, pour moi, l'univers de Final Fantasy 11, Vana'diel, son histoire, les grands story arcs, sont tout simplement merveilleux, on peut penser au premier abord que ça fait pas trop final fantasy, mais une fois aux alentours du lvl 55-60, quand on tombe son premier gros boss (Shadow Lord) là, c'est la claque, on se rend compte qu'on est bel et bien dans un Final Fantasy, que l'histoire va prendre des proportion grandioses, que les batailles vont faire trembler le sol et que les missions vont être passionnantes, et la seconde Extension, Chains of Promathia renforce encore ce sentiment: c'est un final fantasy, on va affronter des forces qui font trembler les fondements du monde, des persos super classe et des attaques à couper le souffle. Le vent épique qui balaye des grosses mission a quelque chose d'exaltant que je n'ai jamais retrouvé dans aucun jeu, si ce n'est à CoX pendant certaines bastons épiques, mais pour moi, les gars de Square restent les maîtres pour ça, sans parler de certaines musiques qui sont absolument magnifiques...
Maintenant, pourquoi j'ai quitté ce jeu: Il y a plusieurs raisons, la première étant d'ordre pratique: quand il est 19h sur la côte ouest des états unis, là où vivent la majorité des amis que j'ai eu dans ce jeu, il est 3h du matin ici (si je me souviens bien) vous imaginez la vie que j'ai pu avoir quand je jouais BEAUCOUP à ce jeu... et puis il y a des raisons "sociales" sur lesquelles je vais pas m'attarder, mais je me suis faché avec certains personnages pour des raisons somme toute triviales, telles que la façon très heu... proches de l'esclavagisme, de gérer une guilde, par exemple, mais bon, ça... on peut en avoir partout.
Pour comparer avec CoX, ces deux jeux ont peu en commun, ils sont même, à mes yeux, aux antipodes niveau style de jeu, l'un demande du temps, de la patience, du travail de groupe pointu, tandis que l'autre est rapide, nerveux et autorise le solo. Mais pour moi, ils ont en commun une chose que je considére primordiale: ils ont une histoire et un fond superbe, les deux jeux suivent une trame scénaristique sur toute la longueur du jeu, il y a des personnages importants présents dans le jeu et qui sont autre choses que de stupides cibles immobiles pour des raids (comme dans WoW) dans les deux jeux, ça a quelque chose d'important de savoir la suite des événements, bien au delà de la course à l'xp et aux fat loot, et pour pas mal de joueurs (dont moi), c'est un moteur plus important que les récompenses virtuelles.
Voilà, c'est peut être un peu confus, mais je l'ai écrit comme ça venait ^^;