Entretien avec...Robbie Cooper - Projet Alter-Ego.


Bimbo_Pam

 

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Samedi 03 juin, Paris, dans le troisième arrondissement, par une très belle journée d'été.

Dans quelques instants, je vais rencontrer Robbie Cooper. Il est journaliste reporter professionel. Je l'avais contacté il y a de cela plusieurs semaines dans l'espoir d'une réponse sur ses réelles intentions. Il travaille actuellement sur un nouveau projet nommé "Alter-Ego" qui a pour but de confronter des joueurs de la vie de tous les jours avec leurs avatars sur des jeux de rôles par internet et dont la communauté de "City Of Heroes - Vigilance" fut avisée sur le site officiel. Sujet singulier, surtout quand on sait qu'il a obtenu en 1992 le prix du jeune photographe le plus prometteur de l'année par le Sunday Times pour ses photos sur de graves sujets comme les ravages causés par la famine en Somalie et en Afrique de l'est, le déploiement des forces armées américaines dans la région et puis la monté de l'intégrisme musulman en Afrique du Nord et en Egypte. Aujourd'hui, il travaille pour des journaux aux titres prestigieux, tels que Esquire, GQ, The Sunday Times, The Obsever, The independant, Libération, GEO ou encore The Times. Après ses débuts prometteurs, il part pour l'Angola, le Sierra Leone et l'Afghanistant, son appareil photo sous le bras, pour le Sunday Times toujours, The Times, GQ et Esquire.
Depuis 1998, il se spécialise dans des sujets ayant traits aux phénomènes de masses et se penche sur la vie quotidienne de gens ordinaires, aux Etats-Unis en particulier.
Mais Robbie Cooper n'est pas qu'un photographe talentueux et méritant. Il est aussi un joueur averti et c'est ce qui le rapproche beaucoup plus de la communauté des MMORPG. Il tente de trouver un moyen de couvrir l'émergence planétaire de cette nouvelle culture. C'est l'économiste Edward Castronova qui, par ses récentes études sur le sujet de l'économie virtuelle mondiale qui l'incita a vouloir documenter le sujet, considérant qu'il était temps de se mettre au travail.

C'est ainsi que prit naissance le projet "Alter-Ego". Celui-ci le mène depuis deux ans à travers le monde, à la rencontre de joueurs de tous horizons. Le principe même de ce projet est de mettre en regard la personne physique et son avatar virtuel.
L'esquisse de ce sujet à été exposé à Londres à la Proud Gallery en Octobre 2004. La critique a été couverte par de nombreux médias dont BBC News et le journal Libération en France.
De nombreuses expositions ont également eu lieu en Europe, dans l'ordre, à Armsterdam, Stockolm et Berlin.
Et bien entendu, un livre édité par Chris Boot Publishing est prévu pour la fin de l'année 2006, voir le début de l'année 2007 selon le principal intérréssé. Espérons que nous aurons le plaisir de savourer ces quelques pages d'un livre qui semble prometteur et qui sera surtout le premier du genre dans le domaine des jeux de rôle en ligne.

Il doit venir avec son interprête et son materiel photographique afin de me le présenter. Une voiture noire arrive dans la petite ruelle où je me trouve. Son interprête, Scott, un français vivant depuis presque sa naissance en Angleterre et qui parle parfaitement français, sort le premier du véhicule et me salut. Puis ce fut le tour de Robbie Cooper. En fin de trentaine, grand et bien battit, il a le regard vif du photographe toujours à l'affût du moindre potentiel de cliché, il avance d'un pas assuré et leste vers moi pour me serrer la main de manière très amicale. Nous échangeons quelques mots, sympathisons. Il prend quelque photos, je lui laisse faire son travail. Mais là n'est pas l'objet du souhait de ma rencontre avec lui, il est temps pour moi aussi de me mettre au travail.

A présent, je vous laisse le soin de lire l'entretien qui fût à l'origine de cette enrichissante rencontre et dont je fut honoré de voir ma demande d'interwiew pour le serveur Vigilance acceptée connaissant l'emploie du temps plus que chargé de Mr Cooper.




Dark Freeman : Bonjour Robbie, et merci de m'accorder cet entretien, qui je suis sur, éclairera votre travail aux yeux de la communauté française de City Of Heroes.

Robbie Cooper : Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi. C'est toujours un plaisir que de collaborer et d'entretenir le contact avec les personnes à l'origine des sujets de mes reportages.

D.F. : Tout d'abord, je souhaiterais vous demander ce qui vous a poussé à un tel sujet de travail. Quand on sait que vous êtes sollicité à travers le monde pour couvrir des sujets graves comme la guerre ou la famine, et pour des journaux internationalement reconnus qui plus est, il peut paraître curieux que vous vous penchiez sur des joueurs de jeux vidéos non ?

R.C. : Pour tout vous avouer, j'étais ennuyé de couvrir des sujets dramatiques et déjà largement couverts par les médias. Je n'avais pas l'impréssion de faire quelque chose d'original. Même si ces sujets sérieux sont importants et qu'ils méritent d'être étudiés, j'avais besoin de changement, de faire quelque chose de différent. C'est Castronva, l'économiste américain qui m'incita à faire concrêtement ce projet, mais un jour, alors que je faisais un travail corporatif, je devais photographier un homme divorcé, père de deux enfants. Outre ses droits de visites qui étaient trop rares, il ne pouvait rester en contact avec ses enfants que par l'intermédiaire d'un jeu de rôle en ligne. C'était alors pour lui l'occasion de discuter de leurs problèmes quotidiens. Vous devinez la suite. C'est ainsi qu'est né le désir de réaliser une vértitable enquête sur ce phénomène qui prend de plus en plus de place dans notre société.

D.F. : C'est votre instinct de reporter qui s'est révêler alors ?

R.C. : En effet, je suis journaliste parceque je m'interresse à ce qui m'entoure et je me satisfait par la création de documents historiques, qui pourraient changer l'opinion des gens sur tel ou tel sujet. Et ceci dans un profond désir de documentation et d'investigation qui pourrait servir de support aux chercheurs qui ,dans quelques années, seraient amenés à étudier le phénomène communautaire généré par les jeux de rôle en ligne. Les chiffres avancent de trente à quarante millions de joueurs dans cette catégorie à travers le monde. C'est autant de personnalités et de visions du jeu différentes. Ils seront d'une telle variété. Le but est donc de créer un document authentique et qui représentera au mieux cette communauté mondiale.

D.F. : C'est ainsi que vous avez été amené à connaîtres des joueurs de tous horizons ? Comme celui qui est présenté dans chacune de vos expositions, Jason . Parlez-nous un peu de votre rencontre avec lui.

R.C. : Jason est un cas vraiment particulier. C'est un jeune homme de trente trois ans atteind d'une grave atrophie musculaire, à tel point qu'il n'est capable de bouger qu'un seul pouce et qu'il est en permanence sous assistance respiratoire. Le jeu lui a tellement apporté. il a amélioré sa qualité de vie et ses relations sociales quand on sait que même pour sortir de chez lui, cela demande toute une organisation. Dans cet univers parallèle, il a un corps cybernétique, des bras et des jambes, il peut monter a cheval et rencontrer une foule de personne aux personnalités multiples. Cette rencontre avait pour le photographe que je suis une signification particulière pour ce projet et le travail accomplit dessus. Je garde alors des relations avec lui autant que possible pour me tenir au courant de ce qu'il devient.

D.F. : C'est vrai. On sent de l'intimité dans vos portraits. Est-ce que c'est ce que vous recherchez ou êtes-vous simplement très doué ?

R.C. : (Rires) En fait à chaque fois que je photographie quelqu'un, je l'ais rencontré par internet. Cela facilite les choses et le lien entre le sujet et moi même est tout de suite facilité. Les joueurs aiment ce que je fais car cela les met en valeur, ils ont l'impréssion d'être reconnus et écoutés. Et ils ont raison puisque d'une certaine façon, c'est le but de ce projet. Ils sont donc très ouverts et la relation devient tout de suite plus agréable, même si elle reste très professionelle à la base. Et puis, nous sommes nombreux à vouloir casser les stéréotypes souvent caricaturaux de cette culture par internet. Cela apporte de l'eau à mon moulin et...à cette enquête.

D.F. : J'adhère ! (Rires) Effectivement, la communauté française de City Of Heroes se démarque par sa "solidarité" évidente (seulement 5000 joueurs environ en France). Qu'en est-il des autres pays ? Sommes nous un exemple ou ne faisons nous que répondre à une logique déjà constatée ailleurs ?

R.C. : Les autres communautés de joueurs que j'ai rencontré ne se sont pas développées par rapport à un jeu en particulier mais elles se "promènent" de jeu en jeu. Par contre, il est évident que la France est un cas particulier en ce qui concerne City Of Heroes. C'est une façon de faire à protéger et faire perdurer que j'encourage. C'est bien et original.

D.F. : (Rougit) Merci beaucoup. Et en tant qu'observateur averti de la communauté des joueurs de jeux de rôles en ligne, qu'avez-vous aimé dans City Of Heroes et si c'est le cas, qu'est-ce qui vous a déplut ?

R.C. : Le concept est intérréssant et original. Jack Hemmet a su où frapper apparament. C'est frais par rapport à l'Heroic Fantasy mais le jeu reste néanmoins encore un peu limité notamment au niveau du nombre de zones. Mais pour être franc, je n'y ais pas assez joué pour avoir un avis réellement objectif même si la premiere impréssion fût très bonne en ce qui me concerne.

D.F. : Je crois que cela a été le cas pour beaucoup de personnes et c'est pour ça que même après un an et demi depuis sa sortie en France, autant de joueurs sont restés. Pour en revenir à l'Héroic Fantasy, il est vrai que le principal concurent de City Of Heroes (avec des elfs et des orcs hem...) est un peu considéré comme la bête ("venue du grand froid glacial") à abattre chez certains d'entre nous, fans de City Of Heroes / Villains. Nous évoquons souvent par ailleurs des problèmes de communauté "jeunes" et bien loin de la moyenne d'âge des joueurs français de City Of Heroes.

R.C. : Oui, je vois de quel jeu vous voulez parler. C'est un monde de joueurs gigantesque et des équipes scientifiques font des études justement sur cette communauté. Mais cet aspect négatif n'est qu'une partie du marché de ce software et comme partout, il y a des gens "bien" et des gens "moins bien".

D.F. : Je comprend. Êtes-vous alors fier d'être un joueur et engagé, c'est à dire prêt à défendre votre position de joueur ?

R.C. : En fait, je ne le cache pas et je suis fier de l'être. Bien sur, je ne le dit pas systématiquement à qui veux bien l'entendre et professionellement; comme je travaille sur ce projet "Alter-Ego", tout le monde est au courant maintenant de mon statut de "gamer". Ce qui est intérréssant de retenir en fait, c'est que depuis que je suis sur ce projet, des personnes qui ne sont pas du tout versés originellement dans le monde des jeux vidéos s'interressent à ce que je fais et du coup, mon travail les incite à s'y pencher, voir même de participer à ces jeux pour la première fois en se disant "pourquoi pas ?". J'ai donc un peu l'impréssion de participer à l'éssor de ces mondes virtuels et trés riches. On peut donc dire que d'une certaines manière, je suis "engagé, oui.

D.F. : Est-ce qu'ils (les jeux de rôles massivement multijoueurs) font alors partis selon vous d'une "sous culture" ?

R.C. : Tout à fait, mais alors c'est une TRES grosse sous culture qui fédère un nombre incroyablement élévé de joueurs à travers le monde. Si en Europe cela reste un peu "underground" comme culture, en Asie par contre, ce phénomène prend une toute autre dimenssion. Cela fait parti maintenant de leur société et leur mentalité. Ce n'est plus qu'une question de temps pour que les proportions changent en Europe.

D.F. : Justement, City Of Heroes a ouvert ses portes en Corée du sud au mois de Fevrier dernier sous le nom de "City Of Hero". Vous êtes allé plusieurs fois en Corée du sud pour photographier des joueurs lors de votre enquête. Selon vous, quel est l'avenir de ce jeu dans ce pays où son principal concurent et Lineage ainsi que les jeux de stratégie en temps réel ont une place si importante (la Corée du sud et ses 46 millions d'habitants est le pays rassemblant le plus de joueurs de RTS à travers le monde) ?

R.C. : C'est difficile à dire. Les coréens changent tellement de modes et à une vitesse à faire perdre la tête aux européens. Tout se déroule très vite dans ce pays et les "stars" se font et se défond dans une même semaine. Tout dépendra surtout si les coréens s'attachent à la narrative des supers-héros. Ce que je souhaite à City Of Hero car la Corée du sud est souvent le pays où réside le réel destin des jeux vidéos, encore plus qu'au Japon maintenant.

D.F. : Qu'est ce qui vous a le plus impréssionné là-bas ?

R.C. : Le nombre faramineux de "Pc-Bang" (salles de jeux en réseaux). Les gens jouent pendant des heures et des heures dans ces salles, sans jamais s'arrêter, encore bien plus qu'en Europe. De plus, les sociétés mondiales et commerciales n'hésitent pas à faire de la publicité en partenariat avec de nombreux joueurs qui, en plus d'avoir un statut quasi professionel, sont vénérés telles des icônes par la population coréenne. Ces joueurs sont sans cesse sollicités pour la promotion de telles ou telles compagnies et sont très populaires dans toutes les catégories sociales et professionelles, y compris les simples femmes au foyer. Cela fait parti de leur culture à présent. Cependant, le revers de la médaile s'exprime par le fait qu'à force de trop en vouloir, a vouloir jouer trop longtemps, pour se faire connaître parfois, des enfants et des adolescents meurent d'épuisement devant leurs ordinateurs. Ils perdent le contrôle et ne savent plus se fixer de limite.

D.F. : Vous avez photographié de nombreuses fois des couples hétérosexuels de femmes et d'hommes qui se sont connus au cours d'une "mission" dans un jeu et qui sont aussi ensemble dans la vraie vie maintenant. Qu'est ce que cela vous évoque ?

R.C. : (Rires) Pourquoi pas ? Je suppose que c'est un peu le rêve de chacun d'entre nous de rencontrer une "âme soeur" de façon originale. Les jeux videos peuvent en faire parti. C'est sans doute l'aspiration inavouée et secrête de beaucoup de célibataires. Je trouve cela amusant pour ma part, surtout quand cela se concrétise comme j'ai pu le constater par moi-même.

D.F. : Vous semblez très optimiste sur l'avenir des jeux vidéos et ce, à tout point de vue.

R.C. : C'est un phénomène de masse au niveau planétaire. Le jeu deviendra de plus en plus important par la technologie et le plaisir sans cesse grandissant vient avec la variété des produits. J'aime à penser que dans 100 ans, nous aurons peut-être une interface internet directement reliée au cerveau humain. Plus besoin de clavier ni de souris. Comme on dit, les possibilités sont infinies et l'esprit humain n'a de limite que son imagination.

D.F. : Au niveau de votre travail, vous recommandez-vous de mentors qui ont influencés votre vision de la photographie ?

R.C. : J'apprécie le travail de Bruce Gilden (autre site) , Martin Parr et du couple allemand Bernd et Hilla Becher. Tout comme eux, j'affectionne la photographie de terrain. Capturer les instants de la vie quotidienne des gens. Par leur travail ils sont un témoignage de la vie de leur époque. Ce sont des photographes très proches de la vie sociale et des gens ordinaires comme vous et moi mais qui ont beaucoup à dire et à montrer eux aussi.

D.F. : Si on reste dans le monde de l'art, mineur en l'occurence, City Of Heroes est un jeu basé sur la culture des comics américain et anglo-saxons. Êtes-vous un fan de bande dessinée ?

R.C. : Mon personnage de comics que j'apprécie le plus est sans conteste Batman. C'est l'aspect psychologique du personnage et des supers-vilains qu'il affronte qui me fascinent. Ces personnages sont torturés mentalement. Je garde un excellent souvenir du Pingouin et du Joker de Tim Burton au cinéma, même si je trouve que Jack Nicholson sur-joue un peu. Batman Begins est excellent est reste très fidèle à l'idée que l'on se fait habituellement de Batman. A cet égard, je préfère le travail de Franck Miller et son "Dark Knight" bien plus intérréssant que celui de Bob Kane à l'origine. D'un autre côté, j'aime beaucoup les mangas aussi, notamment "Spirit of the Way". Je collectionne les images présentant des personnages solitaires et ma préférence va vers les mangas ayant une véritable histoire, bien écrits psychologiquement plutôt que ceux divulguant une violence gratuite et sans fondement, juste destiné à faire du spéctaculaire.

D.F. : Au niveau de vos expositions en Europe et dans le monde, vous en êtes où dans vos plannings ?

R.C. : La prochaine exposition se déroulera à Paris lors du lancement du livre qui se fera sans doute en mars 2007. Nous avons aussi envisagé de faire une exposition à Séoul et à Shangaï mais nous sommes toujours en cours de tractation avec les gouvernements coréens et surtout chinois qui attendent un budget précis pour leurs réalisations et organiser également une conférence en corélation avec l'exposition. L'acceuil avait été particulièrement bon en Allemagne, des sociétés ont même achetés certaines de mes photographies et les collectionneurs s'interressent de plus en plus à ce que je fais. C'est très prometteur.

D.F. : Merci beaucoup Robbie pour cet entretien qui nous a permis de mieux vous connaître, vous, et votre travail. Nous ne pouvons que vous encourager dans votre projet et espérer que le livre sera bientôt sous presse. Avez-vous un message à communiquer aux joueurs français de City Of Heroes et du serveur Vigilance ?

R.C. : Une des facettes des jeux de rôle en ligne et des jeux vidéos en général qui me touche le plus, c'est de constater que des groupes qui se sont connus par l'intermédiaire d'un jeu, continus aussi de perpétuer la magie dans la vraie vie. C'est ce que vous faites. Je ne peux que vous féliciter de suivre cette voie et espérer que cela continuera le plus longtemps possible. J'espère à très bientôt.

D.F. : Merci pour tout Robbie, a bientôt.



C'est ici que s'achève cet entretien qui dura au final 3 ou 4 heures où nous avons discutés de beaucoup de choses.
Je profite aussi de ce sujet pour relancer l'annonce qui avait été faite il y a quelques semaines de cela sur le site officiel. Il me charge de vous dire qu'il serait enchanté de connaître et de photographier le plus de joueurs (et joueuses !!!) possibles de la communauté de City Of Heroes - Vigilance, toujours dans le soucis de promouvoir cette communauté qui me tient tant à coeur, il a été trés emballé par la description que j'en ais fait et de ce que nous avons accomplis jusqu'à présent.
Je vous recommande donc fortement de lui envoyer un e-mail à cette adresse ci-dessous dans les délais les plus brefs afin qu'il puisse organiser son emploie du temps au mieux et tout rassembler d'un coup dans chaque régions de France. Ne sachant pas encore combien de temps il compte rester sur le territoire français, mieux vaut ne pas prendre plus de retard que ça. Si vous précisez que vous prenez contact avec lui de ma part, conformément à ce que nous avions convenus lui et moi, votre demande sera considérée avec la plus grande attention puisqu'il est particulièrement à la recherche de nos chers joueurs franco-belges du serveur Vigilance.

robbiecooper@btconnect.com

Je vous ais tout dit. J'espère que vous aurez appréciés ce compte rendus et que vous serez attirés par le travail de ce formidable photographe aux multiples talents. Il y a de grandes chances pour que son travail reste dans les anales de la photographie, ne le manquez donc pas.

Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez aussi admirer une partie de son travail qui se trouve actuellement à la gallerie Paule Friedland et Alexandre Rivault, 64, rue des tournelles, 75003 Paris (01 42 72 40 95). Les ouvertures se font les jeudi, vendredi et samedi de 14h à 20h et sur simples rendez-vous les autres jours du 02 juin au 15 juillet 2006. Cette exposition met aussi en valeur le travail d'autres artistes sculpteurs et peintres dont le regrétté Ed Paschke pour ceux qui ont connus son travail.

C'était Dark Freeman pour "Vigilance News" .


 

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Hm c'est décidé, je vais prendre contact avec Roobie Cooper.
Son projet m'intéresse comme celà devrait être le cas pour une grande part des IRLiens présents samedi et dimanche 24/25 juin à paris.

J'espère qu'il nous fera le plaisir de sa présence.
A bientot tous,
lord'


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pinaise DF... !!!

m'a l'air bien sympa son boulot.


 

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ah ca me donne envie !!
j'hesité a prendre contact avec lui ...la le fait de voir que tu la rencontrer et que ca c'est bien passé , me redonne l'envie d'envoyer ce mail ...je vais peut etre craquer
en plus ses photos sont trop belle !!


 

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J'étais select comme joueur pour les photos, il m'a pas recontacter depuis que je lui ais donné ma localisation...
Je l'ai même mailer depuis, - apparement ils reçoivent leur mail n'importe où - et même pas une réponse ou une excuse.

Non comment......


 

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Joli entretien Dark

Robbie et Scott m'avaient parlé de toi quand je les ai rencontré.
J'ai passé pour ma part 3h avec eux et j'avoue que c'était super sympa.

Ils m'ont aussi soufflé qu'ils essaieraient d'être présents à l'IRL de Paris...


 

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[/color]<blockquote><font class="small">En réponse à:[/color]<hr />
J'étais select comme joueur pour les photos, il m'a pas recontacter depuis que je lui ais donné ma localisation...
Je l'ai même mailer depuis, - apparement ils reçoivent leur mail n'importe où - et même pas une réponse ou une excuse.

Non comment......

[/ QUOTE ]

C'est bizzare ça ...

Moi j'étais pas "select" parce que je n'ai envoyé un ptit mot que la semaine dernière, mardi matin trèèèèèèèèèès tôt (quoi? lundi soir? ) et il m'a répondu ds la journée pour m'expliquer qu'il venait juste de passer sur marseille et que c'était bien dommage de ne pouvoir se voir ...

ça m'étonne ce que tu dis Jab. Me semblait super accessible au contraire le Robbie ...


 

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Je dois puer, et ca doit se sentir dans mes mails.


 

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(Petit up parcequ'il est déjà en page 3 ce sujet alors qu'on est en plein dedans actuellement)


 

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je viens de lire l'entretien, c'est véritablement un personnage trés intéressant
vais lui envoyer un mail pour lui poser quelques question d'ordres sociologiques et artistiques c plus ma partie ^^


 

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Petit up du sujet.
L'irl 2.0 est passée, robbie cooper n'a malheureusement pas pu se libérer ... soit.

Mais quand est-il du projet alter ego ? Est-ce toujours d'actualité ? Quoi qu'il en soit je n'ai pas reçu de réponse, je réssaierai ultérieurement.
lord'

EDIT : +1 également quand à la vidéo de l'irl 1.0


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HS

A propos de l'IRL 2.0, il n'y avait pas eu de vidéos de faite ?

D'ailleurs, ca serait bien aussi que l'on puisse enfin voir la vidéo de l'IRL 1.0 du 04 mars dernier.
Les personnes de l'IRL 1.0 qui n'étaient pas là à la 2.0 aimeraient bien la voir aussi

/Fin HS


 

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+1 avec le HS de Popy !